Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Chasse noire en quelle matière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snake10588

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 8:11

Pascal13692 a écrit:
Snake10588 a écrit:
Tu pourrait tenter de fabriquer une chasse en galalithe? Les ingrédients de base sont facilement accessible.

Comment procéderais-tu pour avoir un produit fini bien noir ?

En lui rajoutant du colorant noir ou de l'encre noir?
Je sais qu'on peux rajouter du colorant et obtenir un bon résultat, après j'ai jamais testé, je pourrais pas dire comment faire. Mais, d'après ce que je sais, du lait, du vinaigre et un peu d'imagination et on peut faire de belles choses! La galalithe est relativement dure, je sais pas si elle serait assez souple pour sa et si elle tiendrait bien l'eau.
Mais bon, c'est bio, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://latinsking.blogspot.com/
Dominique

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 11:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !
Par contre pas d'indication sur le type de colorant à utiliser.
Snake10588

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 11:48

Dominique a écrit:
Avec la super recette en lien dans les sources de l'article. C'est marrant ça, faire des chasses avec du caillé !

N'importe quel colorant ou encre noir à base d'eau suffit il me semble. On peux le mélanger avec le lait une fois qu'il a caillé pour une bonne uniformité, mais avec un risque que la galalithe ne prenne pas. Mais sa sera pas noir comme le veux Johweb, sa sera un peu gris foncé, logique après tout: noir + blanc = gris. On peu aussi lui rajouter le colorant après le pressage du liquide et que sa forme un pâte. Un peu comme quand on mélange différente pâtes à modeler.
On peut surement faire les 2 afin d'obtenir un bon noir.
Mais c'est tout de la théorie, j'ai jamais testé et je garantie pas le résultat.
johweb
Modo

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 12:09

Merci pour vos idées !
Pourquoi pas la galalithe... Après, si le produit semble adapté pour des chasses (se sculpte assez bien à priori), effectivement, quels risques avec un environnement humide (salle de bain, projection d'eau) ?
Dominique

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 13:03

C'est insoluble dans l'eau. Et c'est un des premiers plastiques utilisés. Cela remplaçait l'ivoire et la corne (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Galalith
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 13:50

Snake10588 a écrit:
Dominique a écrit:

N'importe quel colorant ou encre noir à base d'eau suffit il me semble. On peux le mélanger avec le lait une fois qu'il a caillé pour une bonne uniformité, mais avec un risque que la galalithe ne prenne pas. Mais sa sera pas noir comme le veux Johweb, sa sera un peu gris foncé, logique après tout: noir + blanc = gris. On peu aussi lui rajouter le colorant après le pressage du liquide et que sa forme un pâte. Un peu comme quand on mélange différente pâtes à modeler.
Mais c'est tout de la théorie, j'ai jamais testé et je garantie pas le résultat.

J'ai fais des tests de galalithe. Quand on filtre le mélange de caillé, il n'est pas possible d'y rajouter un colorant. Le mélange est compact, on peut l'aplatir un peu avant de le mettre au four très doux pour le faire sécher. S'il doit y avoir ajout de colorant, ce sera dans le lait et effectivement, je pense qu'on n'obtiendra pas un noir intense.

La galalithe, une fois sèche, est très dure. Pour l'exploiter, il faut que le pressurage ait été fait correctement, sinon, ça s'en va en morceaux. Et pour obtenir de quoi tailler une paire de chasses, il faut au moins 2 litres de lait.
Quand j'avais essayé, avec un litre, j'avais obtenu une boule grosse comme le poing et ça n'était pas suffisant. En essayant de l'aplatir, c'est partit en charpie.
Faudra que je retente un de ces 4.

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Jeu 11 Nov 2010 - 14:27

Pascal13692 a écrit:
Snake10588 a écrit:
Dominique a écrit:

J'ai fais des tests de galalithe. Quand on filtre le mélange de caillé, il n'est pas possible d'y rajouter un colorant. Le mélange est compact, on peut l'aplatir un peu avant de le mettre au four très doux pour le faire sécher. S'il doit y avoir ajout de colorant, ce sera dans le lait et effectivement, je pense qu'on n'obtiendra pas un noir intense.

La galalithe, une fois sèche, est très dure. Pour l'exploiter, il faut que le pressurage ait été fait correctement, sinon, ça s'en va en morceaux. Et pour obtenir de quoi tailler une paire de chasses, il faut au moins 2 litres de lait.
Quand j'avais essayé, avec un litre, j'avais obtenu une boule grosse comme le poing et ça n'était pas suffisant. En essayant de l'aplatir, c'est partit en charpie.
Faudra que je retente un de ces 4.

Sa serait intéressante de retenter l'expérience. Mais d'après se que j'avais lu, on pouvait bel est bien colorer la galalithe. J'ai jamais testé, mais si j'en avais l'opportunité, je le ferais.
Mais sa à l'aire d'être assez simple mais complexe à maitriser...
Thaeris

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Sam 14 Mai 2011 - 22:48

Petit remontage de topic, je suis assez tenté par l'idée de travailler la galalithe, et je compte bien m'y essayer prochainement. =)

Petite info, la galalithe se teinte par immersion dans des bains colorés une fois sèche (matériel poreux).

Et on peut très bien en tirer un rendu très noir Wink

Eghre

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Sam 14 Mai 2011 - 23:45

je me permet de contribuer à ce post par une idée de fainéant...

Il y a ces 'pelles' ou bacs en plastique de toutes les couleurs pour les documents, qu'on voit typiquement sur les bureaux, épaisseur et format idéal pour couper une paire de chasses en plastique moderne tinostar

je sais je sais mais d'un autre côté c'est sans prise de tête et ça permet de faire du recyclage whistle

scherzando

MessageSujet: Re: Chasse noire en quelle matière ?   Dim 15 Mai 2011 - 7:05

pour la galathite j' en avais parlé il y a quelques semaines dans une réponse à un post ...
Ca tient l'eau sans problème,de nombreuses châsses des années 20 à 50 étant réalisées dans ce matériel (style écaille de tortue) ..

Chasse noire en quelle matière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2