Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J-Charles

MessageSujet: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 9:10

Bonjour à tous,

Je m'explique :

J'ai, depuis le début d'année, une pierre japonaise 1000/3000 (bleue/jaune). Il m'a toujours semblé qu'il y avait une plus grande différence de grain entre la 1000 et la 3000, qu'entre la 3000 et la coticule. Ce qui devrait être le contraire...

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une pierre chinoise 5000. Et là, ça confirme ce que je pense, la 5000 me parait beaucoup plus grossière que la 3000 Suspect

Ma question : comment je peux savoir si c'est vraiment une 3000 ?? Est-ce que ceux qui aurait une 1000/3000 ont la même sensation que moi ?

Quand on passe la lame sur une 1000, on sent bien les "grains" qui accrochent. Quand on passe sur une coticule, on ne sent plus ces "grains". Et bien la 5000, je sens les grains, mais pas sur la 3000...

Franchement, j'y comprends plus rien... scratch

Ma rotation et mes accessoires
Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...)
Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter
Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 9:23

Si tu frottes la 3000 contre la 5000 ça fait quoi? c'est laquelle qui enlève la matière de l'autre?
nounounounou

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 10:01

nca000 a écrit:
Si tu frottes la 3000 contre la 5000 ça fait quoi? c'est laquelle qui enlève la matière de l'autre?

ça ça marche pas comme raisonnement, ça t'indiquera celle qui est la plus dure mais rien sur la taille des grains...
la seule solution que je vois c'est le microscope...
Aprenti

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 10:11

J'ai moi aussi une petite 1000/3000 (bleue/blanc celle de chez dick) et j'ai a peu près les mêmes sensation que toi (pas de 5000 pour comparé)
nca000

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 10:19

Ok noux4...
Peut-être avec une loupe on pourrait faire la différence au niveau du résultat sur le fil scratch .

J'ajoute que j'ai également une pierre japonaise synthétique, grain plus grossière (800), que je trouve également pas très agressive en comparaison à du papier abrasif de grain assez proche...
Elle perd également rapidement de son pouvoir abrasif , et je suis obligé de la nettoyer souvent...
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 12:31

nounounounou a écrit:
nca000 a écrit:

ça ça marche pas comme raisonnement, ça t'indiquera celle qui est la plus dure mais rien sur la taille des grains...

Idem pour moi, microscope sinon, je vois pas scratch

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
J-Charles

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 13:33

Chewbacca a écrit:
nounounounou a écrit:
nca000 a écrit:

Idem pour moi, microscope sinon, je vois pas scratch

Ah, bin ça va être facile ça Rolling Eyes

Ma rotation et mes accessoires
Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...)
Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter
Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
http://www.jc2c.fr
esspic

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 15:10

Sans vouloir embêter le monde, avec un microscope, à moins de faire une coupe fine de la pierre (et donc d'avoir un sacré matériel), vous ne verrez rien !
A la rigueur à la loupe, mais j'ai bien peur que la taille des particules (quelques microns) soit trop petite pour donner une appréciation correcte.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 15:59

esspic a écrit:
Sans vouloir embêter le monde, avec un microscope, à moins de faire une coupe fine de la pierre (et donc d'avoir un sacré matériel), vous ne verrez rien !
A la rigueur à la loupe, mais j'ai bien peur que la taille des particules (quelques microns) soit trop petite pour donner une appréciation correcte.

Tout de suite... euh l'autre, y s'prend pour un prof ou quoi???? clown

Nan, sans dec, je vais faire un essai avec le microscope pour nain de mes gamins, on va voir si ça sert à rien voir que c'est carrément ridicule.... Rolling Eyes

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Barry

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 16:47

euh, et avec un fluide, qu'on laisserait couler? J'ai cru remarquer des réactions différentes sur chaque face : l'une gazouille de joie, l'autre grogne et la plus grossière m'engueule! Connerie mise à part, l'eau ne glisse pas de la même façon - pourvu que la pierre soit sèche. Si ça peut faire avancer...
Mat

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Mar 30 Nov 2010 - 17:46

Le microscope ce n'est pas ridicule.... la coupe fine de la pierre par contre.... Laughing
Non sans dec, une lame avec déposé dessus quelques gouttes des grenats contenus dans le jus de la pierre (huile ou eau) et bien étalés en couche fine avec la lamelle ça doit le faire.
Je tente tout ca et je vous montre les photos... OK?
Je teste cela demain sur deux pierres de granulosité différentes

:?:
sega

MessageSujet: Re: Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...   Sam 4 Déc 2010 - 11:23

une loupe ,un papier pour ecrire et un crayon a papier

tu zoom sur la pierre avec la loupe
tu compte une range de grain sur un cm que tu inscris sur le papier avec le crayon
puis tu fais ce nombre au carre et tu sauras clown

j ai pas dit que c etait la meilleure solution mais ca fonctionne geek

Pierre japonaise 3000 qui me semble être une 6000...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1