Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

coupe choux dovo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ya2n

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Lun 5 Juil 2010 - 22:29

bon en fete non c'est un 6/8 c'est ce que viens de rectifier le vendeur! entre le 5/8 et le 6/8 y a t'il une grande différence ou est telle minime pour le rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Lun 5 Juil 2010 - 22:44

En fait, c' est assez difficile de faire la différence : il y a des 5/8 larges, et des 6/8 qui sont plus étroits que d' autres.
Et même au rasage, il y a peu de différences : ce n' est pas la largeur qui fait la qualité de la lame, même si à l' usage, on finit généralement par préférer les lames plus larges.
Si c' est le premier, tu prendras tes repères avec cette lame, et tu n' auras pas de problèmes. Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mar 6 Juil 2010 - 18:05

Pas de grande différence au rasage. C'est une question de pratique, la technique restant la même.
ya2n

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 10:02

merci de vos réponse, bon voila mon colis est enfin arriver ce matin Laughing . je vais m'âpreté a faire l'aiguisage avec la pierre! j'ai vu sur des vidéos que le geste du passage sur la pierre est l'inverse de celui sur le cuire c'est a dire a l'allée on met la lame à lavant es pour le retour la lame à l'arrière est-ce bien ça ?
Shengouille

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 10:17

Sur la pierre c'est le fil en avant, comme si tu allais couper une tranche de pierre. Dos bien à plat comme sur le cuir.

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 10:24

je fais combien de passage sur la pierre environ ? (en sachant que le coupe choux est neuf)
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 13:01

Qu' est ce que tu utilises, comme piere ?
Pour un CC neuf, et sur une coticule, compte une dizaine de passes, pour commencer, et pour être sûr de ne pas créer un morfil, reste bien léger sur la pierre : n' appuie pas, et garde ta pierre toujours bien humide.
Et pour un autre type de pierre, je ne sais pas ... No

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 13:03

Tiens, jette un oeil là :
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Eric59

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 14:29

Salut, moi j'ai acheté le dovo avec la chasse en ébène, c'est mon premier coupe chou. Je l'utilise, mais sans plus, les coupe chou que j'ai restauré sont bien plus sympa : un dorko 5/8, un grelot ou en ce moment mon favoris, une bête de course, un otto bushworldmaster 4/8.

Tout ça pour dire que les dovo sont sympa, mais un peu chiant à aiguiser, les acier d'aujourd'hui ne sont pas de la qualité d'autrefois. Je pense que beaucoup ici s'y accorde.

Mais par contre, je ne pense pas qu'un dovo neuf mérite d'aller directeme,nt sur la pierre, moi je l'avais passé sur le cuire avec puma verte, strop nu et nickel.

Pourquoi veut tu le passer sur la pierre ?
http://www.youtube.com/user/atharax59
G

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 15:40

Pareil, je déconseille le passage direct à la pierre pour un coupe choux neuf, à fortiori quand on est débutant : c'est un coup à complètement flinguer le fil de son CC et il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La pierre doit être réservée, en principe, à l'entretien annuel du CC ( et encore, si strictement nécessaire ). Mieux vaut commencer, même si c'est plus laborieux, par une méthode plus douce : pâte et cuir.
Eric59

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 15:46

ou à la limite la 12k chinoise, mais dans tous les cas, même si le miens, quand je l'avais acheté était carrément pas shaveready, avec le recule, je suis persuadé que la pierre aurait été une mauvaise idée.

En plus ? c'est quoi le grain de tes pierres ?
ya2n

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 23:19

c'est cette pierre la :
[url]http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/Pierre-a-rasoir-2-Grains-cbhaaabsa.asp
vous me conseiller de faire avec le cuire ou pierre ? en sachant que la pierre a un coté doux pour la finition je peut l'éguiser sur ce coté la
Eric59

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Mer 14 Juil 2010 - 23:39

c'est plus compliqué que ça.

Les pierres, il faut connaitre les grains 1000 ? 4000 ? 8000 ? ... Et ça dépend aussi de la nature de la pierre. Elles n'ont pas toutes le même effet, même si les grains sont identiques.

Tu peux trouver une liste affolante de pierre sur le SRP, ils te montrent même que pour une pierre donné, il existe plein de finitions différentes qui ont naturellement un impact sur l'aiguisage.

Ne touche pas à ta pierre pour le moment, tu t'en servira très occasionnellement le jour où ton tranchant n'est plus récupérable simplement avec ton strop.

Dans l'immédiat une bonne centaines de passes sut ton cuir avec pâtes d'oxyde de chrome. Et autant de passes que tu le pourra sur ton cuir avec légèreté. On ne fait jamais trop de cuir, commence avec 200 passes et tu verra bien, sachant que le seul test valable, c'est pas le cheveux, bien que ce soit un indicateur amusant, mais de te raser avec et de voir comment il se comporte.

La pierre c'est très occasionnel, mon frère à qui j'ai offert un coupe chou que j'ai restauré, ça fait 5 mois qu'il n'a pas besoins de pierre, le cuir suffit largement, il ne perd pas son tranchant.

la pierre que tu a acheté, moi je ne la connais pas, les grains ne sont pas indiqués sur le site.
ya2n

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Jeu 15 Juil 2010 - 14:01

parcontre sur mon paddle je le fais de quel coté j'ai un coté cuire et l'autre coter vert comme si il y avait de la pâte dessus donc pas besoin de rajouter de la puma ?
Eric59

MessageSujet: Re: coupe choux dovo    Jeu 15 Juil 2010 - 14:02

Si il est déjà vert, je pense que ti n'a pas besoins de rajouter de la pâte, il a du déjà être enduit

coupe choux dovo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant