| | Difference de cuir entre paddle et strop | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Mer 10 Nov 2010 - 5:18 | |
| Le côté "lisse" c'est la fleur du tannage, j'ai essayé les cuirs de chez Decocuir lorsque j'étais en recherche de cuir de qualité, personnellement, il ne m'a pas satisfait de part sa granulométrie, j'ai d'ailleurs rétrocédé deux pièces (qui soit dit en passant on parfaitement satisfait le membre qui les a racheté) Comme quoi, même sur la relation cuir / lame, on a pas tous les mêmes goûts Les strops de type Heirloom, avec cet aspect "peau de pêche" sont "poncés", c'est à dire que tu remontes la fleur du cuir, c'est ce que je fais avec les miens, cela permet de pouvoir utilisé soit avec pâte, soit nu, soit glacé (au choix, graisse, vaseline ou savon) ces trois méthodes fonctionnent très bien, c'est encore une question de goût ;-) A savoir, un cuir nu finira par se "glacer" de manière naturelle car le grain de cuir sera "écraser" à force de passage de la lame, c'est la raison pour laquelle tous les cuirs vintage sont si lisse. _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3248 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | |
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Mer 10 Nov 2010 - 9:11 | |
| le glaçage a la mousse je l'ai fait après avoir vu la video du rasage d'un italien (voir dans la section adéquat http://www.coupechouclub.com/cote-video-cote-photos-f18/barbier-italien-t3042.htm) on en a parlé erj l'avais fait ça marchais, j'ai essayé ça a marché...rien de bricolo la dedans...de la copie oui par contre  EDIT: bon, ben le lien vers la vidéo est mort |
|
 | |
le djar
Nombre de messages: 514 Age: 32 Localisation: paris Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Mer 10 Nov 2010 - 9:58 | |
| | Chewbacca a écrit: | Le côté "lisse" c'est la fleur du tannage, j'ai essayé les cuirs de chez Decocuir lorsque j'étais en recherche de cuir de qualité, personnellement, il ne m'a pas satisfait de part sa granulométrie, j'ai d'ailleurs rétrocédé deux pièces (qui soit dit en passant on parfaitement satisfait le membre qui les a racheté) Comme quoi, même sur la relation cuir / lame, on a pas tous les mêmes goûts Les strops de type Heirloom, avec cet aspect "peau de pêche" sont "poncés", c'est à dire que tu remontes la fleur du cuir, c'est ce que je fais avec les miens, cela permet de pouvoir utilisé soit avec pâte, soit nu, soit glacé (au choix, graisse, vaseline ou savon) ces trois méthodes fonctionnent très bien, c'est encore une question de goût ;-) A savoir, un cuir nu finira par se "glacer" de manière naturelle car le grain de cuir sera "écraser" à force de passage de la lame, c'est la raison pour laquelle tous les cuirs vintage sont si lisse. |
Est ce que je peux frotter légèrement la surface de ce cuir avec un papier de carrossier hyper fin pour retrouver cette texture que j'ai sur mon paddle ou alors cela risque de l'endommager définitivement ? |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Mer 10 Nov 2010 - 20:29 | |
| | le djar a écrit: | | a tiens ! comment fais tu et surtout pourquoi glaces tu tes cuirs Pascal13692 ? |
J'ai vu que plus bas, certains t'ont donné leur méthode de glaçage. Je dois cependant être le seul à glacer avec un outil. J'ai eu droit à une démonstration de la part d'un artisan tapissier qui restaure des sièges en cuir. Pour donner une patine et une douceur au cuir, il le glace avec un os de baleine. Bien entendu, je n'en ai pas J'ai donc décoté un petit objet en bois d'olivier, en forme de ski (avec la pointe relevée pour ne pas accrocher le cuir) bien poncé pour qu'il soit le plus lisse possible et je frotte tout bêtement le cuir pour écraser le grain. Le geste ne doit pas être trop appuyé et bien régulier. Le cuir se met à briller et ça ne bouge plus. J'avais pris soin de le graisser à la graisse de phoque avant pour qu'il garde sa souplesse. _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
le djar
Nombre de messages: 514 Age: 32 Localisation: paris Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Mer 10 Nov 2010 - 22:38 | |
| pour Chewbacca: tu as entièrement raison je n'avais pas du tout songer a ce soucis la ! je crois que je ne vais même pas essayer ! merci de cette précision... pour Pascal13692: c'est une technique de vieux renard du cc que tu nous donnes la  je la mets dans un coin bien au chaud merci a vous les p'tits gars ! |
|
 | |
fabryce
Nombre de messages: 30 Age: 35 Localisation: Marseille Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 11:40 | |
| Ayant un strop et un paddle 2 faces avec 1 verte d'origine et une nu sur laquelle j'avais mis trop de pâte rouge, je voudrais enlevé un peu de la rouge. J'avais tenté de l'enlever avec du lait démaquillant + coton, certes cela en a enlevé mais j'ai aussi l'impression que cela ma glacé la surface. En effet sur la face verte la lame colle au bout d'un moment alors que sur la rouge ca glisse sévère (mais cela affile quand même me semble t-il)
Le coup de la gomme ce me fait un peu peur, vous utilisez quoi comme gomme, je n'ai que des gommes standard de bureau blanche. Ca ira ? Faut-il juste effleurer la surface ?
