Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Faire son savon soi-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dius

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Ven 20 Aoû - 13:36

Moi ça m'intéresserait bien d'avoir un image-par-image de ton procédé, puisque tu le proposes
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 21 Aoû - 9:20

Salut.

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé ma tournée apres 23 heures.

N'ayant pas encore de moule propre et pratique, j'ai utilisé une espece de tupperware à congélation, que jai du démolir pour démouler (ni rentable ni écologique Crying or Very sad ) . Ca ne donne pas des blocs bien moulés, mais ca suffira pour une tournée découverte !

J'ai découpé les blocs avec un couteau à rayons (matériel d'apiculteur), c'est tip top. J'ai fait des plaquettes de savon plutôt que des blocs.

Notez les micro blocs : jespere qu'ils sechereont plus vite pour un essai dans pas trop longtemps.

Dans l'attente du test, je remercie Olaf pour l'initiative du post, et Nathiel pour les innombrables conseils avisés !
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 21 Aoû - 12:31

Bah de rien Very Happy

Pour les plus petits, je pense qu'une cure de 3 ou 4 semaines sera suffisante pour les rendre utilisables. De toute façon y'a le test du léchouillage :
un coup de langue, si ça a un délicieux goût de savon qui va te pousser à te brosser les dents, il est prêt. S'il est encore trop chargé en soude tu prendras une décharge électrique légère (je t'invite donc à lécher une pile pour avoir un point de comparaison Laughing )

Mais le résultat a l'air pas mal du tout !
Si j'peux te donner un conseil ce serait de mettre le savon à curer sur une grille au début et au dessus d'un petit bac, y'a parfois un petit écoulement de liquide qui ralenti la cure s'il stagne dans le récipient où les savons sèchent Surprised

Si t'as pas de récipient et pas envie d'en acheter, t'as deux réceptacles "magiques" : les briques de jus de fuit ou de lait tetrapack ou les paquets de chips type Pringles. Les deux sont adaptés puisqu'étanches et protégés, les deux peuvent contenir du liquide et résistent convenablement à l'attaque de la soude. Et les deux sont super facile à découper :p
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 21 Aoû - 13:21

OK, test du léchouillage noté, sympa comme petit test rigolo... entre avoir du savon dans la bouche et lécher une pile, c'est tres agréable Very Happy (jai deja expérimenté les 2 situations...voilà à quoi ca mène d'avoir été élevé à l'empirisme Wink ).

OK je compte mettre en oeuvre ton histoire de drain, l'ardoise c'est juste pour découper et faire classe (je trouve ca joli), là le savon au une place de choix dans l'immense grenier de la maison, à l'abri de la poussière et des rongeurs, et ca fait étuve dès qu'il y a du soleil.

En tout cas, parfumé à la bergamote ca a l'air très agréable !

Je compte me faire un moule en bois en forme de caisse à bouteille de vin, j'aime bien les savons en plaque plutôt que les pavés (et jai pour projet de mélanger la moitié de la trace avec de la couleur pour un savon "irisé").

L'idée "pringles" est top : une bonde de savon c'est pas banal, et de mémoire le carton est un rectangle enroulé, il doit suffire de le dérouler pour démouler (reste à trouver comment couper la bonde proprement).
FB

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Lun 23 Aoû - 22:22

Bonjour,
je suis pROf de sciences et je viens faire le rabat joie (je n'ai lu que les deux premières pages):
- vous manipulez de la soude caustique alors je vous invite à la plus grande prudence : gants, blouse, lunettes.
- je réalise du savon tous les ans en séance de travaux pratiques, le savon obtenu est toujours très basique (trop) même après avoir été lavé (c'est le terme).
les proportions sont différentes mais vérifiez quand même le pH de vos savons...
cordialement
FB

Dernière édition par FB le Mar 24 Aoû - 9:38, édité 1 fois
esspic

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Lun 23 Aoû - 22:35

FB : content de voir un collègue !

