Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Celluloide....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cheesegeek

MessageSujet: Celluloide....   Mer 26 Mai 2010 - 14:55

Je suis assez fan de ces vieux rasoirs avec des manches en "celluloïde" blanche (souvent imitation ivoire) avec des gravures plus ou moins évoluées. Elles ne sont pas trop à la mode (ça ce n'est pas mal) et on trouve parfois de vraies perles (souvent aux US / Canada).

D'où ma question, on trouve parfois la même forme de chasse avec des lames de plusieurs fabricants allemands (Boker, Kroneberg, ...) ou anglais (Sheffield, Kayser Ellison). Le nom du fabricant est parfois complété par un nom américain gravé sur la lame ou la soie (ex: "WM King" etc).

Visiblement, "quelqu'un" achetait les lames, montaient les chasses et les adaptaient au marché US. Est ce que vous savez si c'est le fait de distributeurs européens? d'importateurs US? Quand a eu lieu ce marché?

Voilà, une bouteille à la mer... et je retourne polir mon Boker
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

MessageSujet: Re: Celluloide....   Dim 28 Aoû 2011 - 10:16

Bon je vais me répondre....

Il arrive que dans un lieu pourtant aussi "select" que le 3C on lise sur les chasses en celluloide des condamnations à mort formulées de manière péremptoire et aussi argumentées que "Fais péter le plastoc" et autres....
Certaines âmes sensibles (moi?), si elles sont promptes à pardonner ces exagérations pour des chasses médiocres et banales sont un peu ennuyées lorsque cela arrive à des chasses un peu plus rares.

D'abord la celluloide et les innombrables matières plastiques de l'époque 1870 / 1920 sont parfois travaillées avec élégance (sans parler des effets de couleurs certes parfois douteux mais souvenez-vous qu'il y a peu certains condamnaient l'esthétique des vases Daum de la même époque!). Bref ne rejettons pas en masse cette esthétique...

Ensuite, techniquement, elles sont les représentatntes d'une période spécifique. Ces plastiques, pas toujours stables, ne sont plus ou presque plus fabriqués, ils sont à la fois des éléments de datation assez fiables et des représentatnts d'une époque (presque comme un peu plus tot les écailles de tortue).

Ensuite parce que si cela permet une production de masse et donc de retrouver la même chasse chez différents producteurs, le nombre de chasse produites est important et qu'il y en a bien plus que prévu.

Et finalement, on peut finir par apprécier l'élégance de ces chasses légères parfois réhaussées de peinture.

Bref, si vous ne me croyez pas vous serez peut-etre plus sensibles aux arguments de Monsieur Doyle (celui de "Straight razor collecting") qui se trouve être un énorme collectionneur de rasoirs (il a par exemple acheté puis revendu une partie de la collection Lumnus) et un commissaire priseur aux US (On n'est jamais mieux servi...)...
Bref, ce monsieur qui a une vraie collection, a écrit un petit livre sur le sujet...que voici...

Celluloid Handle Guide for Straight razor Collectors
Publié par Absolute auction Publishing (en fait sa boite de vente)
Pour les détails
http://www.absoluteauctionrealty.com/news_detail.php?id=4161
http://absoluteauctionrealty.com/Razor.pdf

S'il y a peu de textes (quelques précisions sur les matières te les producteurs), l'intérêt de ce petit livre (env. 90 pages) réside dans la photo de plus de 150 rasoirs (en taille réelle) avec des chasses en celluloïde (toutes différentes) et accompagnées d'un petit commentaire sur chaque chasse.

Certes ce n'est pas le premier ouvrage à avoir, mais il est cependant assez sympathique pour mesurer l'étendue de la gamme des chasses produites à cette époque et en mesurer l'intérêt (et éviter de les péter systématiquement!)

PS: Il sera surement visible à une prochaine réunion du groupe lyonnais!
Choucas

MessageSujet: Re: Celluloide....   Dim 28 Aoû 2011 - 11:33

Ah OK, tu parlais des chasses en celluloïd moulées avec des décors en "bas reliefs".
A part celles des Filarmonica plutôt communes et banales, il me semble n'avoir jamais lu ici de messages conseillant de les faire sauter.

