Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FabienR

MessageSujet: Re: Strop   Lun 27 Déc 2010 - 21:11

Les deux on deux cotés.

Donc tu peux mettre de la pate pour le strop aussi.
Le paddle n'est pas dédié a la pate plus que le strop.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo

MessageSujet: Re: Strop   Mar 28 Déc 2010 - 8:37

Avec la pâte, il vaut mieux utiliser un paddle strop (ou un loom strop) car sa surface bouge moins. Il ne faut pas oublier d'essuyer son rasoir entre le passage à la pâte et le cuir de finition.
Un paddle est aussi un peu plus facile à utiliser quand on débute.

Si ton rasoir est shave ready et que tu as une bonne technique de passage sur le cuir, tu peux maintenir en état ton rasoir pendant plusieurs mois sans avoir besoin de pâte ou de pierre... il vaut donc mieux éviter de mettre de la pâte sur le strop au début et utiliser les deux faces pour l'affilage ex: 20 passes côté canevas ou cuir rugueux puis 40 passes sur cuir de finition.
G

MessageSujet: Re: Strop   Mar 28 Déc 2010 - 14:42

Non, tu peux affiler quotidiennement aussi bien sur un strop que sur un paddle. Sur ce dernier, tu peux utiliser une des faces pour y appliquer de la pâte tandis que l’autre, restée nue, te servira à l’affilage courant. Avec le temps, mais aussi au regard du budget de chacun, je pense qu’il est bien pratique de posséder les deux. Je pense cependant que le strop requiert un peu plus de technique ( jeu de tension par exemple ) et que le paddle est un bon moyen d’acquérir la technique de base de l’affilage avant de passer à autre chose. Maintenant, beaucoup te diront, et j’en fais partie, que c’est aussi affaire de convenance.

Pour ce qui est de l’application de la pâte, mais c’est tout perso, je préfère la mettre sur un paddle. Je trouve cela plus pratique et plus efficace, parce que le surface est rigide et bien plane, ce qui, à mon sens, permet un étalage plus uniforme. Pour l’appliquer sur un strop, c’est possible également ( en faisant des croix ) tout en préservant le côté le plus lisse nu pour la finition et l’entretien courant de ton rasoir tout en prêtant attention à ne rien mettre sur le canevas pour les strops qui en possèdent. Simplement, sur un strop, il ne faut pas trop en mettre, au risque que la pâte craquelle à force de tensions du cuir.

Un bon compromis ( je crois ) de débutant consiste à posséder un petit cuir sur tendeur avec une face déjà enduite de pâte. Et puis, aujourd'hui, et via ce forum, on peut s'équiper à moindre frais et en qualité ( strops et paddle handmade ).
Rainhard

MessageSujet: Re: Strop   Mar 28 Déc 2010 - 15:06

Encore une fois,

+1 avec G. Wink
chti_lolo

MessageSujet: Re: Strop   Mar 28 Déc 2010 - 18:51

Attention sur les cuir à suspendre DOVO avec canevas, la partie canevas n'est pas séparable de la partie cuir de finition.

Sur les strop à deux lanières séparables, enduire le dos du cuir de finition va salir le dos du canevas sans qu'il y ait grand risque de contamination.

Il vaut mieux aussi utiliser un paddle strop(raquette) ou un loom strop (cuir à tendeur) avec la pâte car la surface est plus plane et on convexifie moins le fil ( le fil ne prend pas une forme de goutte dos).
Il y a aussi une solution plus économique pour utiliser la pâte: c'est de l'étaler sur un morceau de balsa poncé pourqu'il devienne bien lisse, d''environ 1cm d'épaisseur.

Strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2