Sinon, les savons artisanaux sont souvent surgraissés pour éviter ce problème. En TP de sciences physiques (seconde par exemple), il est utile dans un souci pédagogique de respecter les proportions stœchiométriques, ce n'est pas le cas ici. (à voir aussi, mais il me semble que les processus de saponification sont différents dans les TP en question (à chaud, non ?)

Sinon, +1 pour les conseils de sécurité, la soude, c'est SUPER dangereux !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Lun 23 Aoû - 22:40

esspic a écrit:
FB : content de voir un collègue !

Sinon, les savons artisanaux sont souvent surgraissés pour éviter ce problème. En TP de sciences physiques (seconde par exemple), il est utile dans un souci pédagogique de respecter les proportions stœchiométriques, ce n'est pas le cas ici. (à voir aussi, mais il me semble que les processus de saponification sont différents dans les TP en question (à chaud, non ?)

Sinon, +1 pour les conseils de sécurité, la soude, c'est SUPER dangereux !

Au lycée c'était à chaud, et à l'arrache (stoechiométrie, relargage au NaCl...)...

Là on fonctionne largement par excès de graisses, on prend notre temps, et la cure de 6 mois doit oxyder comme il faut les traces de soudes qui nont pas rencontré leur molec d'huile...

Et même au démoulage, la décroissance exponentielle veut qu'il ne reste déjà plus beaucoup de soude...

Apres je peux vérifier, j'ai du papier pH à la maison (je pourrais relever le pH à différents moments de la fabrication, ca serait sympa).

Et merci FB pour rappeler les rêgles élémentaires de sécurité.
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 13:08

Papier pH testé sur un savon qui cure dans un placard environ 9, un peu plus (savon qui cure depuis 2 mois, il a encore 4 à 6 mois de cure devant lui).

Je testerai quand la cure sera finie, j'imagine que ça tournera sans doute aux alentours de 8, ce qui me semble très convenable (sachant qu'il me semble que le pH de la peau tourne aux alentours de 6,5 en moyenne).
esspic

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 13:14

même à 9 c'est tout à fait acceptable !
jap

Là où ça tourne
Là où ça bosse
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 13:24

Nathiel a écrit:
Papier pH testé sur un savon qui cure dans un placard environ 9, un peu plus (savon qui cure depuis 2 mois, il a encore 4 à 6 mois de cure devant lui).

Je testerai quand la cure sera finie, j'imagine que ça tournera sans doute aux alentours de 8, ce qui me semble très convenable (sachant qu'il me semble que le pH de la peau tourne aux alentours de 6,5 en moyenne).

Hum, moi j'ai plutôt souvenir de 5 ou 5.5 pour la moyenne des pH de la peau, enfin peu importe.

Apres il faut quand même que le savon lave, on en est pas à fabriquer des bases lavantes surgrasses sans savon comme dans l'industrie cosmétique, et d'apres Nathiel la qualité n'est plus à prouver sur sa peau sensible (en se conformant à certaines compositions en graisses).
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 19:06

Le pH je crois que c'est entre 5,5 et 7,5, j'ai tapé au milieu Razz. Une moyenne à 5,5 ça me semble quand même faible, j'imagine mal une personne en bonne santé avoir une peau de pH 4,5 (et le type se frotte à sa copine qui fond... littéralement Twisted Evil ).

Après, même pour des peaux très sensibles mais saines (comprendre en bonne santé hein), un savon à l'huile d'olive est déjà très bien, je faisais surtout la promotion du suif pour les peaux traumatisées. Un savon bien surgras à l'huile d'olive (vers 8 ) c'est très bien pour le lavage quotidien, l'huile de coco servant essentiellement à faire mousser le savon et à le rendre dur. Faut juste taper dans un surgraissage supérieur et ajouter des huiles "nobles" comme l'huile d'argan ou des beurres pour des savons destinés à une toilette intime régulière ou sur peaux fragiles, en particulier pour ces dames. Et encore, à ce niveau (toilette intime), je continue à estimer que si la personne est un peu sensible l'idéal reste les savons du commerce destinés à cette utilisation, je pense pas qu'on ait les moyens techniques d'élaborer de façon amatrice des savons intimes.

Un savon tout simple utilisable au quotidien même pour les peaux sensibles c'est 80% olive et 20% coco, juste parce que le coco rend le savon plus dur (et donc qui dure plus longtemps) et plus moussant (perso, un savon qui mousse pas, il me donne pas tellement l'impression de laver, c'est con, mais c'est comme ça et je suis sûr que j'suis pas le seul Razz).

Donc à 9 c'est déjà bien? Merci pour l'info esspic ! (Mais il va continuer à curer, en curant longtemps, il durcit plus et dure plus longtemps aussi du coup, soyons économes).

Sinon, j'ai réalisé que j'avais plus d'huile de coco, j'suis allé en racheter, si j'ai le temps ce weekend je ferais le savon à barbus (sans parfum ou éventuellement une touche de lavande pour le test). Pour pas gaspiller, je pense partir sur 500g de graisses (et distribuer ensuite de petits pucks à qui voudra). Bande de petits chanceux, un savon 90% bio (parce que mon suif sera pas bio et que la soude non plus, mais sinon c'est kedubio ! Weleda n'a qu'à bien se tenir !).
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 19:40

Ok Ok, tres bien l'éclairage.

Une question qui me taraude, comment tu te procures toutes ces huiles et ces beurres ?

Dans les boutiques bio de mon coin ca reste supra cher ! Et on ne trouve que les huiles assez fréquentes...
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 21:06

Faut éviter les boutiques et épiceries bio et chercher des coopératives, souvent nettement moins chères et mieux fournies. L'huile de Coco, ne te fie pas au nom par exemple c'est plutôt un genre de gélatine blanchâtre, vendue en pot plutôt qu'en bouteille, parfois on la trouve sous le nom d'huile de coprah (nom de l'abumen de la noix de coco une fois séché).

Après, il ne faut pas oublier que certains produits sont et resteront chers c'est par exemple très difficile de trouver du beurre de karité bio pur sans odeur de bonne qualité à moins de 100€/kg (et souvent c'est même aux alentours de 150€/kg), c'est le prix à payer pour ce genre de produits, malheureusement. Mais c'est aussi le prix, pour ce genre de produits, d'une production qui n'aura pas été le fruit de l'exploitation irraisonnée de terres exotiques ni d'exploitation (ou esclavagisme) de populations démunies. C'est un de mes petits gestes pour les autres, les produits "exotiques" je les préfère équitables et biologiques.

On en trouve sur certains sites aussi, mais pour des produits qui vont ensuite servir de cosmétiques, je préfère être sûr de la provenance, pas envie de me tartiner l'épiderme avec des machins d'origine douteuse. Et comme c'est pour s'en mettre plein le visage, j'ai décidé de taper dans les huiles bio Smile

Sinon, j'ai une amie qui a migré en Guadeloupe pour y vivre (enfin, pour y transpirer quoi), je vais voir avec elle si sur place elle peut se procurer certains de ces produits à moindre coût, j'vous tiens au jus !
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 21:17

OK, le filon copérative je n'y avait pas pensé, merci pour le tuyau.

Pour ce qui est du bio, c'est déjà une bonne chose pour les progduits non exotiques, je plussoie.
esspic

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Mar 24 Aoû - 21:22

Sinon, pour les huiles essentielles en "grosse quantité", ou autres, je commande assez souvent sur aroma-zone.
C'est probablement moins bon que les produits de Nathiel, peut-être aussi plus cher, mais j'ai toujours été satisfait... Pas facile de trouver autre chose, dans ma cambrousse !

Là où ça tourne
Là où ça bosse

Faire son savon soi-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant