|
|
| Auteur | Message |
|---|
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: technique d'affutage Mer 1 Sep 2010 - 22:47 | |
| | esspic a écrit: | Le CC, c'est la règle des 3 J :
- Jappuiepas sur la pierre - Jappuiepas sur le cuir - Jappuiepas sur la peau
Si tu ne respectes pas les règles 1 et 2, tu perds ton fil. Si tu ne respectes pas la règle 3, tu perds ta peau...
|
J' adore celle là !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
gdurieux
Nombre de messages: 59 Age: 35 Localisation: paris Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: technique d'affutage Jeu 2 Sep 2010 - 22:35 | |
| et comme ca c'est mieux ??
http://www.dailymotion.com/video/xeo6cq_p1000741_lifestyle
J'avais effectivement vu cette video de chewbacca mais bon entre voir et faire...
guillaume durieux |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: technique d'affutage Jeu 2 Sep 2010 - 22:51 | |
| D' abord, je te conseillerai de ne pas poser le paddle sur une table : la position n' est pas agréable (trop haute => tension dans les épaules), et tu cours le risque de t' appuyer trop sur le cuir avec la lame. Il vaut mieux affiler, debout, le paddle tenu par le manche, honrizontalement, à hauteur des hanches, sans crispations, tu passes le CC sur le cuir, sans appuyer trop fort : ton paddle ne doit pas bouger sous le poids de la lame : la main qui le tient ne doit pas forcer pour le tenir droit. Enfin, en bout de course, tu ne dois pas changer de prise en main : tu dois tenir ton CC par la soie de telle manière que ton poignet, en pivotant, fasse pivoter le CC sur le dos, sur le cuir. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 961 Age: 28 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: technique d'affutage Ven 3 Sep 2010 - 7:41 | |
| | rem.44 a écrit: | D' abord, je te conseillerai de ne pas poser le paddle sur une table : la position n' est pas agréable (trop haute => tension dans les épaules), et tu cours le risque de t' appuyer trop sur le cuir avec la lame. Il vaut mieux affiler, debout, le paddle tenu par le manche, honrizontalement, à hauteur des hanches, sans crispations, tu passes le CC sur le cuir, sans appuyer trop fort : ton paddle ne doit pas bouger sous le poids de la lame : la main qui le tient ne doit pas forcer pour le tenir droit. Enfin, en bout de course, tu ne dois pas changer de prise en main : tu dois tenir ton CC par la soie de telle manière que ton poignet, en pivotant, fasse pivoter le CC sur le dos, sur le cuir. |
Je dirais que la soie "roule" quand même entre les doigts (sans que le dos quitte le cuir) sinon merci le poignet |
|
 | |
gdurieux
Nombre de messages: 59 Age: 35 Localisation: paris Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: technique d'affutage Ven 3 Sep 2010 - 8:53 | |
| La table c'était pour poser l'appareil photo. D'habitude je pose le cuir sur une tablette qui est plus basse que ce que vous voyez sur la video. | dius a écrit: | Je dirais que la soie "roule" quand même entre les doigts (sans que le dos quitte le cuir) sinon merci le poignet |
qu'est ce que t'appelle la soie qui roule ? C'est plutot bien ou pas ?
Guillaume |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: technique d'affutage Ven 3 Sep 2010 - 9:09 | |
| Pour la prise en main du CC pendant l' affilage, fais plusieurs essais, d' abord sans cuir : il faut que tu puisses le tourner en le faisant rouler sur le dos, sans quitter le cuir. Ensuite, tu rajoutes le cuir sous la lame, et c' est parti ...
Perso, je prends la soie entre mon index, replié, et mon pouce, ce dernier servant à doser l' appui sur le cuir autant qu' à guider la lame. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 961 Age: 28 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | |
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3263 Age: 37 Localisation: Le Mans - France - GEO Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: technique d'affutage Ven 3 Sep 2010 - 10:58 | |
| L'entraînement du poignet, c'est important ! :arrow: |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | |
 | |
gdurieux
 | Sujet: Re: technique d'affutage Sam 4 Sep 2010 - 11:47 | |
| oups, je sais pas trop a quoi je pensais a ce moment mais j'ai comme qui dirait "rippé" sur mon cuir ce qui l'a "entaillé" légerement.