Autres questions:
- Je dois repasser mon CC a la pate verte toute les 3-4 rasages. C'est normal ? Faut dire que le strop je l'utilise sans excés 10 a 15 passes maxi entre chaque rasage. c'est trop peu ?
- Le strop a un coté tissus qui semble servir a nettoyer le fil de la lame a ce que j'ai lu sur le forum, vous vous en servez souvent ? Les mailles du tissus étant assez grosses, j'ai peur d'abimer mon fils dessus.
|
|
 | |
Aprenti

Nombre de messages: 437 Age: 25 Localisation: Perpignan GEO Date d'inscription: 23/06/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 12:49 | |
| | fabryce a écrit: | Autres questions:
- Je dois repasser mon CC a la pâte verte toute les 3-4 rasages. C'est normal ? Non c'est trop souvent . Faut dire que le strop je l'utilise sans excès 10 a 15 passes maxi entre chaque rasage. c'est trop peu ? Oui je pense que tu peut en rajouter un peu (Cela dépend tout de même a chaque fois du rasoir surtout si tu en a plusieurs). Et apres le passage sur les pates n'hésite pas a rester un moment sur le cuir nu .
- Le strop a un coté tissus qui semble servir a nettoyer le fil de la lame a ce que j'ai lu sur le forum, vous vous en servez souvent ? Les mailles du tissus étant assez grosses, j'ai peur d'abimer mon fils dessus. Personnellement et comme d'autre oui avant chaque rasage une dizaine de passe pour décrasser le fil effectivement (Il faut être aussi doux que sur le cuir) puis une vingtaine sur le cuir (Cela dépend tout de même a chaque fois du rasoir)
|
Les autre t'en diront plus  |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 13:03 | |
| Oui, une simple gomme de bureau suffit. Tu frotte normal, le but c'est "d'effacer" la pâte. Pas besoin de forcer, tu va tranquille, sa partira. Sinon comme la dit Aprenti, repasser à la pâte tout les 4 rasage c'est trop. Depuis que je me rase au CC, mes rasoirs n'ont vu qu'une seul fois la pâte, et c'était au début. Pour le cuir nu, je compte pas mes passes, je peux en faire 10 ou 100, tout dépend. J'arrête quand j'ai le sentiment que c'est prêt. Et si au pire c'est pas bon, je repasse sur le cuir nu durant le rasage, mais c'est rare. Le côté lin, j'étais comme toi, je le craignait un peu, maintenant, de temps à autre, je fait un passage dessus. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 19:46 | |
| - Pour le coup de la gomme, une gomme blanche basique suffit. - Passer son CC tous les 3 ou 4 rasages, c’est trop. En principe, on y repasse que lorsque le tranchant du rasoir a perdu de son « mordant ». - 10 à 15 passes sur un strop : trop peu ? Tout dépend de l’efficacité de ton tranchant ou de son « usure ». Parfois, j’ai besoin de faire 20 à 30 passes, rarement plus et parfois moins. Bref, ça dépend. Même si je ne suis pas un pratiquant du test du cheveu, fais-le : cela te donnera une petite idée. Sinon, fies-toi à tes sensations en faisant un petit test de rasage. La règle et le but : la douceur du rasage. - Le côté lin de ton strop sert, entre autres à nettoyer le fil de ton rasoir. Encore faut-il s’entendre sur la notion de « nettoyer ». C’est à mon avis plus un usage détourné ( mais néanmoins bon ). Cela sert aussi à affiler. Cela sert aussi à enlever les micro- bavures sur le fil dues au passage à la pierre. Cela ne sert pas à chauffer la lame avant affilage. Quant aux mailles, si elles sont grosses, ce n’est pas grave, c’est d’autant plus efficace. J’ai et j’ai eu différents strops avec canevas aux maillages plus ou moins gros ( type Heirloom ) et je n’ai jamais eu aucun problème de ce côté-là. Bien au contraire.
|
|
 | |
Fabrice

Nombre de messages: 457 Age: 43 Localisation: Outreau, 62. Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 20:17 | |
| J'ai écrasé un strop avec un bout d'ébène, en faisant de petits cercles... Il s'est glacé et n'a jamais si bien affilé. Le rasage est bien plus doux. Rechauffez votre strop avant de vous en servir en le frottant entre vos mains.
|
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Jeu 18 Nov 2010 - 20:24 | |
| | Fabrice a écrit: | J'ai écrasé un strop avec un bout d'ébène, en faisant de petits cercles... Il s'est glacé et n'a jamais si bien affilé. Le rasage est bien plus doux. Rechauffez votre strop avant de vous en servir en le frottant entre vos mains.
|
Je fais pareil avec les miens mais en faisant des mouvements d'avant en arrière, comme m'a montré un artisan tapissier. Lui, il travaillait avec un os de baleine. _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
fabryce
Nombre de messages: 30 Age: 35 Localisation: Marseille Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Difference de cuir entre paddle et strop Ven 19 Nov 2010 - 9:46 | |
| ok merci a vous mon dernier rasage a été délicat au moment du passage latéral et rebrousse poil au niveau du mention, kasi impossible la lame restant bloquée dans la barbe (enfin plutot la peau) malgré les différents angles de lame essayés. Je précise que je m'étais très bien rasé 2 jours avant donc barbe très courte. Je pensé que cela n'en serait que plus facile mais ca à été l'inverse |
|
 | |
| | Difference de cuir entre paddle et strop | |
|