|
|
| Auteur | Message |
|---|
DuPoil

Nombre de messages: 242 Age: 22 Localisation: Amiens, Somme Date d'inscription: 06/07/2010
 | |
 | |
Nathiel

Nombre de messages: 719 Age: 26 Localisation: Colmar - France - GEO Date d'inscription: 02/02/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 26 Aoû - 18:49 | |
| Plutôt à bonne école avec ma grand-mère maternelle  (au passage, la confiote c'est sérieux, si y'en a qui veulent un piti pot de confiture de mirabelle/tilleul faites signe je dois en refaire pour l'hiver alors quelques petits pots de plus ou moins). |
|
 | |
DuPoil

Nombre de messages: 242 Age: 22 Localisation: Amiens, Somme Date d'inscription: 06/07/2010
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 26 Aoû - 18:52 | |
| [HS] Mirabelle vanille gewurst  [/HS] Sur le CCC, on aura discuté de tout décidément ! |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3263 Age: 37 Localisation: Le Mans - France - GEO Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 26 Aoû - 20:47 | |
| Moi, cela ne me dérange pas de payer 6/7€ et d'avoir des petits cadeaux... |
|
 | |
Nathiel

Nombre de messages: 719 Age: 26 Localisation: Colmar - France - GEO Date d'inscription: 02/02/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 26 Aoû - 22:15 | |
| Bah ce sont pas vraiment des "cadeaux", ça couvrirait les frais de port et le tube de crème grosso modo quoi Donc si y'en a qui ont la "gueule sucrée" comme on dit, suffit de demander le petit pot de confiture ça sera avec plaisir  |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1557 Age: 32 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 26 Aoû - 22:37 | |
| Moi je prends tout Sauf le savon au suif... ahem... A ce "prix" là... _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
Nathiel

| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 28 Aoû - 18:50 | |
| Bon, savon reporté à une date indéterminée, on se tape de gros orages par intermittence, et des averses, et l'humidité c'est pas bon pour la préparation. Donc rdv, quand il fera un peu plus sec  |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3263 Age: 37 Localisation: Le Mans - France - GEO Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 28 Aoû - 19:21 | |
| |
|
 | |
Nathiel

| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 28 Aoû - 21:59 | |
| Courage, normalement ce sera courant de semaine hein ^^ Il faut juste une journée sans averse et ça sera fait dans la soirée (en croisant les doigts qu'il pleuve pas la nuit de la première cure, ça ralentirait méchamment le processus). |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6213 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 28 Aoû - 22:52 | |
| Dans tous les cas, s'il y a 6 mois de cure, on est pas vraiment à 1 semaine prêt, hein... _________________ rm -rf /poils
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Nathiel

| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Dim 29 Aoû - 0:22 | |
| Les 6 mois sont pas obligatoires, je pense que j'enverrai les savons après 4 à 5 semaines de cure. 6 mois c'est un choix personnel que j'ai fixé pour avoir des savons les plus doux possibles et bien durs (et donc plus économiques). Mais normalement, une cure de 4 ou 5 semaines est suffisante pour le rendre utilisable sans soucis  |
|
 | |
Blason

Nombre de messages: 1466 Age: 39 Localisation: Berstett - France - GEO Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 30 Aoû - 0:48 | |
| Bien tenté pour esayer un de tes savons aussi  ( s'il y a Marc de gewürst, je prends :p ) |
|
 | |
Nathiel

| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 30 Aoû - 12:56 | |
| J'ai déjà songé à faire une lotion après rasage au marc de gewurtz... Dès qu'il fait un peu plus sec, j'y vais. En attendant, j'vais essayer de bricoler un moule dans le même genre que celui d'Olaf qui est vraiment bien foutu. |
|
 | |
Gimli

Nombre de messages: 79 Age: 41 Localisation: France Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 30 Aoû - 13:00 | |
| Salut les amis...Une question à 100 balles qui me turlupine... Peut ont transformer une crème à raser en savon (et y rajouter des HE éventuellement) ???? :?: :?: :?: |
|
 | |
Nathiel

| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 30 Aoû - 13:19 | |
| C'est assez difficile je pense, une crème c'est, très vulgairement, un savon avec un coefficient de dureté très faible, donc très mou. Il me semble que c'est dû aux types d'huiles/graisses utilisées qui rendent le savon plus ou moins dur, et de la quantité de liquides utilisés pour la confection.
J'imagine qu'il doit y avoir moyen de laisser sécher la crème (en ajoutant les HE avant, pour parfumer la crème) pour obtenir des paillettes qu'on doit pouvoir compresser en pain de savon ensuite. Par contre, j'ai bien peur qu'il y ait un risque de péremption des crèmes (qui pourraient rancir par exemple), et doit y avoir une sacrée perte de volume/masse, donc ça doit pas être super super rentable. Y'a aussi, je pense, le risque que la modification par séchage toussa toussa, la crème pourrait perdre pas mal de ses propriétés. |
|
 | |
|