Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le suraffilage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-Charles

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Jeu 30 Sep 2010 - 13:59

Lanzhu88 a écrit:
L'essentiel est détendre la main, poser la lame bien à plat faire le mouvement et en fin de mouvement soulever la lame toujours à plat pour effectuer la rotation.

C'est pas ce que fait Livi sur ses vidéos ?

Ma rotation et mes accessoires
Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...)
Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter
Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Jeu 30 Sep 2010 - 14:30

"C'est pas ce que fait Livi sur ses vidéos ?"

Je viens de regarder. En fait il va tellement vite qu'on a l'impression qu'il effectue ses rotations sur le fil...

Je conseille plutôt de bien soulever la lame toujours à plat pour la rotation et ... d'aller plus lentement.

Mais c'est bien sur cette partie de la main.

Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 30 Sep 2010 - 14:39, édité 1 fois
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Jeu 30 Sep 2010 - 14:32

Au fait c'est bien un carbure au masculin... J'ai une vieille habitude d'en parler au féminin.
olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Jeu 30 Sep 2010 - 21:10

Du coup, j'ai essayé hier soir ce que je n'avais jamais osé faire avant:
Quelques légères passe à la pierre en sens inverse (en fuyant, donc si j'ai bien tout compris les leçons de maitre samouraï).

Je dois dire que le résultat est très surprenant et très efficace. On sent bien le morfil (de flanc ou je ne sais quoi) qui frotte.

Il faut dire que je suspecte mon Revisor d'avoir une forte bavure suite à un abus de pierre ou de cuir (ou les deux); surtout sur une des faces.
A vouloir trop bien faire, on fini parfois par faire plus de mal que de bien.

Quelques passes trèèèèèès légères et je sens le morfil se réduire.
3 ou 4 passes par face, pas plus.
Ce matin au rasage, c'était beaucoup mieux.

Quand au passage dans la main, je pense que ça fonctionne bien, mais il faut que le morfil soit vraiment très faible pour que l'action soit sensible.
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mar 5 Oct 2010 - 14:49

" Quelques légères passe à la pierre en sens inverse (en fuyant, donc si j'ai bien tout compris les leçons de maitre samouraï). "

Hum je ne suis ni maître ni samouraï

Tu peux fuir le fil sur une pierre mais à condition que son grit soit au minimum de 12 000. Mais en général on fait ça pour un couteau.

" Quand au passage dans la main, je pense que ça fonctionne bien, mais il faut que le morfil soit vraiment très faible pour que l'action soit sensible. "

Le passage sur la paume de la main avant chaque rasage permet de ne jamais avoir de morfil de taillant. C'est vraiment efficace à long terme et permet d'avoir un fil toujours impeccable et un rasage régulier en qualité.
A force on sent l'état du fil par la peau...

esspic

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mar 5 Oct 2010 - 15:00

Lanzhu88 a écrit:

Tu peux fuir le fil sur une pierre mais à condition que son grit soit au minimum de 12 000. Mais en général on fait ça pour un couteau.

Quelle raison à celà ? scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
cheesegeek

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mar 5 Oct 2010 - 17:01

J-Charles a écrit:
Lanzhu88 a écrit:
L'essentiel est détendre la main, poser la lame bien à plat faire le mouvement et en fin de mouvement soulever la lame toujours à plat pour effectuer la rotation.

C'est pas ce que fait Livi sur ses vidéos ?
Pas un fan de cette technique non plus... Néanmoins pour ceux qui ont passé les premières pages de "la pogotonomie ou l'art de...", elle est évoquée notamment, comme une pratique courante des perruquiers (Pages 46/47).

L'auteur explique aussi (je lui en laisse la responsabilité surtout quand on voit qu'il a mis sur ses cuirs des trucs assez terrifiants (vu avec un oeil moderne)) que les personnes qui adoptent cette technique ont les mains huileuses qui stockent des poussières abrasives ou comme les barbiers les mains riches en onguents et pommades.... :-)
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 10:20

"Quelle raison à celà ?"

Parce que pour l'affilage (fuir le fil... remettre les carbures en place..) d'un coupe chou,le cuir est plus pratique que la pierre non ?

" Pas un fan de cette technique non plus... "

C'est pourtant une technique toujours utilisée par les barbiers (surtout en Espagne et en Italie et bien sûr au Japon ou la pierre naturelle et la main sont les instruments traditionnels d'affilage).
Et pas la peine d'avoir les mains sales pour que ce soit efficace au contraire ;-)

Pourquoi ce priver de la surface naturelle qu'est la peau, plus douce qu'un cordovan, souple et parfaitement adapter à la finition et en plus gratuite ??? Quels sont vos arguments (des peurs, manque d'expérience ?).

Quand j'ai commencé à me raser au coupe-chou ce qui m'énervait c'est d'avoir des rasages très doux un jour puis désastreux un autre malgré un fil extrêmement coupant (saucissonnage du cheveu en bonne et due forme).
C'est un peu ce que je vois sur les vidéos de You Tube. Des gars qui ont un rasoir à la coupe franche, mais qui finissent leur rasage avec une multitude de points de sang...

