Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

durée de vie d'un blaireau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 12:34

Le borax, en poudre, ils le mélangent à du bicarbonate de soude, sûrement pour améliorer l' effet anti-calcaire.
Je me demande si du bicarbonate ne pourrait pas avoir un effet équivalent au vinaigre blanc ? scratch

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 13:03

Tu dois pouvoir utiliser du détartrant de cuisine dans la logique, mais vu qu'il faut généralement le bouillir pour qu'il agisse (puisqu'on le chauffe pour nettoyer les bouilloires et les cafetières) je pense que le blaireau risque de pas aimer :/

Pour le citron, ça doit marcher, mais ça revient cher aussi, faut sans doute plusieurs citrons pour une utilisation unique, alors qu'une bouteille de vinaigre blanc coûte environ 1€ et s'utilise plusieurs fois sans soucis et peut se réutiliser et servir à plein de trucs dans la maison.

Le bicarbonate dans le borax, je suis pas sûr, mais je pense que c'est en partie pour ses propriétés récurrentes et le fait que ça masque en partie l'odeur assez âcre des sels de bore.

Pour un décrassant de blaireau "boeuf", il doit être possible de mélanger un peu de bicarbonate dans du vinaigre blanc pur (attention, ça mousse sévèrement pendant quelques secondes !), c'est un produit très efficace (je m'en sers à la maison pour décrasser le tartre et le calcaire dans les salles d'eau et sur les mousseurs des robinets, et on a une eau très calcaire ici) par contre, je sais absolument pas ce que ça donnerait sur un blaireau.
Groove

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 13:51

rem.44 a écrit:
Le borax, en poudre, ils le mélangent à du bicarbonate de soude, sûrement pour améliorer l' effet anti-calcaire.
Je me demande si du bicarbonate ne pourrait pas avoir un effet équivalent au vinaigre blanc ? scratch

Ben non c'est même l'inverse.
Le calcaire c'est un carbonate de calcium qu'on élimine par action d'un acide.
Le bicarbonate est une base et est très voisin du carbonate de calcium.
Ce serait un peu comme ajouter du sel à un truc qu'on voudrait désaler.

Vinaigre blanc (pur ou dilué, sachant qu'il est déjà bien dilué au départ), jus de citron, acide chlorhydrique, sulfurique, borique adéquatement dilué conviennent également.
Les produits pour détartrer les cafetières contiennent un acide (citrique?) pour dissoudre le calcaire.

D'ailleurs au passage on se rince bien les cheveux avec du vinaigre pour les rendre plus doux et plus soyeux (vous l'ignoriez?), en fait pour éliminer le calcaire de l'eau.
C'est très voisin de ce qu'on fait subir à nos blaireaux.
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 14:42

Décidemment, la chimie et moi ... Rolling Eyes
Embarassed

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Groove

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 15:53

Arf ce n'est pas bien grave je ne connais pas grand chose à "un-truc-que-tu-maitrises-et-auquel-je-ne-connais-rien" Wink

Par contre certains fabriquent leur détergent en mélangeant du bicarbonate à du vinaigre.
Ca doit neutraliser en partie l'acidité du vinaigre et le bicarbonate doit apporter un petit plus abrasif (un peu comme dans nos dentifrices pour dents blanches) au mélange.
Nathiel

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 19:29

C'est ce que je dis plus haut d'abord :p. Mais attention, ça mousse sévère :p

J'ai aussi l'impression que si le vinaigre décrasse le calcaire, le bicarbonate empêche qu'il se dépose trop vite après. Alors est-ce que c'est parce que les propriétés abrasives du bicarbonate font que ça nettoie mieux, ou est-ce que ça protège réellement des dépôts? A voir Smile

Demain, je teste avec un vieux wilki pour voir si ça abîme ou non les poils !
Groove

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 20:07

Je ne pense pas que cela empêche les dépots de calcaire (c'est plus ou moins la même substance) mais en récurant un peu plus c'est plus propre.
On pourrait remplacer le bicarbonate par du sable très fin, ce serait pareil (enfin la solution serait moins stable, il faudrait secouer bien avant utilisation)
Nathiel

MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   Mer 7 Juil 2010 - 21:17

Là, je suis pas d'accord par contre, le sable a un pouvoir abrasif supérieur au bicarbonate, on risque sans doute d'abimer les surfaces nettoyées (mais bon, la question se pose moins pour un blaireau, cela dit Smile )?

durée de vie d'un blaireau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2