| | Pâte d'affutage Oxyde de Chrome | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dents d'acier
Nombre de messages: 106 Age: 44 Localisation: Québec, Canada Date d'inscription: 08/08/2008
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Dim 24 Juil 2011 - 18:40 | |
| | Pascal13692 a écrit: | | Dents d'acier a écrit: | | El Bretón Andaluz a écrit: | Par exemple si j’ai un petit bouton il le coupe quand d’autres CC passent au dessus..
|
Polissage, c'est parce qu'il reste des "dents" sur ton fil. Avec ta pâte oxyde de chrome et du cuir huilé en masse il devrais graduellement rejoindre tes autres rasoirs pour la douceur de rasage. |
Il DOIT y avoir des dents sur le fil d'une lame sinon, elle ne couperait pas Quant au cuir huilé en masse, à part l'encrasser, je ne vois pas l'intérêt. |
C'était dans le sens de faire beaucoup de passes sur le coté nue (sans pâte)... me suis mal exprimé. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3040 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Dim 24 Juil 2011 - 19:32 | |
| Ben, j'ai pas vraiment de réponses à cette question: Peut-on se servir de l'oxyde de chrome tous les jours au lieu du cuir sans rien ou seulement de temps en temps? |
|
 | |
Dents d'acier
Nombre de messages: 106 Age: 44 Localisation: Québec, Canada Date d'inscription: 08/08/2008
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Dim 24 Juil 2011 - 20:05 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | Peut-on se servir de l'oxyde de chrome tous les jours au lieu du cuir sans rien ou seulement de temps en temps? |
Oui tu peux. Personnellement j'utilise la pâte À POLIR tout les jours et je ne peux que m'en féliciter au vue des résultats. Ceci étant dit dans mon cas ce n'est pas une pâte à base d'oxyde de chrome mais d'oxyde d'aluminium. Le best c'est peut être de prendre un seul rasoir pendant un temps et essayer les différents scénarios.
|
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Dim 24 Juil 2011 - 21:05 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | Ben, j'ai pas vraiment de réponses à cette question: Peut-on se servir de l'oxyde de chrome tous les jours au lieu du cuir sans rien ou seulement de temps en temps? |
De l'oxyde de chrome tous les jours sans cuir nu derrière : ton rasoir va arracher et ne sera jamais doux. Je suppose fortement que l'oxyde d'aluminium est beaucoup plus fin et donc moins abrasif. |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Dents d'acier
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Lun 25 Juil 2011 - 13:00 | |
| C'est un dovo, avec le cuir seul pour conserver mon tranchant comme je l'aime il faut passer du temps alors qu'avec ma petite pâte c'est une dizaine de passe et ensuite une dizaine coté cuir lisse nue et l'affaire est ketchup. C'est une pâte de polissage assé douce mais quand même un poil plus efficace que le cuir nue coté brut. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3040 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Lun 25 Juil 2011 - 16:58 | |
| Ben c’est pour mon Dovo Bergisler Löwe que j’ai commandé de l’oxyde de chrome. C’est pratiquement le plus cher mais le moins agréable de tous mes CC. J’ai récupéré des CC rouillés pour pas un rond et après restauration et un bon affilage sans problème ils sont 10 fois plus agréables. Je dois vraiment faire un effort pour continuer à me raser avec. Pour l’instant sa seule qualité qui le sauve c’est que je trouve que c’est un beau Dovo et c’est d’ailleurs pour ça que je l’avais acheté, mais c’est le seul qui me donne des problèmes. |
|
 | |
Dents d'acier
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Lun 25 Juil 2011 - 18:15 | |
| Idem, mes 2 vintages (wade & butcher et H. Boker) s’affûtent rapidement alors qu'avec le dovo il faut veiller au grain sinon... Peut être un peu plus de carbone dans le recette ou une trempe plus vive. |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1536 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Lun 25 Juil 2011 - 18:47 | |
| Je peux apporter un peu d'eau au moulin, sur les CC anciens, le fait de les trouver "entiers", qu'ils n'aient pas été à la poubelle présuppose que leur anciens propiétaires en étaient satisfaits...autrefois la plupart des CC n'étaient pas chers, s'il s'en trouvaient des mauvais, je pense qu'ils passaient rapidement en reconversion pour d'autres usages...ceux qui restent sont donc des "bons"...en outre les aciers modernes sont plus durs et fins que les anciens, je pense que souvent la trempe est trop forte, et les micros dents qui font que ça coupe ne se forment pas bien, le fil est trop lisse, l'acier est de trop bonne qualité...peut-être le recuit n'est pas non plus maitrisé ? |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3807 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Pâte d'affutage Oxyde de Chrome Mar 26 Juil 2011 - 19:25 | |
| Si le CC est correctement affilé dès le départ, pas besoin de passer à la pâte tous les jours. Une fois de temps en temps lorsque qu'il manque de "mordant". L'entretien habituel, c'est cuir nu. |
|
 | |
| | Pâte d'affutage Oxyde de Chrome | |
|