| | affutage sur cuir: comment procéder? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Calimero

Nombre de messages: 562 Age: 52 Localisation: Bienne (Suisse) Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 20:41 | |
| Je pense que tout a été dit sur l'affutage sur cuir, mais il me reste une question. La lame doit parcourir le cuir par un déplacement du talon vers le nez. Mais... est-ce pour une raison précise? Le mouvement inverse (du nez vers le talon) est-il nuisible à un bon affutage? |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 20:51 | |
| non, pour moi pas specialement. _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 20:59 | |
| Non, pour moi non plus, mais je pense qu' il est sûrement plus facile de retourner la lame sur le dos sans la faire quitter le cuir dans le sens préconisé, plutôt que dans l' autre sens. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6778 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 21:02 | |
| puisqu'on en parle, j'aimerai comprendre pourquoi les passes en X sont censément plus efficaces que les passes droites... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
DavidBlaireau

Nombre de messages: 432 Age: 37 Localisation: 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription: 25/07/2010
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 21:04 | |
| je suppose que le résultat devait être le même, mais ne pas oublier que du talon vers le nez, comme il est coutume de le faire: tu "tires" le rasoir, mais du nez vers le talon, tu "pousses" le rasoir, donc, j'en déduis que le résultat sera différent... C'est de la physique... |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 21:23 | |
| | esspic a écrit: | puisqu'on en parle, j'aimerai comprendre pourquoi les passes en X sont censément plus efficaces que les passes droites... |
Avec un cuir de la même largeur que la lame, j' imagine qu' il ne doit pas y avoir de différences. Mais avec un cuir beaucoup plus étroit, avec des passes droites, tu as toujours le risque de ne pas passer autant sur une partie de ta lame que sur une autre. L' avantage des passes en X, c' est que tu parts du talon, et que tu finis à la pointe, à chaque fois._________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6778 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 21:25 | |
| Oui, oui, je parlais bien du cuir large : Chewbacca, entre autres, explique que même avec un cuir large, les passes en X sont indispensables. Suivant son conseil, c'est ma seule manière de procéder. Simplement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est si important. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Dim 5 Sep 2010 - 22:07 | |
| | rem.44 a écrit: | Avec un cuir de la même largeur que la lame, j' imagine qu' il ne doit pas y avoir de différences. Mais avec un cuir beaucoup plus étroit, avec des passes droites, tu as toujours le risque de ne pas passer autant sur une partie de ta lame que sur une autre. L' avantage des passes en X, c' est que tu parts du talon, et que tu finis à la pointe, à chaque fois. |
Bah... j'aurais tendance à penser exactement la même chose en fait... Sur beaucoup de vidéos (de gens qui manifestement, ne sont pas des noobs), sur cuir large, pas de passes en X, mais des passes "droites"
Alors où est la vérité? Ailleurs, certes, mais encore... _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
esspic

| Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 5:35 | |
| D'ailleurs, sur un strop large, les passes droites permettent à tout le fil de passer sur le cuir de la même manière. Avec des passes en X, le nez passe bien plus que le talon. Alors je ne sais pas... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | |
 | |
esspic

| Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 8:16 | |
| Alors je comprends... Ce n'est pas le fil qui est différent si on affile en croisant, c'est juste pour que l'affilage soit identique partout.
dans tous les cas, je ne pourrais plus faire autrement : quand on a pris le pli, c'est très dur de changer les habitudes ! _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 8:21 | |
| | esspic a écrit: | Alors je comprends... Ce n'est pas le fil qui est différent si on affile en croisant, c'est juste pour que l'affilage soit identique partout.
dans tous les cas, je ne pourrais plus faire autrement : quand on a pris le pli, c'est très dur de changer les habitudes ! |
Si tu ne veux pas changer tes habitudes ( sans croiser) essaies de détendre lègèrement ton strop , le contact lame/cuir est meilleur |
|
 | |
esspic

| Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 8:30 | |
| Au contraire, je ne fais que croiser ! Je ne pourrais pas revenir à un passage droit. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 8:51 | |
| Moi, j'aime bien commencer par quelques passages droits avant de croiser. Je sais pas si cela change quelque chose, mais c'est un réflexe, maintenant... |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: affutage sur cuir: comment procéder? Lun 6 Sep 2010 - 9:38 | |
| | Richpa a écrit: | Je suis de l'avis du Wookie et même avec un cuir large. Je m'explique: Avec des passes en X on est sûr que le lame passe et est en contact du cuir sur toute sa longueur. |
Alors je pense que pour moi, ca ne changerait pas grand chose, sachant que je suis partisan du moindre effort et que donc, je tiens mon strop mollement, tel l'ado épuisé en période de croissance...
Bon, seuls problèmes: trouver un strop large et perdre cette habitude de croiser, qui est devenu une seconde nature. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Dernière édition par Dovocaine le Lun 6 Sep 2010 - 9:39, édité 1 fois (Raison : mise en page) |
|
 | |
| | affutage sur cuir: comment procéder? | |
|