Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Avec ou sans alcool ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nathiel

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Lun 21 Juin 2010 - 12:06

Une des raisons d'utilisation d'alcool dans les parfums c'est aussi que c'est un produit qui a la propriété de s'évaporer de manière constante en fonction de sa concentration.

En s'évaporant, le parfum libère les molécules odorantes et fais donc qu'un parfum "sent" le parfum. Plus la concentration en alcool est élevée, plus la diffusion est longue (c'est pour ça que les parfums concentrés à 20-25% durent plus longtemps que les eaux de toilettes concentrées à 6-8%). Je suppose que dans les après rasages ça a un peu la même utilité en plus de servir de solvant et de stabilisateur Smile.

Après je confirme, plus ta peau est asséchée, plus elle est grasse, c'est une réaction de "défense" : la peau est agressée par sa sécheresse, elle se protège en produisant plus de sébum et hop, t'as la peau grasse :/
Revenir en haut Aller en bas
Solay Isabelle

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Lun 21 Juin 2010 - 12:25

erjdecharente a écrit:
Blason a écrit:
G a écrit:
Bah moi, je n'aime pas trop les after-shave alcoolisés. Ils ont tendance à me procurer des rougeurs et me déssèchent la peau.

L'effet d'asséchement de la peau peut-il être un plus en cas de peau grasse ?
( Depuis que je suis à Paris, je trouve ma peau plus grasse qu'avant, j'avais déjà noté ce phénomène à Lyon... ah l'air des villes.... )

non, plus tu asseche plus tu as une peau grasse.

Exact, l'alcool, comme dit précédemment, est un conservateur, et un désinfectant qui ne respecte pas le Ph de la peau. Au contraire, il l'agresse, et c'est très juste, il détruit le film hydrolipidique (film naturel de défense de la peau formé par le sébum, la sueur, les cellules mortes, et les BONNES bactéries. Si, si, il y en a! Twisted Evil ). Donc, pour se défendre de "l'agression", les glandes sébacées vont produire plus de sébum afin de reconstituer au plus vite le FHL => peau grasses :arrow: Et cela devient un cercle vicieux.
Alors, alcool ou autres conservateurs?
L'alcool conviendra à certains, mais dans ton cas, il paraîtrait qu'il faille plutôt le banir. L'alternative ne se trouve pas que dans les parabens, il existe d'autres conservateurs qui attirent moins la polémique. Suspect
Groove

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Lun 21 Juin 2010 - 15:43

Nathiel a écrit:
Une des raisons d'utilisation d'alcool dans les parfums c'est aussi que c'est un produit qui a la propriété de s'évaporer de manière constante en fonction de sa concentration.

En s'évaporant, le parfum libère les molécules odorantes et fais donc qu'un parfum "sent" le parfum. Plus la concentration en alcool est élevée, plus la diffusion est longue (c'est pour ça que les parfums concentrés à 20-25% durent plus longtemps que les eaux de toilettes concentrées à 6-8%). Je suppose que dans les après rasages ça a un peu la même utilité en plus de servir de solvant et de stabilisateur Smile.

Après je confirme, plus ta peau est asséchée, plus elle est grasse, c'est une réaction de "défense" : la peau est agressée par sa sécheresse, elle se protège en produisant plus de sébum et hop, t'as la peau grasse :/

Pour le coup de l'évaporation elle est presque instantanée une fois le parfum vaporisé et n'est pas responsable de l'odeur elle même.
Mais l'alcool solubilise les molécules odorantes (esters ou huiles essentielles) qui restent sur la peau (ou les vêtements) après évaporation de l'alcool.
Le fait de "sentir bon" n'est pas du fait de l'alcool car l'alcool qui s'évapore sent......l'alcool justement!
C'est la température corporelle qui va faire en sorte que les molécules aromatiques déposées dessus se redispersent dans l'air (et donc "sentent").
Même principe pour les déodorants.
Appliqués sur la peau froide ils sentent peu ou pas mais si la peau s'échauffe alors ils libèrent leur parfum.
Notez que d'autres paramètres tels que le pH de la peau de chacun (qui varie d'un individu à un autre) influe sur le résultat final.
Si bien qu'un même parfum sentira différemment d'une personne à une autre.
Pat

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Lun 21 Juin 2010 - 19:05

Est-ce que le ph de la peau peu faire tourner un parfum? Ma femme ne peu mettre aucun parfum alcoollisé car il tourne une fois sur sa peau. Seul le chanel N° 5 ne bouge pas.

Pour ma part, je n'utilise aucun après rasage alcoolisé. Je ne le supporte pas. Ca me pique la peau et j'ai la peau qui tire ensuite. Je préfère les baumes comme le proraso ou l'huile citron/camomille de MdC. Ils m'hydradent très bien et je n'ai pas la peau grace.

Pat.
http://francoispattedoie.fr
Nathiel

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Lun 21 Juin 2010 - 22:32

Je me suis effectivement mélangé les pinceaux Groove, tu fais bien de me reprendre, l'alcool sert essentiellement à diluer le concentré de parfum et on le choisit parce qu'il est neutre, et c'est la concentration en parfum qui est essentielle pour la "durée de senteur". Smile
Groove

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mar 22 Juin 2010 - 10:07

Nathiel a écrit:
Je me suis effectivement mélangé les pinceaux Groove, tu fais bien de me reprendre, l'alcool sert essentiellement à diluer le concentré de parfum et on le choisit parce qu'il est neutre, et c'est la concentration en parfum qui est essentielle pour la "durée de senteur". Smile

Oui en effet c'est la concentration en composés odorants qui différentie parfum, eau de toilette etc.... maintenant te dire exactement les concentrations euh....

@Pat: qu'appelles-tu "tourner" pour le parfum?
Prendre une odeur très différente? Sentir mauvais? Ne plus rien sentir après peu de temps?
Mais à mon avis c'est ta femme qui a trouvé un bon pretexte pour mettre du Chanel lol!
Pat

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mar 22 Juin 2010 - 21:29

Groove a écrit:
Nathiel a écrit:

Oui en effet c'est la concentration en composés odorants qui différentie parfum, eau de toilette etc.... maintenant te dire exactement les concentrations euh....

@Pat: qu'appelles-tu "tourner" pour le parfum?
Prendre une odeur très différente? Sentir mauvais? Ne plus rien sentir après peu de temps?
Mais à mon avis c'est ta femme qui a trouvé un bon pretexte pour mettre du Chanel lol!

Je veux dire que les parfums changent d'odeur. Ce n'est pas un prétexte pour le chanel, car elle s'en met très peu et n'est pas une fanna des parfums et du maquillage.

Pat.
http://francoispattedoie.fr
Groove

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mar 22 Juin 2010 - 22:58

Oui les parfums n'ont pas tout à fait la même odeur selon les personnes à cause des différences de pH.
Blason

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mer 23 Juin 2010 - 0:16

Merci pour toutes ces infos ( qui enrichissent ma culture perso en plus ).

Bon, demain, rasage et après rasage de chez Balea ( vous ferai découvrir à la Convention ).

Me suis pas rasé depuis 4 jours... ( dernière fois au Fila 14 )
Demain ( tout à l'heure, en soirée ) au Fila 14 aussi, mais raccourci by J-Charles...

Une semaine en Alsace, peau moins grasse.....
Bientôt l'air iodé... huites et rasages en plein air, que du bon....
http://www.fermiers-genereux.org
Solay Isabelle

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mer 23 Juin 2010 - 20:52

Blason a écrit:

Une semaine en Alsace, peau moins grasse.....
Bientôt l'air iodé... huites et rasages en plein air, que du bon....

Yo, hop là, t'es sûr donc, que c'est pas l'usus et l'abusussss de la bière ki rend le teint plus radiiieueueu? afro
Porti07
Modo

MessageSujet: Re: Avec ou sans alcool ?   Mer 23 Juin 2010 - 20:56

Solay Isabelle a écrit:

Yo, hop là, t'es sûr donc, que c'est pas l'usus et l'abusussss de la bière ki rend le teint plus radiiieueueu? afro

Physiologiquement impossible ... (l'abus) Laughing

Avec ou sans alcool ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2