http://www.cijoint.fr/cj201009/cijO40dMwx.jpg
Ma question est donc, qu'est ce que je dois faire ? - intervernir d'une quelconque manière sur le cuir - continuer de l'utiliser mais en n'utilisant que la grande partie entre l'extermité et l'entaille (faire le retournement de la lame juste avant l'entaille)
aie aie aie, l'apprentissage n'est pas encore gagné, d'autant que je trouve que mon cc ne rase pas très bien
Merci a vous tous en cas
Guillaume |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3551 Age: 35 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: technique d'affutage Sam 4 Sep 2010 - 12:52 | |
| Pour ton cuir : frotter avec un petit bout de papier de verre fin. |
|
 | |
blacksheep78

Nombre de messages: 174 Age: 42 Localisation: Yvelines - GEO Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: technique d'affutage Sam 4 Sep 2010 - 13:39 | |
| | gdurieux a écrit: | oups, je sais pas trop a quoi je pensais a ce moment mais j'ai comme qui dirait "rippé" sur mon cuir ce qui l'a "entaillé" légerement.
|
Heureusement que c'est le cuir et pas ta main qui a morflé ! |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: technique d'affutage Sam 4 Sep 2010 - 14:19 | |
| | gdurieux a écrit: | oups, je sais pas trop a quoi je pensais a ce moment mais j'ai comme qui dirait "rippé" sur mon cuir ce qui l'a "entaillé" légerement.
http://www.cijoint.fr/cj201009/cijO40dMwx.jpg
Ma question est donc, qu'est ce que je dois faire ? - intervernir d'une quelconque manière sur le cuir - continuer de l'utiliser mais en n'utilisant que la grande partie entre l'extermité et l'entaille (faire le retournement de la lame juste avant l'entaille)
aie aie aie, l'apprentissage n'est pas encore gagné, d'autant que je trouve que mon cc ne rase pas très bien
Merci a vous tous en cas
Guillaume |
moi je recollerais le bout manquant a la neoprene (en en mettant le moins possible hein!) et une fois bien sec je lisserais au papier de verre 600 neuf et ensuite je donnerais un coup d'air comprimé sur le cuir pour etre sur de ne pas laisser de merde dessus qui pourraient s'incruster dans le cuir et abimer le fil du CC a chaque passe... |
|
 | |
Kiruah

Nombre de messages: 126 Age: 22 Localisation: Maisons Alfort - 94700 - france - GEO Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Re: technique d'affutage Ven 10 Sep 2010 - 21:14 | |
| Je me permet d'ajouter à la conversation une chose que je trouvais étrange.
Je commence le rasage à l'ancienne et il y a quelques semaines je suis passé chez "planète rasoir". J'ai montré mon vieux cc au vendeur pour qu'il me dise si il était valable etc etc... Et il m'a montré cmt le passer sur le cuir. A ma grande surprise il disait le contraire de ce qui est dit ici. Il m'a affirmé qu'il fallait appuyé sur le rasoir (j'ai eu mal au coeur qd il m'a fait la demo ac le mien....) Je vous avouerais que je suis plutot de votre avis, mais je ne comprend pas pourquoi un professionnel m'a dit ça (je crois même que c'était un des responsable)
|
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6213 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: technique d'affutage Ven 10 Sep 2010 - 21:18 | |
| Je sais plus qui a eu la même histoire il y a peu, je sais plus où (et j'ai la flemme de chercher...) Quand on devient passionné par un domaine, on se rend compte à quel point le commun des mortels croit tout savoir sur tout... (et je suis sûr d'être comme ça sur la majorité des sujets que je ne maîtrise pas...) Là où ça devient gênant, c'est quand il s'agit de professionnels... (ça peut être des vendeurs, mais aussi des journalistes, des politiques, des profs  , etc.) edit : ceci dit, on a acquis tous cette technique de ne pas appuyer, pour la plupart à la lecture du 3C et des "anciens" du moment qui nous ont dit de ne pas appuyer...ce qu'il tenaient des "anciens" du moment d'avant... (et certainement, aussi, de l'expérience). Mais il est fort possible qu'il existe d'autres méthodes qui fonctionnent tout aussi bien. J'ai le souvenir de cette vidéo où l'on voit ce maître barbier américain, probablement très compétent, tenir son strop très très lâche... ça fait bondir, mais ça rase ! http://www.youtube.com/watch?v=2h1GC34yyKE Et le père Mastro Livi, avec sa technique de fou furieux... http://www.youtube.com/user/MastriLivi _________________ rm -rf /poils
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
|