Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Faire son savon soi-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 7 Aoû - 23:46

olaf grossebaf a écrit:
DuPoil a écrit:
Reste à trouver le bon dosage de soude, le bon mélange d'huiles et d'autres ingrédients

Je l'utilise pour la douche avec ce dosage depuis plusieurs mois et y'a pas eu de problème.
Je le trouve moins agressifs que les savons commerciaux et j'aime pas les cochonneries de gel douches !

OK, bien noté.

Citation:
une brûlure chimique est vraiment douloureuse et la guérison est longue
> Fight Club Twisted Evil

Citation:
avec la balance électronique

C'est clair que si on veut bien travailler, c'est indispensable !

Bon, jaurais bien commencé cette aprem', mais je n'ai plus de soude :-(
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 7 Aoû - 23:48

olaf grossebaf a écrit:
DuPoil a écrit:
reste qu'à maitriser le parfum...

Je suis en train de faire un essai citron-laurier-menthe ...
... j'en ai déjà l'eau à la douche !

La vache !! Si le parfum est à la hauteur du jeu de mot !!

Blague à part, j'ai hâte de my mettre et surtout de trouver la bonne dose d'huile pour ne pas me retrouver avec un truc qui cocotte Cool
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Sam 7 Aoû - 23:52

Nathiel a écrit:

Mais cette quantité de soude est personnelle, on a des peaux très sèches et fragiles à la maison, donc on tend à préférer des savons vraiment surgras, comme dit dans le post précédent c'est vraiment une préférence, un savon aux alentours de 6% de graisses c'est impeccable pour une peau normale Smile.

Je me demande si en mettant un léger exces de soude calculé, puis une fois la saponification ralentie, ajouter une huile tip top pour la peau (argan) dans la proportion que l'on aurait du mettre au départ selon le calculateur, on arriverait pas à sélectionner l'exces d'huile pour garder un max de l'huile top pour la peau.

J'espere que je me fais comprendre...
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:00

Oui, tu t'es fait comprendre, mais ça marche pas très bien, on y avait pensé et on avait essayé.

Ca fait un savon relativement agressif mais gras, l'huile rajoutée à la fin ne se mélange pas bien au savon et la saponification n'a pas vraiment lieu, du coup t'as un savon assez basique (sans excès néanmoins on avait tenté 20g en moins sur une base 500 puis rajoutés à la fin, donc rien qui ferait une grosse différence sur le % de graisses pour pas prendre de risque) mais qui est "enrobé" dans un film gras.

Au final en gros c'est comme si on avait fait un savon avec 490g de graisses et de la soude pour 500 sur une base de 8% graisses si on avait eu 500 (c'est un peu obscur là non?).
A vue de nez je dirais qu'on s'est retrouvés avec un savon qui devait tourner dans les 7% et pelliculé dans de l'huile, pas super agréable à l'usage du coup.
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:04

Ah ouais, beurk...

Personnellement, je t'ai compris.

Merci du feed back, c'est une erreur évitée.

Je vais me renseigner sur l'usage d'infusions à la place de l'eau, l'ajout de lait, etc...

L'apprenti chimiste reprends ses droits bounce

Dernière édition par DuPoil le Sam 21 Aoû - 10:02, édité 1 fois
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:18

Pour le lait si tu trouves un moyen d'en intégrer dans le mélange, ça m'intéresse vivement !

Pour l'utilisation d'infusions, je sais pas si ça a son utilité (je suppose que c'est pour parfumer?) parce que la réaction chimique de la saponification a tendance à dénaturer un peu tout et n'importe quoi de ce qu'on a pu mettre dedans, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ajoute les HE à la fin seulement (la réaction les dénature et modifie les parfums voir les fait carrément disparaitre, ça fait aussi disparaitre les éventuelles propriétés des HE qu'on y a ajouté).

Si c'est pas pour le parfum, c'est dans quel but? (Ouais j'suis curieux, j'aime bien les idées farfelues Twisted Evil ).
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:21

Oui, y'a surement des composés "stables" dans les infusions, c'est pour en garder l'odeur surtout (jai lu ca cet aprem, je ne sais plus où).

Pour le lait, y'a forcément un moyen, tout les fabricants en font, on va percer ce mystere.

Je vous tiens informé si je decouvre quelque chose, promis.
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:35

Pour le lait c'est tendu !

Il faut du lait surgras (anesse, jument, ou chevre), il faut diluer la soude dans du liquide composé à part égales en eau et en lait (pour cette recette 170ml d'eau et autant de lait) MAIS :

Il faut quasiment congeler l'eau avant d'y mettre la soude doucement, puis mettre le lait tres froid, et laisser le réacteur dans un bain marie de glacons en remuant bien, sans quoi le lait cuit et cela donne une odeur au savon.

Donc, il faut maitriser la température, et le temps de réaction doit s'allonger...

Par contre si on réussit, on a un savon surgras, doux, et délicatement parfumé.

Ce savon va bien avec de l'huile de coco, de l'huile d'avocat et du miel d'apres ce qui est lisible sur le net.

A ne réserver qu'à ceux qui maitrisent bien le processus !!
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:40

Tu m'as grillé, je venais de trouver une réponse Razz.

Je tenterai le coup, j'ai assez de moules pour faire une petite fournée de 500g de graisses en plus du Kg prévu pour renouveler le stock, on verra bien ce que ça donnera. J'vous tiens au jus Very Happy

Par contre, j'ai été étonné de voir sur le net la quantité de recette qui se veulent "bio" et tout et qui contiennent de l'huile de palme...
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:44

Ok, je viens de m'imaginer le scénario : sacrifier une matinée pour incorporer la soude progressivement afin de garder la maitrise totale de la température.

