Merci.
Elle est bien pleine si et pour pas abimer les gravures je modifie l'angle en mettant du scotch d'électricien, comme lu sur le forum, sur le dos pour le passage à la pierre. ( 1000, 3000, coticule )
Je vais essayer d'insister sur mon paddle avec de la pâte puma verte pour voir ca suffira peut être oui. En tout cas un bout droit c'est vraiment fort pratique pour les contours de la moustache et les pattes.
Ca doit être un 5/8 oui mais la lame est légèrement moins large côté soie, ce qui facilite pas son affûtage du coup.
Finalement pour avoir l'oxydation je commence à avoir la bonne suite d'opération :
Je vire le rivet au dremel ( disque de coupe puis petit foret 1,2 mm )
dremel avec pâte de polissage ( j'ai fini par en trouver une vraiment bien ) pour enlever le plus gros.
Pour les grosses rayures papier à eau 500 et 800. Puis micro-mesh ( 1500, 1800, 3200, 4000, etc jusqu'à 10000 ).
Une fois cela fait je refait un coup de pâte de polissage pour arriver au brillant.
Pour les endroits creusés la pâte est efficace, sinon j'insiste un peu avec du WD40 et une brosse laiton.
Les chasses en corne je les nettoie à la paille d'acier très fine puis un petit coup de micro-mesh. Après mélange huile de lin + ethanol au chiffon doux pour retrouver le brillant en nourrissant la corne.
Après repose d'un rivet avec des petites rondelles achetées chez le train magique ( site trouvé ici

) et un clou en laiton trouvé à leroy en diamètre 1,5mm.
Montage : Clou, chasse, rondelle inox, lame, rondelle inox, chasse, rondelle laiton.
Je coupe à la pince en laissant un petit millimètre. Mattage au marteau à tête ronde trouvé pour 5$ aux états unis. ( Pour ceux que ça intéresse je donnerai le site.
Et voilà

C'est long mais les résultats sont probants pour le moment. Il me reste le problème des rayures dues à l'affûtage qui demande un repolissage après en faisant attention à pas tuer le fil. A cause de ça mon Aubry a nécessité plusieurs aller retour polissage pierre.
Une autre astuce qui m'a bien servie : Parfois le trou dans la lame pour le rivet est pas rond voir énorme par rapport au rivet. Donc pour avoir une lame qui tient en place, je comble à la super glue. Une fois bien sèche, je perce au foret 1,5mm.
Voilà pour la petite histoire. Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur sachant qu'il reste sur certaines lames des trous d'oxydation que je ne peux vider de leur noir car trop profond. Je vais tenter l'électrolyse sur une lame bien rouillée pour voir. J'ai déjà tout le montage et je me suis fait mon petit atelier.