|
|
| Auteur | Message |
|---|
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Côté désinfection Jeu 11 Fév - 10:01 | |
| | rem.44 a écrit: | Il faut quand même savoir que certains couteliers font leur revenu (traitement thermique destiné à adoucir la trempe) dans de l' huile bouillante, justement pour la possibilité de contrôler "facilement" la t° ! |
Le revenu se fait autour de quelles températures ?
Tu crois que ça craint 15 minutes dans de l'huile entre 100 et 110° ?
Ce n'est pas comme si on passait le fil de la lame au dessus d'une flamme de bougie dont la température varie entre 600 C° dans la zone froide pour monter à 1200 C° au dessus. Là oui le risque peut être important de détremper localement la lame, le fil étant très fin, il y a peu d'inertie donc la température monte très très vite. Vu les variations de température dans la flamme d'une bougie, le procédé est encore plus hasardeux. Mais si l'huile est entre 100 et 110 C°, la lame (partiellement ou totalement immergée) ne peut pas chauffer au delà de cette fourchette de température, par contre il faut contrôler la température de l'huile. Je ne sais pas à combien peut monter l'huile bouillante.
Bref, une des questions est de savoir à partir de quelle température on modifie la nature de l'acier.
Autre problème, je me demande si les taches noires qui apparaissent sur l'acier au carbone immergé dans l'eau bouillante ne sont pas dûes a la présence d'oxygène dans l'eau ? Il y a des grosses bulles qui se forment sur le métal, celles-ci se détachent de la surface de la lame pour remonter à la surface de l'eau. Je me demande si ce n'est pas cela qui crée les taches.
La question est de savoir si cela a également lieu dans de l'huile à 100 C° ?
Peut être qu'il vaut également mieux mettre la lame dans l'huile avant que cette dernière ne soit à 100 C° pour éviter un choc thermique.
EDIT: trouvé dans un article de cuisine concernant l'huile de friture: Comment surveiller la température ?
La température ne doit pas dépasser 180° C. Utiliser un mode de chauffage conçu de manière à limiter les surchauffes locales qui favorisent la dégradation des corps gras. A 200°C, les corps gras se dégradent : apparition de fumées, transformations chimiques de leurs constituants. Evitez de chauffer le bain trop fortement et trop longtemps. Toutes les matières grasses s’enflammant spontanément à partir de 300-350°C, ne laissez jamais l’huile chauffer sans surveillance. |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4291 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév - 11:01 | |
| On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine.
J'ai des petites doses de Chlorhexidine 0.2% colorés.
Est-ce qu'un trempage dans cette solution + en trempage dans l'alcool à 70 peut être OK ?
Ou c'est de la Chlorhexidine pure qu'il faut ?? _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév - 13:37 | |
| | J-Charles a écrit: | | On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine. |
Chlorhexidine commence par "chlor" et il me semble que certains on émis des réserves sur les produits chlorés...donc attention, à utiliser surement à petite dose et pas trop longtemps. |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3658 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév - 15:15 | |
| | J-Charles a écrit: | On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine.
J'ai des petites doses de Chlorhexidine 0.2% colorés.
Est-ce qu'un trempage dans cette solution + en trempage dans l'alcool à 70 peut être OK ?
Ou c'est de la Chlorhexidine pure qu'il faut ?? |
La Chlorhexidine 0.2% est destiné aux soins des plaies de peau , donc pas tout assez puissante pour désinfecter du "matériel" .
Une solution hydro alcoolique est nettement plus efficace ( désinfection de la peau , mais pas des plaies) |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév - 17:29 | |
| pour ce qui est des huiles, je doute que le top soit les huiles de friture, les proprieté d'une huile de type auto ne sont pas différentes ? |
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3492 Age: 39 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév - 17:50 | |
| Nous on fait les frites à 160° ! Ok, je sors :arrow: _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4291 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév - 11:28 | |
| Et ce produit : STERANIOS 2% :?: _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3658 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév - 11:53 | |
| | J-Charles a écrit: | | Et ce produit : STERANIOS 2% :?: |
Trop agressif , il faut un minimum de 20 mn complètement immergé, et c'est suffisant pour piquer une lame carbone. je l'ai utilisé pendant des années à l'hosto ( et sur du matériel en Inox) . Efficace certes mais très agressif . |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév - 12:39 | |
| Bon, tant pis... _________________ J-Charles
|
 | |
ronie

Nombre de messages: 52 Age: 33 Localisation: 01 Date d'inscription: 26/11/2009
 | Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév - 20:49 | |
| Bonsoir ,et le barbicide?? http://www.cachebeauty.com/wholsale/king.htm |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév - 21:44 | |
| | ronie a écrit: | Bonsoir ,et le barbicide?? http://www.cachebeauty.com/wholsale/king.htm |
pas trop clair pour la composition !! J'ai cru voir hypochlorite de lithium (29%) , je ne connais pas ce produit ???
l'Hypochlorite de sodium ( eau de javel) étant extrêmement corrosif , je me méfierai , les ions "chlore" étant sans doute présents dans ce produit aussi ( si j'ai bien tout compris ), |
|
 | |
ronie

| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév - 22:01 | |
| BARBICIDE ®
Disinfectant, Germicide, Fungicide & Virucide 1/2 Gallon Size (64 Oz.)
Proven effective against HIV-1 ( the AIDS Virus ), Hepatitis B, and Hepatitis C. Complies with OSHA's bloodborne pathogens standard. Kills fungus, including "athlete's foot" fungus Kills pseudomonas, staph and salmonella U.S. EPA registered hospital grade, broad spectrum disinfectant. Disinfects shears, combs, brushes and salon surfaces Safe for acrylic tanning beds, stainless steel, plastics, combs, brushes, rollers, and shears. Immerse items for 10 minutes, or spray onto surfaces. Anti-Rust formula Safe for stainless steel, plastics and all surfaces. Makes a clear blue solution with a pleasant fragrance Concentrated. Mix 2 Parts concentrate to 32 parts water. Will not stain skin or surfaces. |
|
 | |
Choucas
 | Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév - 22:05 | |
| On avait déjà parlé du barbicide et de la plupart des autres produits évoqués sur ce fil dans un autre fil de discussion sur la désinfection ou stérilisation (les 2 termes ne sont pas synonymes). On se répète hélas, sans avancer beaucoup. Apparemment aucun des produits chimiques n'est neutre pour l'acier carbone. Ils comportent souvent des produits appartenant à la même famille. |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: Côté désinfection Lun 22 Fév - 16:53 | |
| ce n'est pas temps l'efficacité du produit qui pose problème ( comme la plupart de produits de ce type) mais plus l'innocuité du produit sur l'acier carbone. Comme souvent on peut décontaminer les aciers inoxydables mais pas les aciers carbone. C'est le cas sur cette notice  |
|
 | |
ronie

| Sujet: Re: Côté désinfection Lun 22 Fév - 20:41 | |
| Il faudrait donc un barbicide qui n'attaque pas l'acier carbone! |
|
 | |
|