Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Conseils restauration/création de chasses en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Indiana

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Mer 26 Jan 2011 - 17:10

Ok, donc une petite nuit devant la cheminée suffira.

Du coup je me suis acheté des tête 1,4 laiton chez brico, des rondelles 1,5 en commande sur le site ça fera pas une trop grosse différence sur le rivetage ?
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Mer 26 Jan 2011 - 17:17

Non c'est nickel Smile

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 9:22

Et voila, ça avance tout doucement Smile
.
Ce matin 7h, j'ai commencé ma première chasse, je vous montre les photos dès que j'ai l'appareil de disponible.

Mais je me pose quelques questions
En effet, j'ai mesuré au pied à coulisse la largeur des chasses qui étaient de 2,7mm en tête (lame) et 2,9mm au cul.
Il se trouve que le diamètre de mes chasses en buis est de 4mm en moyenne. Autre chose, la tête est bien plus grosse que l'originale, est-ce que cela me posera des problème lors du rasage (tenu en main), ou alors dois-je encore poncer/poncer/poncer jusqu'à avoir les mêmes dimensions?

Bref, je dois dire que c'est un travail assez long et minutieux (je suis partis d'une branche), mais j'adore Smile
Shengouille

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 9:26

Le profil de tes châsses devrait être le plus proche de l'original dans un premier temps, tu feras de la création plus tard.

4mm d'épaisseur, c'est bien pour les travailler, mais en effet il faudra les amincir, sous peine d'avoir des châsses carrément trop épaisses. 3mm c'est un maximum je trouve.

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 9:28

Ok j'y retourne alors Wink

Je mettrais une photo vers 11h/12h.

Merci Smile
Indiana

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 10:24

Bon voila mes premières chasses, après dernier ponçage pour réduire la largeur.

3mm d'épaisseur sur toute la longueur.

Sinon pour le mélange (50%HL/50%ET), je les laisse tremper combien de temps?
Pour l'espaceur, je prends les mêmes dimensions qu'à l'identique, mais la matière? Je pensais mettre un espaceur en chêne...
Shengouille

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 10:29

Beau travail !

24h dans le mélange suffiront vu l'épaisseur.

Pour l'espaceur, ok pour le chêne tant qu'il ne fend pas au rivetage Smile

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 11:31

salut,

elles sont en buis tes chasses ?? si oui, c'est étonnant cette blancheur.... on dirait du Houx.... Shocked
Shengouille

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 11:39

Soit c'est pas du buis, soit la balance des blancs est en vrac Smile

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 11:44

ouais, on verra ce que dit indiana, lui qui semble connaitre le boué.... tongue

autrement pour l'espaçeur, c'est sympa quand les deux bois contrastent je trouve.... comme houx/ébène, houx/padouk, etc....

tiens je vais faire un tour sur ton topic de blaireaux Sheng.... j'ai vu que t'en a une belle série en cours.... cyclops
Indiana

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 12:20

Non non c'est bien du buis qui provenait d'une bonne bille (pour du buis)
Il était assez sec, voici les photos.

Du coup j'ai choisis du frêne pour l'espaceur, de une, tout fendre au perçage me tentait pas trop pour une première, et effectivement il offre un petit contraste intéressant sur la chasse. (Je les ai re-poncé pour les affiner sur la tête, pour le moment les dimensions sont nickel la lame rentre parfaitement)

Voili voilou, maintenant 24h dans l'HL/ET, et ensuite rivet en laiton avec rondelle inox.

Je vais y aller vraiment molo sur le perçage....
esspic

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Dim 30 Jan 2011 - 19:20

C'est prometteur.
Seule critique (et surtout conseil, je ne remercierai jamais assez Richpa qui m'a un peu vexé lors de la présentation de ma première ou deuxième châsse) : bosse un peu tes finitions.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais sur la photo des chasses avant trempage, j'ai l'impression que les côtés sont assez irréguliers. Tu risques de le regretter un peu ensuite. Il est encore temps de le faire... une fois la châsse montée, ça sera trop tard !

De mon côté, je compte un temps équivalent pour la mise en forme des châsses + espaceurs que pour les finitions. C'est long, mais c'est payant sur le rendu final.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Indiana

MessageSujet: Re: Conseils restauration/création de chasses en bois   Lun 31 Jan 2011 - 17:24

J'accepte tous les conseils et critiques, je suis justement là pour ça ne t'inquiète pas, ça ne peut que m'ameliorer, donc n'hesites surtout pas Smile

Effectivement, il y ya certaines irrégularités, (entre la photo et le trempage j'ai deja re-poncé pour faire un rendu plus homogène) mais je devrais peut être les retoucher avant le rivetage...

J'ai aussi trouvé le temps assez long pour les finitions + espaceur, ça me rassure de voir que c'est un aspect tout aussi long que la création de la chasse.

Je ne suis pas chez moi de toute la semaine, donc je vous montre les photos à la fin du week end.

Conseils restauration/création de chasses en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2