Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Question Pradat Brun (+ restau...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:19

joseph57 a écrit:
salut à tous, cheers

je reviens vers les pros du CC, c'est à dire beaucoup de monde ici...

après mon dernier affutage : coticule, pâte verte, cuir nu, je me suis rasé deux fois environ (une fois par semaine est mon rythme normal)

j'avais un fil continu et lisse ce qui m'avais occasionné des rasages efficaces et assez doux... (un peu plus difficile au dernier)

par contre je regarde mon fil avant rasage ce matin et là, surprise.... de nouveau des micro-dents surtout vers le nez du CC (4 cm environ)

Bon, plein de possibilités comme le dit le collègue : saloperie sur le cuir, sur la tronche...mais cela peut venir de ta barbe très dure et pas assez ramolie : du coup le fil morfle (le morfil quoi clown ) : laisses agir l'eau chaude plus longtemps, et fait un double savonage : savon puis essuyage eau chaude, puis resavon.

Un dernière possibilité : mauvaise utilisation du CC : il faut scier le poil, le faucher comme une faux et ne pas le couper perpendiculairement, mais le scier de biais (les micros dents vont couper le poil), penses que c'est la pointe qui mène le rasoir !

Premier passage dans le sens du poil angle fort 30°

second en biais 15°

contre le poil le rasoir quasi couché sur la peau...testé hier et approuvé !

Sinon c'est que le pradat ne convient pas à ta barbe, je te conseille un wedge peut-être plus adapté (fil plus solide)

A plus
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:34

Bbr6704 a écrit:
Ben les micros dents qui viennent toutes seules ou à cause de la barbe, je n'y crois pas! No (en même temps je peux me tromper, mais...)

Alors, je verrai comme hypothèses, par ordre croissant de gravité :

- ta lame touche une chasse quand tu referme ton cc,

non il ne touche pas, c'est sur...

- tu as des saloperies sur ton cuir,

des saloperies de quel genre, a savoir que le cuir est roulé et à l'abri de la poussière....

- tu tapes ton CC sur quelque chose, ou le fait tomber sans t'en rendre compte?, (un des miens a fait une chute de moins de 50 cm sur du carrelage, tout le fil était à refaire...)

quand je me rase, je ne suis pas bourré, et en plus très attentif à mes gestes: il ne tape nulle part, n'est jamais tombé.....

- tu es parti d'un lame sévèrement oxydée au niveau du fil, si bien que l'acier a été fragilisé, et les passages au cuir et rasage mettent cette corosion à jour, d'où les dents? (mais je reste sceptique)

à ce niveau là, je pense que la lame serait dans un musée ou à la poubelle....

merci de tes idées et ta lecture, mais je pense sincèrement que la solution n'est pas là.... jap
Bbr6704

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:39

Ben pour les saloperies sur le cuir, j'en sais rien, je dirais de gros grain de "poussière", tu te laves bien les mains après avoir travaillé le bois, et avant d'affiler? clown tinostar lol!

Non sinon, franchement, je vois pas : l'idée de poils aussi solides que ça, j'en sais rien, mais ça me surprend!... affraid

Et pour la rouille "cachée", ça m'est arrivé une fois à l'affutage : après nettoyage de la lame, tout me semblait ok, propre, et en travaillant sur la pierre, une dent est apparue : comme si l'acier avait été fragilisé à cet endroit...

Bon, ben dans l'attente d'autres avis, bon courage. Wink
joseph57

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:41

.mais cela peut venir de ta barbe très dure et pas assez ramolie : du coup le fil morfle (le morfil quoi clown ) : laisses agir l'eau chaude plus longtemps, et fait un double savonage : savon puis essuyage eau chaude, puis resavon.

je vais essayer ça dans un premier temps...

Un dernière possibilité : mauvaise utilisation du CC : il faut scier le poil, le faucher comme une faux et ne pas le couper perpendiculairement, mais le scier de biais (les micros dents vont couper le poil), penses que c'est la pointe qui mène le rasoir !

il est possible que ce soit ça, mais dans aucune vidéo je n'ai vu quelqu'un faire ce geste de "fauche", et la dernière fois que j'ai essayé m'a laissé une petite cicatrice, donc pas encore le moment pour moi...

