retour sur une heure d'affutage :
je viens de me faire mon couteau "chef" ,réplique de couteau japonais en acier chinois .( yakitori de chez habitat pour ne pas citer )
le couteau m'a couté 20 euros, pour vous faire une idée de la qualité de l'acier .
Neuf il tranchait très bien, mais quelques faux mouvements sur une planche à découper et j'avais trois dents de presque un millimètre sur le fil .
autant dire que l'acier est plutot tendre .
Donc :
1) je mouille ma norton ( 15 bonnes minutes à l'eau , j'ose pas l'huile )
2) je prends la face la plus rugueuse et je commence à affuter, 20 ° environ, même nombre de passes des deux cotés , tranchant en avant .
3)après quelques 50 passes, la boue se forme, et on sent que ça "racle " un peu plus ....
toujours humidifier, et essayer de garder une boue uniforme, un geste identique
on s'aperçoit que sans guide ( petite pièce qui donne l'angle constant d'affutage) , on ne fait pas forcément un fil identique sur toute la lame, mais sur un couteau, ça se voit, c'est grossier et rattrapable à l'oeil .
au total, j'ai fait disparaitre les dents, mais au prix d'environ 400 passes aller/retour .Pourtant avec un acier qui m'a l'air tendre .
conclusion : l'affutage demande de la patience !!!
J'espère que l'angle naturel entre dos et tranchant du CC m'aidera à être plus régulier ....
j'espère aussi que la patience m'accompagnera pour les cc abimés ++(grosses dents )
Ps : merci pour le tuyau sur la boue à "garder" entre les affutages , j'ai oublié de commander le bout de coticule avec la pierre .....