Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
blacksheep78

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Lun 15 Nov 2010 - 20:33

esspic a écrit:
C'est bien pour ça que le test du cheveu se fait cheveu tenu par la racine ! Rolling Eyes

... car qui peut le plus peut le moins ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Lun 15 Nov 2010 - 22:21

Pascal13692 a écrit:

Pourant, et G sera d'accord avec moi je pense, je n'ai aucun problème à obtenir un BBS avec mes rasoirs, même s'ils ne passent pas le test. Au premier passage sur la peau, on sent immédiatement si le CC est suffisament affilé et s'il donnera un rasage doux et efficace.
Pour ma part, c'est une question de sensation avant tout. Je pense qu'un CC qui passe le test du cheveu peut tout à fait être agressif sur la peau et ne pas donner entière satisfaction.

Entièrement d'accord. Tous mes rasoirs me donnent malgré tout un BBS à chaque fois. Je suis d'accord pour dire aussi que c'est une question de sensations. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais pratiqué le test du cheveu, sauf à mes débuts, et je suis toujours resté perplexe à ce sujet : je m'évertuais à vouloir trancher ce fichu cheveu ( que j'ai fins, je précise ) et cela ne voulait pas et pourtant à chaque fois mon rasoir rasait ( et bien ). Devant son peu de probance ( me concernant en tout cas ), je l'ai abandonné et cela ne m'empêche pas de me raser de près avec douceur et bonheur.
esspic

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Lun 15 Nov 2010 - 22:34

De mon côté il m'est utile car je sais quasi parfaitement à quel moment le rasoir me rasera correctement ou non grâce à ce fichu test.
Impossible de donner en revanche la sensation au rasage sans le test " grandeur réelle".

Là où ça tourne
Là où ça bosse
G

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Lun 15 Nov 2010 - 22:49

Comme quoi ! Et c'est entre autre pour cela que je ne me risque pas à prétendre que le test du cheveu est inutile. Pour moi, c'est un test comme un autre, mais me concernant, il ne fonctionne pas. Par contre, chez d'autres : si. Dans l'absolu, je pense qu'il peut être un indicateur sérieux, mais pas le seul. Le feeling peut aussi être un bon indicateur, le problème c'est que c'est une notion assez difficile à appréhender et bien plus subjective, et qui plus est à expliquer et transmettre dans le cadre d'un apprentissage du coupe-choux : on sent ou on sent pas, ça s'arrête souvent là.
Lanzhu88

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 12:02

" Comme je l'ai expliqué à Raudic, il faut apprendre deux sciences, l'affutage et le rasage.

Il faut travailler sur la pierre avec délicatesse et se raser avec délicatesse.

Cette pierre est faites de cristaux triangulaires, donc plus la pierre est couvertes de poussières d'acier plus elle travaille finement. La poussière d'acier remplis les microscopiques trous et agis en abrasif.

C'est pourquoi je conseil à tous d'affuter touts les couteux qui trainent avant d'attaquer le rasoir. "

Mao ton truc de laisser des particules d'acier sur une pierre ce n'est pas vraiment recommandé tout simplement parce que tu vas encrasser ta pierre avec des particules
qui rayent la lame.

nounounounou

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 12:15

moi je dirais surtout que passer des couteaux sur la pierre avant de passer son CC dessus c'est plutôt pas bien (surtout si la pierre est tendre style coticule) la lame d'un couteau ne passant pas de façon uniforme sur la pierre cela peut créer des imperfections de surfaces sur la pierre dommageables pour un CC.
mao

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 19:26

Non de dieux que ce forum commence à délirer sur une guerre de religion.

Les instructions que j'ai donnée sont celle que j'ai apprit au cours de mon expérience.

Non une arkansas Hard ne peut pas remplacer une coticule, mais elle peut faire un rasoir utile, tranchant et agréable.

Pour ce qui est de la poussière d'acier c'est un truc que j'avais découvert par essais et erreur, il est bien possible que je sois dans l'erreur, mais bon c'est ce que j'ai déduit de mes essais.

Et pour répondre à notre Lanzu qui sais tout, je ne travail pas à affuter de ostie de Katana, il y a une différence entre un cc et un katana et dans la vie il n'y a pas que le katana.
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 20:17

[quote]C'est pourquoi je conseil à tous d'affuter touts les couteux qui trainent avant d'attaquer le rasoir. "(/quote]

Bah moi perso je ne peux pas dire que je sais affuter un couteau, vraiment pas bien en tout cas.
Pourtant mes CC semblent bien affiler , enfin il me semble scratch

Il est quand même plus facile de maintenir le même angle d'affutage sur un CC ( lame droite ) qu'un couteau . Après la finition ( affilage) d'un bon fil demande un peu de doigté certes study
http://apy000.free.fr
Barry

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 20:28

[quote="esspic"]De mon côté il m'est utile car je sais quasi parfaitement à quel moment le rasoir me rasera correctement ou non grâce à ce fichu test.

Perso je l'utilise surtout pour voir si la ferraille tranche bien sur toute sa longueur, pour savoir si j'ai bien bossé sur le cuir ; paske pour le reste, j'ai beau réussir à trancher des cheveux dans le sens de la longueur -véridique - quand il s'agit de me tondre, ça peut brûler! Mais au moins pendant que je me rase, j'oublie que je roule en Renault!
Very Happy
Ju

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 20:30

Barry a écrit:
Mais au moins pendant que je me rase, j'oublie que je roule en Renault!

Mince, pas trop dur à oublier ? Laughing

clown
esspic

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 20:40

Barry a écrit:

Perso je l'utilise surtout pour voir si la ferraille tranche bien sur toute sa longueur, pour savoir si j'ai bien bossé sur le cuir ; paske pour le reste, j'ai beau réussir à trancher des cheveux dans le sens de la longueur -véridique - quand il s'agit de me tondre, ça peut brûler! Mais au moins pendant que je me rase, j'oublie que je roule en Renault!
Very Happy

Ah mais quand tu tranches dans la longueur, c'est que ton rasoir n'est pas affilé... pas étonnant que ça brûle... (ça ne rase même pas d'ailleurs)

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Barry

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mar 16 Nov 2010 - 22:44

Ah mais quand tu tranches dans la longueur, c'est que ton rasoir n'est pas affilé... pas étonnant que ça brûle... (ça ne rase même pas d'ailleurs)[/quote]

Tu comprends pourquoi j'achète ta pierre : toutes mes lames ont vraiment besoin d'une nouvelle jeunesse! Je sens que je marche à grands pas vers la Délivrance!
Lanzhu88

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mer 17 Nov 2010 - 11:33

" Et pour répondre à notre Lanzu qui sais tout, je ne travail pas à affuter de ostie de Katana, il y a une différence entre un cc et un katana et dans la vie il n'y a pas que le katana. "

Lol. Mao tu es un peu soupe au lait pour le coup.
Je veux juste t'éviter de rayer tes lames. En laissant ta pierre s'encrasser tu vas finir par affûter avec de la limaille de fer et c'est pire que le scotch brite sur un acier poli...

Comme tu as l'air de faire beaucoup de restauration il serait pas inutile que tu t'achètes bloc surfacer pour à la fois décrasser la pierre afin qu'elle garde sa douceur et à la fois
lui permettre de rester parfaitement plane.
C'est la condition sine qua non d'utiliser une même pierre pour des couteaux et des coupe chou.

C'est ça : http://www.messerkontor.eu/Schleifartikel/Schleifsteine/Abrichtsteine:::132_133_414.html

PS : je ne suis pas fan de Katanas contrairement à ce que tu penses. J'aime les couteaux japonais par contre et les beaux couteaux en général. Mais ne pratiquant pas l'iaido je ne vois pas pourquoi je m'intéresserais à un
katana. Je trouve ça laid dans un salon. En fait je suis très pragmatique et je n'aime que les objets dont je me sers et avec lesquels j'ai un rapport direct. Donc entre un beau katana en Tamahagane et un kamisori du même bois
je n'hésiterai pas...
Pour info, mon avatar représente Shintaro Katsu, inoubliable dans la série Zatoichi, le sabreur aveugle... (mais mon intérêt va pour le personnage c'est tout).
Barry

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mer 17 Nov 2010 - 12:07

Mince, pas trop dur à oublier ? Laughing

clown [/quote

Quand on a roulé allemand pendant des années, ça fait mal aux reins de rouler tricolore! Enfin depuis, j'ai une confiance aveugle dans tout ce qui est en ferraille d'outre-Rhin, mécanique ou pas!
Ju

MessageSujet: Re: ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?   Mer 17 Nov 2010 - 18:24

lol! lol!

Oh, ne mettons pas toutes les françaises du même coté... disons que tu avais une chance sur trois de mal tomber clown

Ju, Citroën addict lol!

ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4