Nombre de messages: 319 Age: 45 Localisation: 77100 - meaux - GEO Date d'inscription: 07/04/2010
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 14:21
Que dire dans ce cas !!! Je vois une solution tres ch....e qui consisterais à inséré entre les deux chasses une cale en sifflet prenant la cote de ta soie d'un cote et la cote de ton espaceur de l'autre, et reprendre tous le process. Mais si déjà tu as la flemme pour démonter alors pour creer une cale à usage unique !!! aller je sort :arrow: Mais mon idée pourras peut être servir à quelqu'un ????
Désolé pour la qualité du dessin!!! a+
Bbr6704
Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 15:00
Oui, je vois ce que tu veux dire...
Sinon, je ne sais pas, je pensais plus à un truc du genre :
1/ ramollir la corne au moyen d'un bain ou de chaleur : huile? sèche cheveu? autre chose? (c'est cette étape qui me pose problème)
2/ travailler la chasse à la main (elle sont pas complètement HS, juste un poil déformées)
3/ si besoin, rigidifier en forme (par ex pour du plastique, bain d'eau froide).
Je ne sais pas, mais je me demande si un truc équivalent pourrait être envisageables avec de la corne...
Bbr6704
Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 2 Sep 2011 - 17:46
Eh oui, encore, c'est ma journée!
Petite question à ceux qui bossent la corne... (Esspic, si tu m'entends) :
J'ai un souci avec deux chasses et deux plaquettes de corne amincies : je les ai chauffées (à l'eau, c'était plus simple), puis pressées avec deux planches et serre-joints, suis revenu le lendemain et c'était bien plat
(...) pis le surlendemain c'était plus plat...
J'ai recommencé avec les chasses, et rebelotte : plat puis elles se re-déforment...
Alors, est-ce que l'huile changerait quelque chose?
ou faut il les laisser sous presse plus longtemps que 24 h?
ou???
chichemut
Nombre de messages: 757 Age: 60 Localisation: courbevoie -GEO Date d'inscription: 01/09/2010
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 1 Déc 2011 - 19:24
Bbr6704 a écrit:
Petite question à ceux qui bossent la corne... (Esspic, si tu m'entends) :
J'ai un souci avec deux chasses et deux plaquettes de corne amincies : je les ai chauffées (à l'eau, c'était plus simple), puis pressées avec deux planches et serre-joints, suis revenu le lendemain et c'était bien plat
(...) pis le surlendemain c'était plus plat...
J'ai recommencé avec les chasses, et rebelotte : plat puis elles se re-déforment...
Alors, est-ce que l'huile changerait quelque chose?
ou faut il les laisser sous presse plus longtemps que 24 h?
ou???
çà vaut ce que çà vaut quoique l'on puisse dire que ce n'est pas comparable, mais j'ai redressé les montants voilés d'un lit, en les cintrant à contre avec des cales dans l'étau à pince de mon établi, après les avoir fait tremper dans l'eau pendant 48 heures (l'eau ramollit le bois).
donc on pourrait adapter en entourant la bosse de 2 plaquettes et de serrer sur la bosse pour la cintrer légèrement à l'inverse. dans un premier temps la chasses est légèrement voilée dans l'autre sens et en laissant travailler la matière qui doit tendre à reprendre sa forme, peut-être que la moyenne donnerait une châsse à peu près droite durablement ?
de toute façon je vais devoir m' y coller, je viens de toucher un 13/16 ème de la baie, dont les chasses plastiques sont un tantinet cintrées. Je reviendrai dire ce qui sera advenu et si j'aurais dû tailler de nouvelles chasses en bois.
Bbr6704
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 2 Déc 2011 - 0:31
Merci Chichemut, j'ai essayé de "tricher" avec des cales, mais pas mieux, j'ai toujours cette déformation qui revien au même endroit, comme si la corne ne voulait pas lacher cette courbure...
J'y retournerai, et si ça ne veut pas, je referai une nouvelle chasse...
Poulpe
Nombre de messages: 482 Age: 35 Localisation: Strasbourg - France - GEO Date d'inscription: 08/12/2010
Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 2 Déc 2011 - 9:25
Je dirai laisse sécher plus longtemps entre tes cales. 24h, ce n'est pas suffisant pour que les chasses soient sèches à cœur. Du coup, elles se déforment en finissant de sécher... Perso, je laisse 2 à 3 jours mini. Sinon, les chasses passées à la vapeur d'une cocotte minute, ça va bien aussi et ça sèche vite (ou sur un babycook pour les jeunes parents^^).