Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nosferat

MessageSujet: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Mer 13 Oct 2010 - 14:38

Bonjour à tous,

Bien, après avoir vainement fouillé sur le net et le forum et avoir lu et relu les textes pour débutants, je dois faire appel à vos connaissances et à votre expérience.

Situation : un rasoir neuf Thiers Issard Special coiffeur que j'ai utilisé quatre fois. Je l'ai passé au cuir nu et à la "pâte" fourni avec le kit de départ (une raquette avec deux faces - j'ai utilisé la pâte sur un seul côté, comme on le précise dans les tutos). Depuis la semaine dernière, j'ai beau le passer et le repasser, le rasoir ne coupe plus du tout. Rien. Niet. Je l'ai passé au moins 600 ou 700 fois, sans le brusquer, et il est de pire en pire.

Question :

1) Ais-je mal utilisé la pâte ? ça ne ressemble pas à ce que j'ai lu sur le forum, c'est plutôt comme une sorte de cire, comme ça :

Je crains d'avoir abîmé ma lame par une mauvaise utilisation. Cette pâte s'applique-t-elle directement sur le cuir ou bien faut-il la préparer d'une manière spéciale ?

2) La lame peut-elle retrouver son tranchant simplement en la passant sur le cuir ? Ou bien il va falloir quelque chose de plus radical ?

Dernière édition par Nosferat le Jeu 25 Nov 2010 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Mer 13 Oct 2010 - 18:12

peut etre qu'il faut le passer a la pierre.attend les avis des pros quand meme.
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Mer 13 Oct 2010 - 18:59

Je ne vois pas bien comment le fil a disparu seulement en passant au cuir (nu ou et pâte) surtout si tu as bien tout respecter avec les tutos.
Ton 1er rasage a été fait avec le CC sorti direct du paquet, ou tu l'as bien préparé avant de l'utiliser???
c'est quel modèle chez TI ?
http://apy000.free.fr
Nosferat

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 0:25

Croyant que "shave-ready" voulait dire que je pouvais l'utiliser immédiatement, je me suis rasé direct avec, en effet.

Je comprend mal aussi, car il tranchait très bien au début.

Le modèle c'est : "Special coiffeur 1937", ça m'avait l'air du bon matos.

J'espère ne pas l'avoir salopé... Crying or Very sad
SoupeChoux

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 0:41

Comme ça vu de loin je dirais que c'est ta technique d'affilage qui cloche. Est-ce que tu es sûr de ne pas relever le dos du rasoir en fin de course, avant de le retourner (toujours en pivotant sur le dos bien sûr) ?
Tu as un strop ou un paddle ? Parce que sur un strop peu tendu et en donnant trop de pression sur le fil il est possible de l'arrondir (et le désaffuter donc) ...

Maintenant la pâte blanche à l'alumine, il me semble que c'est plutôt ce qu'on rencontre sur certains strops en lin plutôt qu'à appliquer sur cuir.
Bon, pas de panique, ça doit pas être irrémédiable.
Nosferat

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 2:21

Merci de la réponse. En fait, j'ai aussi l'impression que c'est ma technique d'aiguisage qui laisse à désirer. Je vais vérifier ton point : (Est-ce que tu es sûr de ne pas relever le dos du rasoir en fin de course) car ça pourrait être ça en effet.

J'ai un paddle...

En fait, c'est ce kit-ci :

johweb
Modo

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 8:16

Tu as les vidéos du Wookie : CLIQUE ICI
Sur la droite, tu as des catégories. Dans la catégorie "Technique", tu as une vidéo "Affiler au paddle ou à la raquette". Tu y trouveras les meilleurs conseils. Les gestes sont les mêmes avec de la pâte.
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 8:52

Nosferat a écrit:
Croyant que "shave-ready" voulait dire que je pouvais l'utiliser immédiatement, je me suis rasé direct avec, en effet.

Je comprend mal aussi, car il tranchait très bien au début.

Le modèle c'est : "Special coiffeur 1937", ça m'avait l'air du bon matos.

J'espère ne pas l'avoir salopé... Crying or Very sad

D'abord rassures toi , ton C n'est surement pas foutu Wink

Le fait qu'il coupe au début peut s'expliquer ; il coupait quand même avec un fil sortit d'usine ( soit avec encore de micro dents, qui laisse l'illusion que çà coupe, en fait çà arrache plus le poil que çà ne le coupe, As tu eu besoin d'appuyer pour te raser la première fois ????)

