Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Aide première restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Dim 19 Déc 2010 - 21:25

Alors aux news, j'ai passé du pétrole sur les lames avec une brosse à dents.
Ensuite je suis allé faire un tour chez un bon coutelier de ma ville pour avoir des conseil et des produit.

Il m'a offert du papier de verre 600 pour la grosse rouille, et conseillé de prendre du 1000 (j'avais du 500).
Et il m'a vendu de la patte puma pour polir la lame (6€).

Je l'ai utilisé ce soir et le résultat est plutôt bien. Les taches blanches ont disparues et la rouille commence à partir.
Donc j'irai chercher du papier de verre 600 et plus, demain pour continuer.

Une petite question par contre :
Pour les chasses comment puis-je les restaurer ?
La plupart m'ont l'air en corne mais je ne suis pas sûr (je peux vous faire des photos plus précises si vous voulez).
Et surtout comment les réparer ? J'en ai cassé une en la démontant (celle en écailles) et d'autres sont abimés du fait d'avoir limé les rivets...
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Lun 20 Déc 2010 - 20:00

Pour relancer un peu le sujet je vous met ici des photos sur l'avancement de ma restauration.

Après pas mal d'huile de coude voila le résultat :

Je les ai bien récupéré je trouve. Il reste le plus rouillé qui est tenace... J'ai utilisé du papier de verre 600 ( la maximum que j'ai trouvé à la part dieu), et de la patte verte puma. Je suis surtout content de ne pas avoir perdu la gravure du TI double évidé sonnant :-)

Et pour ce qui est des chasses :

Avec mes deux mains gauches j'ai réussit à les abimer voir les casser ... Vous avez des solutions pour les réparer ?
Pouvez vous m'indiquer leur matière ? Et quels traitements pour leur donner une nouvelle vie ?
Shaïtan

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Lun 20 Déc 2010 - 20:03

Ouh là ! Chasse plastique cassée, chasse perdue... Je connais ça malheureusement...
http://www.coeur-alfiste.com
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Lun 20 Déc 2010 - 20:06

Shaïtan a écrit:
Ouh là ! Chasse plastique cassée, chasse perdue... Je connais ça malheureusement...

Si ca n'est que du plastique ça va. J'avais peur que ça soit plus "précieux" :-)
Tu parle bien de celle en écailles ? La noire est récupérable quant à elle ?
Digaboy

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Lun 20 Déc 2010 - 21:24

vire ton flash et prend tes photos en lumière naturelle, tu auras de bien meilleur photo
Snake10588

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 7:36

Celle de gauche, il me semble que c'est de la corne. La deuxième j'ai un peu du mal, j'ai un doute, mais j'opterai aussi pour de la corne à cause de la différence de teinte entre les 2.
Les autre m'ont l'aire d'être en plastique.
http://latinsking.blogspot.com/
esspic

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 8:36

J'allais dire la même chose : les deux de gauche en corne. Tu peux les récupérer de la même façon que tes lames (par contre, t'y a été en mode bourrin pour virer les rivets...)
Celles de droite, cassées, sont clairement foutues... Si la blanche n'est pas cassée, tu dois pouvoir la garder, mais c'est aussi probablement du plastique.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 8:51

esspic a écrit:
J'allais dire la même chose : les deux de gauche en corne. Tu peux les récupérer de la même façon que tes lames (par contre, t'y a été en mode bourrin pour virer les rivets...)
Celles de droite, cassées, sont clairement foutues... Si la blanche n'est pas cassée, tu dois pouvoir la garder, mais c'est aussi probablement du plastique.

Ok merci. Oui j'y suis allé un peu fort mais je n'avais sous la main que de limes assez grosses (mais ca n'est pas pronfond je pense) ...
Du coup je doit les poncer avec ma feuille de 600, et ensuite (j'ai lu des histoire de bain dans quelque chose, mais je ne sais pas si ca s'applique à la corne)?

Du coup je vais commander une nouvelle chasse pour completer le set (les deux de gauche et celle avec le motif doré) et des riverts+rondelles.
Pour les rivets il n'y a que les basic facon clous ? Ou peut-on en trouver avec des motifs sympa ?
Je penser prendre le tout chez Requin.
esspic

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 8:57

Les chasses en corne, tu peux les baigner 24 heures dans l'huile (d'olive pourquoi pas si tu n'as rien d'autre), ça les nourrit.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 9:02

esspic a écrit:
Les chasses en corne, tu peux les baigner 24 heures dans l'huile (d'olive pourquoi pas si tu n'as rien d'autre), ça les nourrit.

Ok, mais après les avoir poncé et le petit bain, elle retrouveront leur aspect "lustré" ?

PS : Quel type de bain serait le mieux ? (tant qu'a acheter de l'huile d'olive autant prendre le truc le plus performant :-)

EDIT : D'après mes lectures sur le forum je dois faire ca :
Lames et chasses: Papier de verre jusqu'a 1200 pour enlever les petites rayure jusqu'a ce que ça soit clean. Puis disque coton + patte puma pour le polissage.

Et aussi une étape bain d'huile pour les chasses apparement.

J'ai bon ?
benoit.c

MessageSujet: Re: Aide première restauration   Mar 21 Déc 2010 - 18:14

Et bien du coup j'ai poncé en 500 les chasses, là elles baignent dans de l'huile d'olive.
Ensuite ponçage en 2000 ou 1200 et polissage.

Pour les lames il reste celle bien rouillée que j'ai du mal à reprendre, mais je vais utiliser du plus gros grain.
Sinon pour les autres un coup de polissage avec la patte puma et un feutre devrait faire l'affaire :-)

Restera a trouver des rivets mais je pense que dans un bricodepot je devrait trouver mon bonheur.
Pour la chasse manquante j'irai voir le coutelier de ma ville ou sinon je me rabattrai sur internet.

Je vous envois des photos des que j'ai terminé.

Aide première restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2