Je ne vais pas en dormir tellement j'ai hâte de m'y mettre, j'ai un grand grenier sans souris, ca va servir de séchoir à savon.

Question : jusqu'où iront les membres du CCC ? rabbit

Pour l'huile de palme, je pense que c'est une facon de baisser le prix de revient en diluant avec de la "mauvaise huile".
Ce qui est sur, c'est que c'est tout sauf copain de l'environnement !
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:53

Ouais mais quand tu vois que dans les Lidl (pour ne citer qu'eux, la plupart des magasins dits de "hard discount" ont de l'huile d'olive pas chère, gustativement "limite" et encore que, mais parfaite pour ce qu'on veut en faire) tu peux acheter des huiles d'olive à moindre coût, ou que même n'importe quelle huile de colza ou de tournesol produite en UE est à peine plus chère et nettement plus écolo, y'a de quoi se poser des questions quant à l'utilisation d'une huile issue d'une culture ultra polluante et soupçonnée de pas être si bonne que ça pour la santé en plus, y'a de quoi se poser des questions. Puis franchement sur le prix de revient, allez, 15-30% d'huile de palme ça te fait économiser quoi? 2 ou 3€ sur le total?

Je crois que le CCC regorge d'une sacré bande de bricoleurs et de testeurs fous, on a les fabricants de savons, les fabricants de blaireaux, de chasses, les restaurateurs fous... :p

Mon grand but inavoué à ma douce et tendre (parce que sinon elle va hurler si j'me mets aussi à faire du savon à barbe en plus d'envahir la salle de bains avec mon matos) : réussir à fabriquer un vrai savon à barbe qui puisse se hisser au niveau d'un savon à raser de qualité normale (je vise pas le haut du panier non plus).

J'me demande si on peut pas remplacer l'eau par un truc genre eau de rose ou de l'eau + de la teinture (genre teinture d'arbre à thé ou de géranium). Ca pourrait être pas mal ça... Je crois que je vais faire pas mal de fournées prochainement Laughing
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 0:57

Oui, je ne suis pas au courant des prix, mais ton raisonnement tient la route.
L'huile de palme ne décrochera jamais....la palme justement...

Citation:
Je crois que le CCC regorge d'une sacré bande de bricoleurs et de testeurs fous, on a les fabricants de savons, les fabricants de blaireaux, de chasses, les restaurateurs fous... :p

Un mot récurrent dans tes propos : "fou" Very Happy
On doit tous l'être un peu...

Sinon, ta quête est tres noble, c'est sur que l'on ne fera jamais du MDC, mais si en mettant en commun nos expériences on arrivait à trouver un savon qui mousse beaucoup et qui fasse de la creme, ca serait le giga pied !!

Oui tu peux remplacer l'eau par des mélanges stables, ca rejoint mes histoires d'infusion (gaffe à t'assurer que ca tient la température, histoire de ne pas avoir de l'odeur de brulé dans le savon).
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 1:11

Je vais tester en plus des autres trucs prévus un savon à base de graisses "dures" (des beurres plutôt que des huiles et je vais tenter de me procurer du suif) et de la glycérine. De l'eau de rose et de la teinture d'arbre à thé à la place de l'eau, et quelques HE (reste encore à déterminer lesquelles). Si y'a des intéressés, j'écoute vos idées pour le parfum, si le résultat est satisfaisant, j'enverrai un bout aux membres qui seront tentés (du coup c'est aussi "votre" savon) Smile

Peut-être aussi une toute petite quantité d'argile dans le tout une fois la trâce obtenue. Au pire, avec les ingrédients cités, si ça fait pas un savon à barbe potable, ça fera un bon savon pour le corps.

Reste à déterminer le dosage de graisses, j'hésite entre 7 et 8% (je vais éviter des mélanges trop gras). Des avis là dessus?

Et oui, je pense qu'on est tous un peu fous, mais la passion c'est une douce folie non? Wink
DuPoil

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 1:16

Nathiel a écrit:

Reste à déterminer le dosage de graisses, j'hésite entre 7 et 8% (je vais éviter des mélanges trop gras). Des avis là dessus?

Et oui, je pense qu'on est tous un peu fous, mais la passion c'est une douce folie non? Wink

Je ne suis pas de tres bon conseil en dehors de la théorie, vu que je n'ai pas passé le cap de la pratique...
Mais c'est sur que je vois mal un savon à barbe gras...

Sinon bravo pour ta conclusion, tu t'en es bien sorti (surtout à cette heure !).
Nathiel

MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Dim 8 Aoû - 1:26

Gras il le faut un minimum (6% grand minimum je pense) mais il faudra éviter le surgraissage surtout j'imagine, sinon la mousse risque de pas être délirante.

Je vise pour le moment :
- beurre de karité 20%
- suif 20%
- beurre de cacao 10%
- huile d'amande douce (j'ai un doute, c'est quand même assez allergène, à remplacer par de l'huile d'olive?) 35%
- huile de coco 10%
- glycérine 5%

50% d'eau, autant d'eau de rose, de la teinture d'arbre à thé.

Reste à déterminer les HE à utiliser. J'ai un peu peur d'avoir trop de graisses dures non?

Faire son savon soi-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant