|
|
| Auteur | Message |
|---|
nca000

Nombre de messages: 3245 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Formes de lames 2010-05-27, 1:47 pm | |
| Bonjour,
la discussion qui a débuté suite à ma présentation (ma lame 3/8 inox que je n'arrive pas à affuter) m'amène à me demander quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formes de lames (3/8,4/8....8/8 )?
Merci de me faire partager votre science. |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 1:57 pm | |
| Hello  Déjà, petite remarque: pour moi ce sont des tailles de lame, pas des formes... Ceci étant, la différence que je vois est relativement basique: une petite lame sera beaucoup plus maniable qu'une grosse, mais la grosse permet (mais je trouve cet argument assez pourri) de moins souvent enlever la mousse. En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler. J'ai trois tailles de lame dans ma rotation, et j'utilise les trois avec plaisir... Ca dépend des envies du moment et de l'état de ma barbe. EDIT: point crucial: pour un débutant, même confirmé, une grosse lame est vraiment à utiliser avec moult précautions. Je me suis entaillé comme rarement avec mon Fila 14, parce que je n'avais plus aucun repère. Et puis pour ce qui est des zones "chaudes" (plissures, cou, menton) les débuts ont été sanglants, à cause d'une maniabilité bien inférieure à celle d'un 5/8 "classique". Ca devait être précisé  _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
fa_02
Nombre de messages: 59 Age: 36 Localisation: Butgenbach - Belgique - GEO Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 2:44 pm | |
| Juste encore une petite précision de ce qui a été dit plus haut, un 4/8 n'aura en principe pas un tranchant aussi "acéré" qu'un 8/8. Je m'explique ; quand on aura affûté un 8/8, l'angle du tranchant de la lame obtenu sera plus aigu qu'avec un 4/8 (à largeur de dos égale bien entendu). J'espère avoir été plus ou moins clair. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 2:52 pm | |
| Justement, sur les grosses lames, la largeur de dos compense cette diminution d'angle. Il me semble que quelle que soit la largeur, l'angle est peu ou prou le même si la lame n'a pas été rétrécie. Après j'imagine que cet angle dépend aussi du fabricant. |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 4:03 pm | |
| ouaip +1 avec esspic. je repose un lien que j'ai deja posé mais bon, un gars a mesuré tout ça: http://www.straightrazorplace.com/forums/advanced-honing-topics/21953-how-bevel-affected-taping.html et on voit bien que y'a une proportion entre taille de lame et épaisseur du dos. L'angle est a quelques degrés prêt toujours similaire avec un demi angle entre 7 et 10º environs par contre la taille joue sur la maniabilité et sur la facilité d'affûtage parce que le couple de torsion fait que l'appui de la lame contre la pierre est supérieur et donc on force trop sur le fil...pareil sur le cuir faisant qu'on roule facilement le fil. ...plus facile de passer un 6/8 au strop qu'un 3/8...le 6/8 se pose et faut forcer pour faire une connerie (enfin faut pas déconner tout de même hein!) |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 5:33 pm | |
| | Dovocaine a écrit: | Hello 
Déjà, petite remarque: pour moi ce sont des tailles de lame, pas des formes...
Ceci étant, la différence que je vois est relativement basique: une petite lame sera beaucoup plus maniable qu'une grosse, mais la grosse permet (mais je trouve cet argument assez pourri) de moins souvent enlever la mousse.
En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler.
J'ai trois tailles de lame dans ma rotation, et j'utilise les trois avec plaisir... Ca dépend des envies du moment et de l'état de ma barbe.
EDIT: point crucial: pour un débutant, même confirmé, une grosse lame est vraiment à utiliser avec moult précautions. Je me suis entaillé comme rarement avec mon Fila 14, parce que je n'avais plus aucun repère. Et puis pour ce qui est des zones "chaudes" (plissures, cou, menton) les débuts ont été sanglants, à cause d'une maniabilité bien inférieure à celle d'un 5/8 "classique". Ca devait être précisé  |
AYÉ tu la fais |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-27, 6:24 pm | |
| _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
mao

Nombre de messages: 783 Age: 31 Localisation: Sept-Iles Date d'inscription: 02/02/2008
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 4:32 am | |
| Une grosse lame compense mieux la taille du petit bout.
C'est un peu comme les voitures. |
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 8:59 am | |
| | Dovocaine a écrit: | | En outre, le poids d'une grosse lame aide souvent à raser de plus près sans se fouler. | A chaque fois que je lis cet argument une partie perverse de mon esprit ne peut manquer de se dire... "Et pour profiter de la gravité, à rebrousse-poils, vous faites le poirier?" J'alterne assez souvent des rasages entre deux 4/8, des 5/8 et des 6/8 (je n'ai pas plus gros). Je dirais que les qualités inhérentes à chaque lame (une combinaison subtile entre taille, acier, affutage, mais aussi esthétique, histoire) est finalement plus significative que la largeur de lame. Néanmoins un 6/8 est plus lourd donc tu peux mieux le sentir (en plus de l'avantage mousse), les 4/8 sont plus "maniables" (encore une notion subjective) |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 9:26 am | |
| La taille de la lame n'a rien à voir avec le pouvoir tranchant du fil il me semble. Le rapport : épaisseur du dos / hauteur de lame reste le même que ce soit un 3/8 ou un 8/8 D'accord sur le fait qu'un grosse lame est plus délicate à manier, mais une petite passe partout et c'est bien quand on est débutant. Faut juste essuyer la mousse plus souvent, mais c'est pas bien grave. _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 9:28 am | |
| | cheesegeek a écrit: | | "Et pour profiter de la gravité, à rebrousse-poils, vous faites le poirier?" |
Sa serait une bonne idée ça. Faut que j'essai. Faut juste que je trouve un grand miroir. |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | |
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 9:37 am | |
| Manque plus que le barbier qui fait le poirier  |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 9:51 am | |
| | Pascal13692 a écrit: | | D'accord sur le fait qu'un grosse lame est plus délicate à manier, mais une petite passe partout et c'est bien quand on est débutant. Faut juste essuyer la mousse plus souvent, mais c'est pas bien grave. |
Il faut un juste milieu, car une 3/8 n'est pas plus facile à utiliser qu'une 7/8 ! Il est très facile d'avoir un angle trop important avec une petite lame et augmenter le risque de coupure, alors qu'avec une lame très large, ce risque n'est pas la mais le hic c'est la largeur.
Ce n'est pas pour rien qu'on conseille à des débutant des tailles moyennes (5/8 - 11/16)...
Personnellement, je suis pas fan des grosses lames, mon idéal est une 6/8 - 13/16._________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Dom
Nombre de messages: 194 Age: 37 Localisation: Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription: 21/12/2009
 | Sujet: Re: Formes de lames 2010-05-28, 10:37 am | |
| | mao a écrit: | Une grosse lame compense mieux la taille du petit bout.
C'est un peu comme les voitures. |
....j'aime mon 8/8, et j'ai une grosse voiture...
sale type
 |
|
 | |
|