Je pense qu'il faut que tu te remettes à l'ouvrage avec la pâte (je n'ai jamais utilisé celle que tu mets en photo) avec la bonne technique (voir tutu) et ensuite au cuir nu.

Je pense que tu en as pour un moment, ne te décourages pas Wink Si tu avais un collègue pas loin de chez toi , ce serait idéal pour te montrer. Pour un envoi tu es un peu loin et ce n'est pas bien formateur.
Bon courage , il n'y a rien de perdu Wink
Nosferat

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 16:59

Merci Richpa et Johweb ! Je vais suivre vos conseils.

Une autre question : comment étend-t-on ce type de pâte ? En frottant ? En la diluant dans une autre substance ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches. Merci d'avance.
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 17:27

Nosferat a écrit:
Merci Richpa et Johweb ! Je vais suivre vos conseils.

Une autre question : comment étend-t-on ce type de pâte ? En frottant ? En la diluant dans une autre substance ? Je n'ai rien trouvé dans mes recherches. Merci d'avance.

Tu l'étends au doigt en essayant de la faire pénétrer dans le cuir. ne tartines pas c'est inutile Wink
Nosferat

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 17:31

Super. Ça me file un sérieux coup de main. J'étais découragé un brin. Je te reviens là-dessus. Thanks.
oregos

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 18:41

Faut pas te décourager ! Je ne pense pas que ta lame soit morte, ça me parait même impossible de la flinguer avec un cuir...Quoique... Enfin, c'est dommage que tu soit pas tout prêt sinon un membre aurai pu te montrer le geste et éventuellement passer ton CC sur une 12k car c'est peut être de ça dont il à besoin.
:?:
G

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Jeu 14 Oct 2010 - 19:15

J'ai déjà eu cette pâte ( à mes débuts ) et franchement, ça ne le fait pas du tout. J'ai eu le même problème avec ce kit que j'avais acheté à l'époque chez Laguiole Actiforge ). J'ai rattrapé le coup avec un strop doublé d'un canevas.
Je ne pense pas que ta lame soit flinguée. Pas de panique. Dans un premier temps, essaie d'enlever cette pâte de ton cuir et utilise ce dernier "à sec" sans rien en t'appliquant bien pour la gestuelle et refais des passes ( encore et encore ) en testant régulièrement le pouvoir de coupe de ton rasoir.
Si j'étais toi, je commanderai une pâte Puma OCV Verte bien meilleure.
Le reste t'a été dit par les copains.
Nosferat

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Lun 25 Oct 2010 - 18:36

Juste une note pour faire un suivi.

Eh bein, ça s'améliore pas. J'ai presque l'impression que le fil est rond tellement il ne tranche pas.

Je suis passé à la pâte verte (DOVO) et j'ai refait des passes encore et encore. Puis sur le cuir nu. Je l'essaie sur mon avant-bras et ça ne tranche rien de rien (les poils je veux dire, he he). Je fais bien attention de ne pas appuyer sur la lame, je passe en croix et je me méfie lorsque je retourne la lame.

Va-t-il falloir passer tout ça à la pierre ? Car c'est quand même un investissement. Mais si vous me dîtes que c'est probablement une mauvaise technique ou bien qu'à la longue, ça va revenir, je vais poursuivre. Parce que pour l'heure, je suis un brin découragé... Embarassed

Je suis entêté, alors je veux y arriver !

Merci d'avance si jamais vous avez des trucs à me filer...
ghoz

MessageSujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]   Lun 25 Oct 2010 - 18:47

La coticule peut accélérer les choses.,.
Mais mal utilisée elle peut aussi les empirer.

Quoi qu'il en soit, un jour ou l'autre faura s'y mettre, et pour redonner du tranchant, un petit coup de coticule, y a que ça de vrai.

Autre option, essaye de trouver un membre près de chez toi qui en a une.
Il pourra certainement voir avec toi ce qu'il y a lieu de faire suivant son expérience bien sur...

Faudrait rajouter un champs dans le profil messieurs les admins !
Années d'expérience au CC lol!

http://www.1barber.be

Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant