| | les trouvailles d'un débutant! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cabarfeidh

Nombre de messages: 2272 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: les trouvailles d'un débutant! Mer 24 Nov 2010 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous, Puisqu'une collection commence bien par des achats, seraient-ils à côté de la plaque, je me permets de vous présenter mes deux dernières trouvailles, en attendant le CC de marque S.R.P qui rentre demain de l'effilage... Tout d'abord, un Sheffield à manche en os et incrustation de laiton, rien qu'à le voir, on devine le travail qu'il peut y avoir dessus... Curieusement, il n'y a pas de crochet. Je n'ose l'ouvrir entièrement, de peur de forcer et de casser l'os autour du pivot! Ensuite, un CC belge, de la Maison Boland à Namur, beau manche en écaille jaspée. Lui aussi nécessite une bonne restauration de la lame,et l'écaille est cassée au niveau du pivot. Celui-là, je l'adore! L'un de vous saurait-il restaurer l'écaille? Ce n'est pas simple, car cela se fait à l'étuve... J'attends vos avis et commentaires d'experts, et si d'aventure, je me suis fait avoir, n'hésitez pas à me le dire!  |
|
 | |
hebus

Nombre de messages: 315 Age: 31 Localisation: Tahiti - French Polynesia - GEO Date d'inscription: 25/08/2010
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Mer 24 Nov 2010 - 23:10 | |
|  joli , le manche du Sheffield a l'air fissuré, j'ai eu le problème sur une bague en os, la super glue marche bien... |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6778 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 5:48 | |
| Le premier a surtout une énorme encoche sur la lame. Va falloir trouver (ou devenir) un pro de la dremel pour en faire quelque chose de joli ! J'adore le deuxième (évidemment ce n'est pas son étui d'origine !) Il n'est probablement vraiment pas jeune, mais la châsse a l'air en état correct au niveau du pivot (même si elle est fendue plus bas). Pas de raison qu'elle casse en ouvrant (ou alors, si c'est le cas, elle a de toute façon besoin d'être changée...). Ce serait presque plus une pièce de collection qu'un rasoir de tous les jours (mais je sais que je ne pourrai m'empêcher de l'essayer...  ) _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
impérator

Nombre de messages: 2102 Age: 39 Localisation: Chartres France GEO Date d'inscription: 04/05/2009
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 9:38 | |
| Je plussoie, le 1er aurait été un bon rasoir pour tout les jours, mais il va etre difficilement restaurable....
Le 2eme sera plus facile, mais étant de début 1800, il est plutot a mettre en vitrine, (bien que tout a fait utilisable) _________________ Envie d'un rasoir restauré ou autres accessoires... c'est ici : *Monsieur Von Tiki Old Razors shop* ou ici :*Monsieur Von Tiki sur FaceBook* |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3248 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 9:57 | |
| Je suis fan du second !!! Un rasoir aussi vieux dans cet état là, vraiment bravo belle prise !!! |
|
 | |
Cabarfeidh

Nombre de messages: 2272 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 10:22 | |
| merci de vos avis; comme quoi, il n'y a que l'expérience qui permet de trouver quelque chose de bien sans se tromper. Si cela est possible, je ferai restaurer les deux. Personnellement j'ai un vrai faible pour celui à manche en écaille, tant au niveau de la matière que de son allure; à qui puis-je le confier pour la restauration de la lame? En ce qui concerne l'écaille, j'ai un écailliste près de sens qui pourra se charger du travail. J'espère seulement qu'il en vaut la peine. |
|
 | |
Fabrice

Nombre de messages: 457 Age: 43 Localisation: Outreau, 62. Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 16:30 | |
| Récupère les chasses, la lame est à jeter. |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 16:33 | |
| La lame n'est pas à jeter ! Il faut simplement la retailler proprement _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | |
 | |
esspic

Nombre de messages: 6778 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 16:39 | |
| Le premier, tu es sûr que la chasse est en écaille ? C'est pas plutôt du plastique imitation écaille ? _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Cabarfeidh

| Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 16:57 | |
| non, non, écaille véritable, j'en suis certain (à 99,99 % !). Demain je vais mettre en ligne la photo se mon S.R.P lame restaurée,dont le manche est en imitation, rien à voir... D'ailleurs pour ceux que cela peut intéresser, je peux donner les coordonnées du maître écailliste (le dernier en France) avec lequel je travaille. Comme l'écaille est une matière interdite, il fonctionne sur stock ancien, et effectue des réparations, à l'occasion. Une de ses spécialités est la lunetterie. En fait l'idée pour le Boland serait de restaurer la lame (si possible), chasses enlevées, restaurées à part, puis remontées. Si cela tente l'un de vous... |
|
 | |
impérator

Nombre de messages: 2102 Age: 39 Localisation: Chartres France GEO Date d'inscription: 04/05/2009
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Jeu 25 Nov 2010 - 19:34 | |
| La chasse ca peut aussi etre de la corne en imitation écaille...
Ca a commencé a se faire a partir de....très tôt !! Dés les années 1860/70/80 je pense...
Mais le maitre écailliste te dira a coup sûr..Pour moi, aux vues des photos c'est de l'imitation, mais bon, c'est des photos, et la chasse est "sale".... _________________ Envie d'un rasoir restauré ou autres accessoires... c'est ici : *Monsieur Von Tiki Old Razors shop* ou ici :*Monsieur Von Tiki sur FaceBook* |
|
 | |
Cabarfeidh

| Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Ven 26 Nov 2010 - 1:04 | |
| dès qu'il passe à Paris, je lui poserai la question. Mais ce soir, j'ai reçu non seulement mon S.R.P, mais aussi le Joseph Rodgers de Jean-Charles, ex "Imperator"...Une pure merveille! Donc je ne suis pas certain de dépenser des sous à restaurer un CC qui ne sera jamais au top, écaille ou pas. ou alors, peut-être plus tard. Ci-dessous, le S.R.P (il y a encore des taches sur la lame, dommage...):  |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Ven 26 Nov 2010 - 4:45 | |
| Désolé, mais même constat pour moi, au vu des photos, imitation écaille, et même si Impérator à raison sur le travail de la corne "façon" écaille, même là, je suis dubitatif Il va de soit que je peux me tromper, et je m'en excuse par avance _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
Cabarfeidh

| Sujet: Re: les trouvailles d'un débutant! Ven 26 Nov 2010 - 14:31 | |
| de toutes façons, écaille ou pas, je crois que je vais suivre vos conseils: garder le Sheffield comme relique dans une vitrine (Mais si l'un de vous insiste pour le restaurer, je ne dirai pas non), et revendre le Boland, qui effectivement représente trop de travail. Et puis il y a mon premier rasage ce matin avec le Rodgers: un grand moment! Par prudence, je n'ai fait que les côtés, j'irai progressivement en assurant les mouvements de la main. Demain, j'essaie le SRP. |
|
 | |
| | les trouvailles d'un débutant! | |
|