Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esspic

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 8:38

prem's ! lol

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 8:39

mouaaa, c'est ce qu'on appelle un attrape couillon...Wink

mmm doit avoir qui traine à l'atelier, de l'amarante, du bubinga, du wengué, quelques acajou, de l'ébène du gabon et d'autres sous la poussière Very Happy....du bois de pays aussi (merisier, chêne, sycomore, noyer, frene....)...

Je vais remettre en route l'atelier lundi... Wink Je vais jeter un oeil...
http://www.philippedechenaux.fr/
johweb
Modo

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 8:44

Castanea a écrit:
mouaaa, c'est ce qu'on appelle un attrape couillon...Wink

C'est pas impossible... What a Face Surtout qu'on trouve difficilement sur le net de quoi se fournir, donc tu risques d'avoir beaucoup de membres du forum qui vont te harceler en direct ou par mp... Twisted Evil Soit on connait un menuisier/ébéniste pas loin de chez soi qui peut fournir, soit les sites internet de fournitures proposent des tailles de plaquettes un peu petites (plus pour les couteaux par exemple), ou des morceaux plus gros à débiter soi-même... (d'ailleurs, j'ai réussi à couper ma première plaquette de 4mm dans un bloc de bois de rose à la scie japonaise !!! 1h20 de travail et plus de bras... cheers )
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:03

Mais je crois que tu as bien fais...Avec un passage de 3 ou 4/10ème les scies jap sont idéales pour ne pas faire beaucoup de chute...
Même si c'est laborieux, au prix du mètre cube, ce n'est pas négligeable....

Il y a une telle inflation sur le bois en ce moment, que le moindre copeaux devient pépite...
Pour te dire, le chêne varie de 500 à 900€ le m3...j'ai récemment taper du noyer à + de 1000€, du wengué à 1200€....

Et les gens s'étonnent....enfin c'est un très très long débat....(qui à tendance à me faire monter en décibels... Twisted Evil )

Rendez vous compte, que les industries sont quand même arriver à nous faire travailler, nous ébéniste du CARTON! (Médium...), ne parlons pas des agglomérés qui sous des airs de va y que je te recycle, nous enfume le cerveau de formaldéhyde...

"Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" n'est ce pas...Wink
esspic

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:06

Les prix au m³ sont hallucinants, il est vrai.
Ceci dit, pour nous, pour faire des chasses, ça reste très abordable, même les essences rares... À CONDITION d'en trouver dans les bonnes dimensions !
Et c'est LÀ que tu deviens précieux... love

Sans te demander de donner tes chutes, je serais heureux de t'en acheter !

edit : en fait, des carrelets, on en trouve, mais soit les dimensions sont un peu justes (2 cm, c'est vraiment petit...) http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/les-stylos/carrelet-bois.htm
Soit c'est carrément cher (parce que trop gros, pas "cher" dans l'absolu...) si on ne veut qu'une chasse dans un bois particulier : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/bois-pour-tournage-et-sculpture/amourette.htm par exemple

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:17

esspic a écrit:
Sans te demander de donner tes chutes, je serais heureux de t'en acheter !

Je ne disais pas ça pour ça Wink Je sais que vous me serez aussi très "précieux"
Il est claire que je ne vais pas taper dans une planche de 2m pour débiter une plaquette de 4cm x 20cm et faire plus de sciure...Very Happy mais dans du carrelet à la rigueur, y'a pas de souci...
La j'ai sous les yeux un bloc d'amarante par exemple...Wink

Pour les bois de pays par contre : (sycomore, chene, merisier, chataigner, poirier, hetre, noyer etc...) ben je me chauffe avec...donc... Very Happy

Je vais en débiter d'ailleurs...

Donc 160x55x6mm ?

