Salut les gars,
j'ai reçu ce matin un kamisori acheté à Lanzhu. C'est Iwasaki 7/8" et 50 mm de long. Superbe, il parait neuf dans sa boite traditionnelle en bois, posé sur son écrin de velours noir tel un bijou d'acier.
Je pensais faire mon premier essai demain car je ne me rase pas tous les jours. Ce soir j'allume la téloche et sur TF1, Fr2, Canal, un type qui me rase; je me dis: "Autant me faire raser par mon kamisori !"
Lanzhu m'avait informé que ce kamisori était shave ready, voire plus ... Pour rigoler avant de commencer j'ai fait tomber sur son fil, un cheveu très fin de ma femme (un cheveu d'ange

) qui d'ordinaire sont pas très coopératifs avec le TDC. Là pour le coup ça envoie du bois et le cheveu se retrouve vite en 4 ou 6 morceaux.
Mon museau bien savonné de mousse bien épaisse je saisi l'outil avec une certaine appréhension pour l'appliquer sur ma tempe droite (c'est toujours par là que je commence).
Je trouve tout naturellement l'angle d'attaque de ce rasoir et en continuant le travail je n'en reviens pas de la douceur de coupe de cet outil associée à une efficacité redoutable. La rasoir on s'en doute ne sonne pas mais rase avec un bruit grave et mat genre "Krâ".
La prise en main ne pose pas de problème particulier contrairement à ce que j'avais imaginé, pour peu qu'on se concentre un peu plus qu'à l'accoutumé sur la pince des doigts, car on n'a pas le manche qui vient serrer l'annulaire comme avec un CC. Le talon de la lame comporte un chanfrein pour y stabiliser l'index, le majeur et l'annulaire sont posés sur le manche et j'ai mis mon auriculaire sous le manche.
Il se trouve que non seulement contrairement à ce que j'imaginais le manche droit et fixe ne gêne pas la manipulation, mais dans certaines positions, il vient se placer dans le creux de la main augmentant la stabilité.
Chaque figure est différente, mais sur la mienne ce kamisori se révèle bien plus manoeuvrable qu'une lame de CC de 7/8" à pointe droite.
Vous savez que la lame des kamisori est asymétrique, le côté le plus plat devant être à priori contre la peau. Me concernant, il y a une position pour laquelle je ne vois pas comment ne pas utiliser ce rasoir à l'envers: en remontant sous le cou côté droit, à moins de changer de main. L'usage à l'envers ne pose pas de problème particulier, sauf il me semble, un peu moins de douceur à ce moment là.
Bilan:
Je souhaitais utiliser un kamisori pour son esthétique, son côté radical et épuré, ce bloc d'acier presque brut sans bois précieux ni corne ni rivet en laiton, et il se trouve que en plus de tout ça c'est un outil exceptionnel de douceur et d'efficacité, sans difficulté de prise en main. Que du bonheur !
S'il avait un défaut ce serait son prix: un kamisori n'est jamais donné.
Reste à voir ce que sera l'affilage sur le long terme. Lanzhu m'a déjà prodigué de bons conseils, si d'autres usagers de kamisori ont de bons tuyaux je suis tout ouïe !
Je transmets quelques photos de l'outil. Elles ne sont pas de moi mais prises sur le site où il est en vente.