Premier passage dans le sens du poil angle fort 30°

second en biais 15°

contre le poil le rasoir quasi couché sur la peau...testé hier et approuvé !

Sinon c'est que le pradat ne convient pas à ta barbe, je te conseille un wedge peut-être plus adapté (fil plus solide)

possible aussi, heureusement j'ai un near wedge qui peut m'aider.... je vais essayer de me raser plusieurs fois avec, je verrai comment il réagit...
A plus [/quote]

merci beaucoup cheers
joseph57

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:44

Bbr6704 a écrit:
Ben pour les saloperies sur le cuir, j'en sais rien, je dirais de gros grain de "poussière", tu te laves bien les mains après avoir travaillé le bois, et avant d'affiler? clown tinostar lol!

non pourquoi , il faut ??? Laule...!!!

Non sinon, franchement, je vois pas : l'idée de poils aussi solides que ça, j'en sais rien, mais ça me surprend!... affraid

Et pour la rouille "cachée", ça m'est arrivé une fois à l'affutage : après nettoyage de la lame, tout me semblait ok, propre, et en travaillant sur la pierre, une dent est apparue : comme si l'acier avait été fragilisé à cet endroit...

Bon, ben dans l'attente d'autres avis, bon courage. Wink
clown

merci , je cherche un bureau d'étude qui pourrait tester ma barbe.... clown
metais dominique

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 15:54

Bbr6704 a écrit:

- tu es parti d'un lame sévèrement oxydée au niveau du fil, si bien que l'acier a été fragilisé, et les passages au cuir et rasage mettent cette corosion à jour, d'où les dents? (mais je reste sceptique)

- tu as des saloperies sur ton cuir,

Je pensais la même chose ...
joseph57

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 16:07

merci Dominique,

vous me parlez tous de saletés sur le cuir....

des saletés que je ne sens pas au toucher peuvent exister et dégrader le fil ??

dans ce cas précis, pourquoi le fil est abimé uniquement sur les 4 cm près du nez ?? je fais des passes croisées sur toute la longueur du fil....

comment nettoyer le cuir ?? petit ponçage fin (quel grain ?) autre ??

Bbr6704

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 16:37

joseph57 a écrit:
des saletés que je ne sens pas au toucher peuvent exister et dégrader le fil ??

Non, je ne pense pas, pour qu'elle puissent dégrader le fil, je pense que tu les sentirais en passant ta paume sur le cuir.

Vraiment bizarre cette histoire!
Kirigol

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Ven 8 Juil 2011 - 17:23

Pour nettoyer le cuir je crois que c'est lait démaquillant ou lait pour BB.
L'abrasif du 1000 ou 1200 mais ça laisse peut être quelques grains...
Ils font comme ça ici en tous cas study

Sinon le fil est peut être mal en point et l'acier moins homogène avec les outrages du temps... (J'ai un cas un peu similaire avec un spartacus que j'ai récupéré dans un état pitoyable comme s'il avait séjourné dans l'eau, une épave, ben le fil pète à plein d'endroits, il me sert de cobaye maintenant, y'a pas eu grand chose à faire, j'espère que tu tireras de cette situation)
Quoique le tien ne fut pas si entamé que ça...
joseph57

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Dim 10 Juil 2011 - 14:31

je ne pense pas que le cuir soit en cause...

j'ai demandé à Mr Coussy de passer par ici pour avoir son avis, à suivre.......

cheers
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Question Pradat Brun (+ restau...)   Dim 10 Juil 2011 - 19:20

Pour redonner une seconde vie aux cuirs et aux lames, pensez au talc, une pincée, on masse généreusement, et on se retrouve avec un cuir prpore et très légèrement abrasif, un régal au rasage !

Question Pradat Brun (+ restau...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14