| | Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
neoben

Nombre de messages: 174 Age: 30 Localisation: ludon-medoc Date d'inscription: 04/08/2009
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Mer 9 Juin 2010 - 16:46 | |
| pour rebondir sur ce que disait dovocaine,il faut regarder le sens de pousse du poil, au niveau du coup il pousse souvent a l'envers donc on fait la premiere passe en montant et la deuxieme en descendant regarde comment et implanter ta barbe et adapte tes passe en fonction. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3807 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Mer 9 Juin 2010 - 19:15 | |
| Perso, le rebrousse-poils, c'est lame quasiment à plat. |
|
 | |
bullit

Nombre de messages: 459 Age: 38 Localisation: France, Bretagne, Chantepie - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Mer 9 Juin 2010 - 22:19 | |
| Je n'attaque plus l'angle de la machoire en direct mais toujours avec un peu de recul sur la joue. Je passe sur l'os tel ces rasoirs multiaxiaux à un fric fou Mon poignet d'origine que j'ai eu gratos le fait très bien tout seul. Je pensais que cette technique me viendrais avec le nombre de rasages mais les autres techniques sanglantes m'ont convaincues de tenter. Ben oui je pensais qu'en tant que padawan je ne pouvait pas prétendre utiliser cette technique redoutable. Un chose en tête, une plume, une plume  et de l'humilité..... je me suis convaincu que moins on levait la lame, moins on saignait. Et ça marche, enfin pour moi  |
|
 | |
Dad33

Nombre de messages: 116 Age: 42 Localisation: Gironde Date d'inscription: 04/03/2010
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Mer 9 Juin 2010 - 22:53 | |
| en tant que récent Coupe Chouteur, j'ai eu à peu près les mêmes déboires.
Ma modeste expérience personnelle me confirme que :
1 - l'angle a un rôle important : à partir des indications données, on finit avec l'usage par trouver le bon angle
2 - une passe de travers dégrossit le travail avant le rebrousse-poil et le facilite grandement
3 - pour les endroits délicats comme l'angle aigu des mandibules, on peut déplacer la peau en tirant dessus vers une zone sans risques comme la joue (après tout dépend de l'élasticité de la peau). On peut aussi tirer la peau pour faire redresser le poil
4 - des petits mouvements répétés du poignet sans appuyer pour y aller molo quand on débute, pour apprécier la lame, son tranchant son angle, l'efficacité de la coupe : c'est assez efficace même si le rasage prend plus de temps. Pour débuter je pense que c'est pas mal, alors qu'on ne voit pas ce geste sur les vidéos. J'ai vu ce geste utilisé par Neoben, barbier professionnel ... il l'expliquera mieux que moi. |
|
 | |
Ronan
Nombre de messages: 18 Age: 26 Localisation: Nantes (ou presque) Date d'inscription: 06/06/2010
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Jeu 10 Juin 2010 - 12:09 | |
| Nouvel essai, avec ces conseils (en particulier l’angle et l’affilage) : ça glisse mieux, ça saigne moins  en fait ça saigne surtout sur les restes de coupure des anciens rasages, je vais peut être faire une petite pause le temps de bien cicatriser (et ça me permettra de bien préparer mon rasoir). Je commence également à mieux maitriser la teneur en H2O de la crème à raser, et j’ai l’impression que c’est également un paramètre important. Des difficultés encore au niveau du menton, surtout que j’ai une vieille cicatrice à cet endroit. Mais ça devrait se résoudre avec le temps. Par contre j’ai quelques petits boutons qui sont apparus, surtout au niveau du tour de la bouche, des rougeurs, et j’ai également l’impression que ma peau est plus sèche qu’avant. Enfin je ne suis pas le premier confronté à ce problème je crois, ya différentes solutions proposées dans d’autres fils, que je vais tester. Concernant le CC, j’ai bien conscience qu’il n’est pas encore au top : il a dormi pendant 30 ans, il lui faut un peu de temps (et de soins) pour se réveiller  |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3807 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Jeu 10 Juin 2010 - 18:06 | |
| | Ronan a écrit: | Par contre j’ai quelques petits boutons qui sont apparus, surtout au niveau du tour de la bouche, des rougeurs, et j’ai également l’impression que ma peau est plus sèche qu’avant. |
Cela vient peut-être des produits utilisés ou de l'eau. Quels produits utilises-tu ? Ton eau est-elle calcaire ? |
|
 | |
Ronan
Nombre de messages: 18 Age: 26 Localisation: Nantes (ou presque) Date d'inscription: 06/06/2010
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Jeu 10 Juin 2010 - 18:36 | |
| | G a écrit: | | Cela vient peut-être des produits utilisés ou de l'eau. Quels produits utilises-tu ? Ton eau est-elle calcaire ? |
Crème à raser Palmolive et après-rasage Brut (alcoolisé). L’eau n’est pas calcaire (région nantaise). |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Jeu 10 Juin 2010 - 22:11 | |
| Aucune crème ou savon n'est universel(le) Il y a un fil sur la palmolive, certains la trouvent très bien, personnellement elle me démange horriblement la peau pendant le rasage et la laisse très desséchée après. Si une crème ne te donne pas de bonnes sensations pendant le rasage, changes-en. Les crèmes qui me picotent ou démangent le plus pendant le rasage sont celles qui me laissent la peau la plus irritée et/ou sèche ensuite.
D'autre part j'ai eu un problème de tressautement de lame lors de la passe à rebrousse-poil au début qui venait principalement de 2 problèmes associés. - Lame qui ne coupait/rasait pas ou vraiment trop mal. - Gestuelle plus difficile à rebrousse-poil, du coup j'avais tendance à avoir un mouvement rentrant vers la peau au lieu de bien suivre la courbe du visage. La lame se plantait dans la peau particulièrement lorsqu'elle accrochait sur des poils.
Le rasoir peut passer le test du cheveu mais ne pas bien raser. Plus il y aura de poils coupés pas assez courts lors de la passe dans le sens du poil, plus une lame mal préparée aura tendance à tressauter, surtout lorsqu'on a pas encore le bon geste. Il faut vraiment suivre les courbes du visage sans appuyer...ça vient avec la pratique.
Essayes de faire des gestes s'approchant et s'écartant du visage sur une petite zone au lieu de vouloir pousser et maintenir la lame trop longtemps en contacte avec la peau. Des petites touches en écartant la lame de la peau. |
|
 | |
G

| Sujet: Re: Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil Ven 11 Juin 2010 - 14:13 | |
| | Ronan a écrit: | | G a écrit: | | Cela vient peut-être des produits utilisés ou de l'eau. Quels produits utilises-tu ? Ton eau est-elle calcaire ? |
Crème à raser Palmolive et après-rasage Brut (alcoolisé). L’eau n’est pas calcaire (région nantaise). |
Perso, j'évite les après-rasages alcoolisés. Cela a tendance à m'irriter la peau et à la déssécher. Après, cela dépend des utilisateurs.
Change de crème. Essaie la crème Proraso verte et l'avant après-rasage Proraso. Ils ont un bon pouvoir hydratant. |
|
 | |
| | Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil | |
|