Personnellement j'ai toujours trouvé cela assez "kitch" mais on n'a pas tous les mêmes gouts, il n'y a qu"à voir a quels prix partent sur ebay les rasoirs ayant ce type de chasses. D'ailleurs un bon paquet des ces coupe-choux ont des lames qui n'ont rien d'exceptionnel, et on dirait bien que les gens qui les achètent sont surtout des collectionneurs...de chasses.

Bref je te trouve assez caricatural en écrivant qu' "Il arrive que dans un lieu pourtant aussi "select" que le 3C on lise sur les chasses en celluloide des condamnations à mort formulées de manière péremptoire et aussi argumentées que "Fais péter le plastoc" et autres....". Je crois que tu fais un amalgame erroné mais de toute façon nous ne concevons pas tous les choses de la même façon, il n'y a pas que des "collectionneurs" ici, alors ce que peut en dire telle ou telle personne n'engage que cette dernière.
Il me semble d'ailleurs qu'imperator avait fait de gros efforts pour réparer / restaurer une chasse moulée avec une pointe cassée. Comme quoi.
cheesegeek

MessageSujet: Re: Celluloide....   Dim 28 Aoû 2011 - 21:15

Désolé que le ton du message t'es déplu...
Bon si vous aimez ces chasses, vous savez maintenant que le bouquin existe. Voilà.
Choucas

MessageSujet: Re: Celluloide....   Dim 28 Aoû 2011 - 21:51

cheesegeek a écrit:
Désolé que le ton du message t'es déplu...

Je donne juste un avis hein....maintenant je suis bien d'accord avec toi, c'est vrai qu'il y a pas mal de gros bourrins ici et trop peu d'esthètes. Razz
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Celluloide....   Lun 29 Aoû 2011 - 12:51

J’avais remarqué que ce genre de chasses semblait être fait pour le marché américain. Sur la baie les CC en vente presque toujours des USA. En Europe on est resté plus sobre, quoiqu’on voit des chasses art-déco de temps en temps.
cheesegeek

MessageSujet: Re: Celluloide....   Lun 29 Aoû 2011 - 14:13

El Bretón Andaluz a écrit:
J’avais remarqué que ce genre de chasses semblait être fait pour le marché américain. Sur la baie les CC en vente presque toujours des USA. En Europe on est resté plus sobre, quoiqu’on voit des chasses art-déco de temps en temps.
Oui et non... C'est ce que je reprocherais un peu au livre on n'a pas (mais y en a-t-il?) de chiffres sur la production totale entre 1870 et 1920 et sur le ratio des rasoirs avec ce type de chasse... Accessoirement, les chasses étaient achetés par des producteurs (nombreux à Solingen), soit par des importateurs pour faire les chasses, Qui choisissait le motif? Proportion entre les deux?

Il est vrai que la plupart des rasoirs avec de très belles chasses en celluloide semblent être aux US (mais c'est aussi le cas pour les W&B plus anciens avec des chasses en corne ou dans divers autres matériaux) et les collectionneurs aussi... Outre la bascule entre la production anglaise / allemande vers 1870, je me dis aussi que cela tient au type du rasoir et qu'il y avait peut-être une sorte de dichotomie sur le marché, avec un W&B plus destiné à un barbier qui voulait une lame large assez traditionnelle. Le rasoir avec ce type de chasse est "souvent" plus classique (un 5 / Cool et, à mon avis, ayant un usage plus personnel.

Après je me demande souvent (on a eu le débat ici), quel était le prix et la perception de celui-ci pour un rasoir aux US sur cette période fabriqué en Europe. Est ce un produit de luxe dont on attend des fioritures (possible pour les rasoirs à motifs classiques / motifs art nouveau / insert métal ou nacre)? Est ce un produit courant avec des motifs plus américains (serres d'aigle / indiens / barber pole ...)? Ou (assez surement) les deux?

Bref plein de questions en regardant toutes ces chasses....

djomo

MessageSujet: Re: Celluloide....   Mar 13 Sep 2011 - 22:17

c'est vrai que les miens avec des bas reliefs viennent des états unis. Je pense que la celluloide doit restée avec la lame, et si elle est cassée essayé de la reparer ou changer. Je crois que tout depend de ce que l'on souhaite: ou restaurer et là c'est comme à l'origine ou posséder des CC et quelques fois apporter un peu de fantaisie. Tout comme la dorure qui bien souvent n'est pas présente. La celluloide est aussi un indicateur de l'époque je pense.

Celluloide....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1