Dernière édition par Castanea le Mar 31 Aoû 2010 - 9:21, édité 1 fois
nca000

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:20

Castanea a écrit:
Pour les bois de pays par contre : (sycomore, chene, merisier, chataigner, poirier, hetre, noyer etc...) ben je me chauffe avec...donc... Very Happy

Ne nous dit pas ça.... Sad
esspic

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:24

Castanea a écrit:

Donc 160x55x6mm ?

oui, 4 ou 5 mm, c'est peut-être même encore mieux !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:26

C'est un peu comme les agriculteurs qui mangent leurs production Wink

Je vais en débiter la...Wink
Par contre, faut me dire quoi et combien si ça vous intéresse...Wink
esspic

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:27

Castanea a écrit:

Par contre, faut me dire quoi et combien si ça vous intéresse...Wink

Tout, et beaucoup ! lol

Evidemment, c'est ironique...
Nous sommes bien d'accord, on ne parle que de chutes hein, va pas débiter dans ton matos de travail !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 9:28

Ok j'ai compris....
johweb
Modo

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 10:20

esspic a écrit:
Tout, et beaucoup !

En triple exemplaire ! lol!
NOMDI

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 18:58

Salut à tous !

Idem que les autres : le Friodur est opérationnel en moins d'une heure ! J'en ai moi même récupéré un et il coupait les cheveux en quatre 45 minutes plus tard et pourtant je débute...

Pour les lames ébréchées je te te suggère du papier abrasif genre grain 180) à l'eau sur une surface bien plane : quelques passages et tu pourras "manger" la matière jusqu'à ce que tu aies atteint le bon résultat...bien sûr il faudra refaire le fil à la pierre...

Le dernier rasoir que tu montres, celui qui ressemble à un morceau du Titanic a tout d'un défi mais perso je le relèverais : faire sauter les river et virer la chasse puis trempette une nuit dans du "destructeur de rouille" de marque Julien (Castoy Merlin) . Tu ne reconnaitras pas ta lame : plus de rouille du tout, surprise garantie ! certes elle sera grise mate mais passage à la pâte à polir et tu auras retrouvé le sourire.

A propos de polissage, j'en ai bâvé pour faire du vrai poli miroir, ne disposant que d'une sinodremel , comme toi.
J'ai essayé toutes les pâtes et tous les feutres qui me passaient sous la main sans succès.

Et puis j'ai trouvé le DIALUX BLEU sur la baie... Rien à en tirer jusqu'à ce que j' aie l'idée bizarre mais heureuse de tremper d'abord le feutre dans l'eau savonneuse.
Et là, miracle !!! Je vous laisse essayer ;-)

Enfin, à tous, petit conseil suite à une mésaventure(vrai de vrai) : ce matin j'étais aux obsèques de l'extrémité de mon pouce gauche pour m'être battu avec un vieux Kamisori qui m'a prouvé qu'il avait tout du Katana...

Du coup, après un petit passage aux urgences, j'ai commandé des gants anti coupures atteignant la norme de sécurité maximale de 5/5 chez PROTECNORD mais néanmoins abordables...
Mieux vaut y penser avant, ne faites pas comme moi !

Voilà, si ces petits retours d'expériences te sont utiles j'en serai heureux ! Et fais nous vite voir tes restos !!
@+
Castanea

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 19:05

Merci pour tes conseils Wink et condoléances pour ton doigt...."Jamais tes mains devant l'outil! nom de dieu!" qui me répétait l'ancien Very Happy

Sinon pour la 8, ben il est mort, la rouille était dans l'épaisseur...il était friable....comme un mille feuille...du coup ben...il a pété..Very Happy
NOMDI

MessageSujet: Re: Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...   Mar 31 Aoû 2010 - 19:10

TKT les médecins m'ont confirmé que ça va repousser, j'y croyais pas !

Un bout d'ongle est parti avec , un vrai sabre laser le truc...

Les docs m'ont demandé avec quoi je m'étais fait ça et m'ont dit qu'ils aimeraient bien que leurs bistouris coupent aussi bien, mdr !

@+

Besoins d'aides pour restaurations de lames malades...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant