Non, tu peux affiler quotidiennement aussi bien sur un strop que sur un paddle. Sur ce dernier, tu peux utiliser une des faces pour y appliquer de la pâte tandis que l’autre, restée nue, te servira à l’affilage courant. Avec le temps, mais aussi au regard du budget de chacun, je pense qu’il est bien pratique de posséder les deux. Je pense cependant que le strop requiert un peu plus de technique ( jeu de tension par exemple ) et que le paddle est un bon moyen d’acquérir la technique de base de l’affilage avant de passer à autre chose. Maintenant, beaucoup te diront, et j’en fais partie, que c’est aussi affaire de convenance.
Pour ce qui est de l’application de la pâte, mais c’est tout perso, je préfère la mettre sur un paddle. Je trouve cela plus pratique et plus efficace, parce que le surface est rigide et bien plane, ce qui, à mon sens, permet un étalage plus uniforme. Pour l’appliquer sur un strop, c’est possible également ( en faisant des croix ) tout en préservant le côté le plus lisse nu pour la finition et l’entretien courant de ton rasoir tout en prêtant attention à ne rien mettre sur le canevas pour les strops qui en possèdent. Simplement, sur un strop, il ne faut pas trop en mettre, au risque que la pâte craquelle à force de tensions du cuir.
Un bon compromis ( je crois ) de débutant consiste à posséder un petit cuir sur tendeur avec une face déjà enduite de pâte. Et puis, aujourd'hui, et via ce forum, on peut s'équiper à moindre frais et en qualité ( strops et paddle handmade ).