Et ça c'est typique du morfil de taillant, qu'au lieu de laisser sur la paume de sa main en effectuant la fameuse technique, on laisse sur la peau du visage...

Et moi mes joues je n'ai pas envie de faire de l'affilage avec... Depuis que j'utilise cette technique aussi bien sur coupe-chou que sur kamisori, tous mes rasages (je suis obligé de me raser tous les jours) sont impeccables.
Doux, net et sans point de sang...

C'est dommage qu'on parle de technique avec des mots. En vous faisant une démonstration, je pense que ce serait plus convaincant.

J-Charles

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 10:33

Lanzhu88 a écrit:
C'est dommage qu'on parle de technique avec des mots. En vous faisant une démonstration, je pense que ce serait plus convaincant.

T'as tout dis !! fais nous une vidéo, comme ça Wink

Bon sinon, je me suis mis à le faire aussi, peut-être pour ça que mon dernier rasage avec le wedge s'est soldé par un quasi BBS sang point de sang ???

Suspect

Ma rotation et mes accessoires
Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...)
Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter
Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 10:45

" Bon sinon, je me suis mis à le faire aussi, "

Lame bien à plat en fuyant le fil comme sur le cuir, on soulève, rotation et hop aller retour... toujours la lame bien à plat...
Aucun danger pour le fil et on sent vraiment quand le morfil s'accroche...

Pour ceux qui ne sont pas convaincu essayer de refaire passer le test du cheveu après un rasage... (bien entendu avec un rasoir qui le passait déjà avant ;-) ).
Et bien on peut le refaire passer après le rasage avec des passes sur la paume de la main.

Les japonais ne font pas autre chose avec un kamisori...

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 10:46

" T'as tout dis !! fais nous une vidéo, comme ça "

Bon je vais voir...
cheesegeek

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 14:13

Lanzhu88 a écrit:
C'est pourtant une technique toujours utilisée par les barbiers (surtout en Espagne et en Italie et bien sûr au Japon ou la pierre naturelle et la main sont les instruments traditionnels d'affilage).
Et pas la peine d'avoir les mains sales pour que ce soit efficace au contraire ;-)
C'était une boutade par rapport au texte de 1770! :-)

Lanzhu88 a écrit:
Pourquoi ce priver de la surface naturelle qu'est la peau, plus douce qu'un cordovan, souple et parfaitement adapter à la finition et en plus gratuite ??? Quels sont vos arguments (des peurs, manque d'expérience ?).
Peur un peu car mes mains je les utilise pour autre chose aussi, mais en faisant gaffe ça va... Mais il reste qu'un jour où l'autre je me foutrais la lame dans la main (je parle pour moi et mon adresse proverbiale).

Le point positif que je vois à cette technique est qu'effectivement tu as une sensation directe de l'état de la lame, ce qui est un plus par rapport au cuir où tu te fies à l'expérience, l'oreille ou le pif... et là je te rejoins.

En revanche mais mes mains pour pleins de raisons ne sont pas douces et lisses comme mon cuir (pour faire simple, une sorte d'acrocyanose) et je ne suis pas sur du tout de la supériorité de l'affilage sur ces râpes à fromages ("plus douce qu'un cordovan" est une expression que je n'associerai jamais à mes mains).... Et je suppose que pour d'autres il suffit de pas grand chose pour abimer cet outil (bricolage, froid...)

Bref pour moi, le cuir c'est mieux, plus facile à apprendre, à maitriser et plus stable / fiable (ce qui n'exclut pas la main pour vérifier), maintenant après on fait comme on veut.

Je retourne calmer ma femme qui est morte de rire à l'évocation de la douceur de mes mains!
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 15:11

" Le point positif que je vois à cette technique est qu'effectivement tu as une sensation directe de l'état de la lame, ce qui est un plus par rapport au cuir où tu te fies à l'expérience, l'oreille ou le pif... et là je te rejoins "

Oui c'est tout à fait ça ! En fait je commence par observer le fil sous la lumière après le passage au cuirs et je regarde comment il me la renvoie, c'est une première indication sur la qualité du glaçage.

Puis le strop sur la main me permet de sentir le morfil qui s'accroche. C'est une manière d'être en contact avec la lame...

Par contre si tes mains sont pire qu'une râpe à fromage, tu peux toujours demander à ta femme qu'elle te prête ses cuisses... l' " affilage sur cuisse de femmes " est une autre technique ancestrale dont je n'ai pas encore parlé ici ;-)

(j'aimerai bien voir sa tête quand tu vas lui proposer ça ...).

jo

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Mer 6 Oct 2010 - 19:28

Citation:
" T'as tout dis !! fais nous une vidéo, comme ça "

Bon je vais voir...

Ca serait une video intéressante Wink, plus clair surement que les gestes de mastro livi.

Le suraffilage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2