Sumpherien
Nombre de messages: 5 Age: 21 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 11/09/2011
 | Sujet: Re: Pâte bleu et rouge Sam 17 Sep 2011 - 11:07 | |
| Merci charlie84horlogerie ! J'ai par contre eu l'impression en faisant mes passes que ça glissait plus que ça n'affilait. Enfin c'est qu'une sensation de néophytes, je verrai avec le temps ! |
|
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Pâte bleu et rouge Sam 17 Sep 2011 - 11:21 | |
| | nca000 a écrit: | | charlie48horlogerie a écrit: | | historiquement à Sheffield les cutlers n'utilisait que ça pour polir |
Pas d'accord là dessus. Les couteliers de Sheffield utilisaient également leur "black polish" si efficace qu'il a même été introduit à Solingen, le rival de toujours, au début du XIV par Peter Daniel Peres un marchand converti à la coutellerie... Le "Black Polish" est un mélange d'oxyde de fer et d’alcool (!?), Il a été développé par Robert Hinchliffe en 1760.
Je vais mettre ma source dans la rubrique "historique", elle est assez intéressante sur l'histoire de la coutellerie à Solingen, on y trouve également quelques poinçons...
On en parle également ICI - CLIC |
Salut,
Je connaissais le black polish et il s'en vend encore dans les magasins de bricolage pour polir l'acier, mais la composition incorpore du charbon pilé et pas d'oxyde de fer (c'est le rouge d'angeleterre qui en contient)
The Sheffielders called it the "Black Polish", a polish so gleaming, so bright that it appeared black at certain angles - and it was one of the finest polishes the world of cutlery has ever seen. It came from slow moving wooden wheels with a lead surface and finishing compounds that included ashes mixed with beeswax. With the development of health standards in the workplace fewer factories would take time (or submit their workers to the risk) of producing the beautiful black polish."
Donc de la cendre (ou du charbon) et de la cire d'abeille...le problème c'est que ça tache énormement...et c'est très difficile à faire partir sur les mains et ailleurs.
|
|
nca000

Nombre de messages: 3248 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Pâte bleu et rouge Lun 19 Sep 2011 - 10:52 | |
| Je tenais la composition du document que j'ai mis ICI - CLIC : | Citation: | Peres was also known as the man who introduced "black polish" to Solingen. This was a polishing mixture made from iron oxide powder and alcohol, which had been first developed in 1760 by the Englishman Robert Hinchliffe. Peres eventually succeeded, after eight years of trying, in making the polish which was used to give blades the high gloss which was so popular on English blades. |
Oxyde de fer et alcool: bon je t'avoue que l'alcool je trouve ça assez étonnant, et puis je n'ai que cette source ... |
|