| | utilisation du cuir pas toujours simple ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
01libellule

Nombre de messages: 72 Age: 43 Localisation: chambéry Date d'inscription: 28/06/2010
 | Sujet: utilisation du cuir pas toujours simple ? Lun 28 Juin 2010 - 22:09 | |
| Après avoir parcouru le forum, il ne me semble pas avoir une réponse à la question suivante:
comment aiguiser le CC ? c'est à dire de manière perpendiculaire au cuir (moitié de la lame en contact au cuir) ou plutot de manière incliner pour que toute la longueur du fil soit en contact avec le cuir ??
Pas très clair mais faut bien éclaircir pour progresser.
Jeff. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Lun 28 Juin 2010 - 22:13 | |
| On fait généralement des passes en "X" : on commence par le talon, et au fur et à mesure de la glisse sur la longueur du cuir, on "tire" sur la lame pour affiler toute la longueur du fil . Mais tu peux aussi faire des passes droites, et alterner un passage sur le talon, aller-retour, et le passage suivant sur la pointe . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Lun 28 Juin 2010 - 22:15 | |
| C'est perpendiculaire au cuir et si possible en faisant des passages en X comme décrit par rem.44. Chewbbaca à fait quelques video à se sujet si jamais. |
|
 | |
01libellule

Nombre de messages: 72 Age: 43 Localisation: chambéry Date d'inscription: 28/06/2010
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Lun 28 Juin 2010 - 22:24 | |
| Si je comprends bien je réalise la passe en X comme je le ferrais à la manière d'un couteau de cuisine sur son fusil ! désolé pour cet analogie... |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Lun 28 Juin 2010 - 22:30 | |
| On va dire sa comme sa... www.youtube.com/watch?v=xnxObuFdKWo Le fusil de boucher porte bien son nom après tout. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3554 Age: 35 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mar 29 Juin 2010 - 19:07 | |
| Tout dépend de la largeur de ton cuir ! Si le cuir est un extra large, alors les passes en X ne sont plus nécessaires. Au contraire, si le cuir est moins large que la lame est longue, alors les passes en X s'imposent. Dans un cas comme dans l'autre, le fil du CC doit être perpendiculaire à l'axe du cuir et le passage du CC se fait fil en arrière. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mar 29 Juin 2010 - 21:58 | |
| C' est vrai, la largeur du cuir peut jouer, mais pas forcément ... je m' explique ! Même avec un cuir large, avec lequel tu peux faire des passes droites, la majorité des raseurs font des passes en X ... et avec un cuir étroit, avec lequel on devrait être "obligé" de faire des passes en X, rien n' empèche de faire des passes droites, en alternant les portions de fil en contact avec le cuir . Pas simple, hein ? En fait, c' est plus ton "confort" d' affilage, en croisant les passes ou pas, qui va conditionner ton geste . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
01libellule

| Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mar 29 Juin 2010 - 22:07 | |
| | rem.44 a écrit: | C' est vrai, la largeur du cuir peut jouer, mais pas forcément ... Pas simple, hein ? En fait, c' est plus ton "confort" d' affilage, en croisant les passes ou pas, qui va conditionner ton geste . |
Le souci avec le cuir étroit c'est les passes droite car à mon umble avis le fil ne doit pas etre régulié ou alors vous etes des experts.
En plus je me suis rendu compte que machinalement je faisais de manière droite sur le cuir. pas top |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mar 29 Juin 2010 - 22:15 | |
| Ca va venir, ne t' inquiète pas ! Jette un oeil aux vidéos dont le lien est situé dans la "signature" de Chewbacca : elles sont vraiment super claires. Le plus important n' est à mon avis pas là : applique-toi surtout sur le geste, à bien "retourner" le CC sur le dos e, fin de course, sans le soulever du cuir, et n' appuie pas trop fort sur le cuir : effleure le, il faut qu' il glisse sans effort. Le reste viendra avec la pratique ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
01libellule

| Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mar 29 Juin 2010 - 23:32 | |
| Suis pas inquiet... Mais j'aime bien savoir avant de faire, car quand je test à taton par de multiples essai c'est souvent la cata..... Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors tant vaut les passes de cuir et serait bien rasé et par là meme coupé surement je serai |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 5772 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mer 30 Juin 2010 - 4:16 | |
| Euhhhhh, je réitère ma proposition, pour une fois qu'il y a un nouveau pas loin de chez moi, le Wookie, il veut bien faire profiter de sa petite expérience _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 Les strops et paddles à la vente
|
|
 | |
01libellule

| Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mer 30 Juin 2010 - 9:21 | |
| Bahh, y-a ka cher Chewbacca, les bières sont en stock et bien fraiches ... le week-end me parait propice pour çà. |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1557 Age: 32 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mer 30 Juin 2010 - 9:54 | |
| Je m'immisce tel une souche de bananier dans une soupe miso, mais vous pensez pas que ca serait sympa de faire carrément une petite journée/AM avec tous les zozos du coin? On est quand même quelques un dans le secteur et moi ca me ferait bien plaisir de voir vos têtes d'hypogloutons. Et au passage de profiter des conseils du wookie Je dis ca, je dis rien _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
01libellule

| Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Mer 30 Juin 2010 - 11:25 | |
| | 01libellule a écrit: | Bahh, y-a ka, les bières et ++ sont en stock et bien fraiches ... le week-end me parait propice pour çà. |
L'invitation est lancé, si le coeur vous en dit une ch'tite journée/AM lors d'un week-end ou en semaine si vous ete en vacance et au frais car suis à 1000m d'alt.. Et si certains ont vraiment trop chaud le lac est pas loin... ...
Jeff |
|
 | |
Legwy

Nombre de messages: 27 Age: 31 Localisation: 74 - St Laurent Date d'inscription: 12/05/2010
 | Sujet: Re: utilisation du cuir pas toujours simple ? Jeu 1 Juil 2010 - 13:12 | |
| | Dovocaine a écrit: | Je m'immisce tel une souche de bananier dans une soupe miso, mais vous pensez pas que ca serait sympa de faire carrément une petite journée/AM avec tous les zozos du coin?
On est quand même quelques un dans le secteur et moi ca me ferait bien plaisir de voir vos têtes d'hypogloutons. Et au passage de profiter des conseils du wookie
Je dis ca, je dis rien |
+1
On fait un sujet à part? |
|
 | |
| | utilisation du cuir pas toujours simple ? | |
|