| | CC papillon par quoi je commence? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
juan
Nombre de messages: 118 Age: 42 Localisation: le creusot Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: CC papillon par quoi je commence? Mar 23 Nov 2010 - 20:57 | |
| Bonsoir, j'ai récupéré ça sur labaie, je dois et je veux le restauré mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur de faire une connerie. que me conseillez vous?    en résumé les chasses sont en ivoire, l'une d'elle est cassée, les lames sont oxydées je pense qu'il faut les démonter comment faire ? quequ'un adéjà démonter un CC papillon? merci de vos conseils juan |
|
 | |
nadyan

Nombre de messages: 130 Age: 30 Localisation: Perpignan Date d'inscription: 15/10/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mar 23 Nov 2010 - 21:58 | |
| Les chasses on l'air en OS plutôt qu'en ivoire. Sinon très impressionnant CC. Alors je crois que c'est une tradition: "Si tu n'en à pas l'usage je peux t'en débarasser  " |
|
 | |
impérator

Nombre de messages: 2102 Age: 39 Localisation: Chartres France GEO Date d'inscription: 04/05/2009
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mar 23 Nov 2010 - 22:10 | |
| Effectivement la chasse est en os,
Pour le reste, il tout de même tres vieux, et tres interressant, donc, faut y aller molo...et commencer par remonter un modele moins cher, et facilement trouvable pour ce faire la main... _________________ Envie d'un rasoir restauré ou autres accessoires... c'est ici : *Monsieur Von Tiki Old Razors shop* ou ici :*Monsieur Von Tiki sur FaceBook* |
|
 | |
hebus

Nombre de messages: 315 Age: 31 Localisation: Tahiti - French Polynesia - GEO Date d'inscription: 25/08/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 0:06 | |
|  ???  jolie prise |
|
 | |
FabienR

Nombre de messages: 938 Age: 26 Localisation: Bordeaux - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 3:04 | |
| la galère pour se raser avec ... :|
|
|
 | |
lapoulette

Nombre de messages: 715 Age: 22 Localisation: Montréal - Canada - GEO Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 3:59 | |
| alors on va dire " lapoulette c'est une fouine " mais je me demande si il serait possible de prendre un photo du " mécanisme " d'ouverture , bien entendu sans démonté la chasse , mais entre la chasse . Car je vois le principe , mes avec deux rivet là il n'y en a que un .
Mes ces une sacré prise ! |
|
 | |
mao

Nombre de messages: 783 Age: 31 Localisation: Sept-Iles Date d'inscription: 02/02/2008
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 4:44 | |
| Je crois qu'il n'y a pas 36 solutions.
Nettoyer, faire briller, assembler un chasse neuve.
Pour le reste et biens: Avant de t'attaquer à cette bête, mieux vaux pratique ton art du nettoyage, polissage et rivetage sur des produits moins anciens et moins précieux. |
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2736 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 5:37 | |
| Je l'avais repéré sur la bay, mais je me suis dit autant te le laisser, et puis, j'étais au boulot.
Tes 2 chasses étant bouffées, commence par te dégotter une plaquette d'os assez longue pour les y refaire. En attendant que ta commande arrive, trouve un CC pakistanais ou chinois (Mao va faire un peu la tête) pour te faire la main. |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 7:40 | |
| Hé les gars, Juan à déjà restauré d'autres CC, il demande comment faire pour celui-la, pas qu'il sait pas faire Il veux juste éviter de le bousiller. Je pense que tu devrait faire comme d'hab mais, en faisant des petits contrôles réguliers sur l'état du CC durant la restauration. Après la chasse me semble en os, essai de voir si tu peux t'en procurer, celle-la ma l'air un peu cassée. Je voudrait bien voir toutes les étapes de restauration, ça serait intéressante de découvrir ce type de CC. |
|
 | |
nadyan

Nombre de messages: 130 Age: 30 Localisation: Perpignan Date d'inscription: 15/10/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 9:21 | |
| Oui moi aussi je serai intéressé par un reportage photo |
|
 | |
impérator

Nombre de messages: 2102 Age: 39 Localisation: Chartres France GEO Date d'inscription: 04/05/2009
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Mer 24 Nov 2010 - 9:45 | |
| Ah bah alors, oui, c'est comme pour un autre CC, Le "mecanisme" des 2 lames, je suppose qu'en fait elles ont des "demi-soie" en épaisseur au niveau du pivot, ou du moins des encoches pour libèrer de l'espace, et puis 3 washers ou lieu de 2.... Mais une photo serait bienvenue... _________________ Envie d'un rasoir restauré ou autres accessoires... c'est ici : *Monsieur Von Tiki Old Razors shop* ou ici :*Monsieur Von Tiki sur FaceBook* |
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2736 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | |
 | |
Diabolo24

Nombre de messages: 55 Age: 38 Localisation: Provence,mais Périgordin!! Date d'inscription: 27/08/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Jeu 25 Nov 2010 - 0:24 | |
| J'en ai un,la chasse est en os,les plaquettes font un peu plus de 1mm d'epaisseur,et il n'y a qu'un seul espaceur(washer???),à peine plus épais. Par contre,il n'y a pas vraiment de "mécanisme":les soies des deux lames sont juste à peine cintrées(un très léger coup de marteau,quoi). Au rivet de rotation,le CC fait 7mm d'épaisseur,et au talon,il n'en fait que 4,5. C'est rigolo,comme CC! C'est de quelle époque?? |
|
 | |
juan
Nombre de messages: 118 Age: 42 Localisation: le creusot Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Lun 29 Nov 2010 - 14:38 | |
| Bonjour, la restauration continue, sur les soies on arrive encore à lire NEWCASTLE un anglais peut être! j'ai dans un premier temps essayé de conserver las chasses ( je ne suis pas sur que ce soit de l'os je penche toujours pour de l'ivoire jaunis par le temps )mais le résultat ne me convenait pas. photos  j'ai donc tout démonté ce qui donne la photo  on peut voir que les lames sont incurvées pour qu'elles puissent se chevauché dans les chasses  et enfin une dernière photo pour le plaisir.  je n'ai pas encore polie les lames. je pense que je vais leur faire des chasses en corne noire il m'en reste un peu la suite la semaine prochaine si j'ai le temps A+ juan |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: CC papillon par quoi je commence? Lun 29 Nov 2010 - 18:26 | |
| C'est bien de l'os ! Dommage de changer les chasses cela dénature ce CC historique...j'en ai deux, pour ce raser avec c'est mission impossible (trop lourd, pas de crochet...mauvais acier...)pour la datation : début XIX° |
|
 | |
| | CC papillon par quoi je commence? | |
|