Bonjour à tous,
Lors de ma présentation, j’ai parlé de rituel de rasage. Certains d’entre vous m’ont demandé de décrire ce rituel.
C’est avec plaisir que je vais essayer de répondre à ces demandes.
Si je dis essayer, c’est parce-que pour moi, il y a beaucoup de connotations dans ce petit mot « rituel ».
La première est une
connotation personnelle : je veux faire du rasage à l’ancienne un moment de détente, de plaisir réservé à la gente masculine. Je considère le rasage comme un soin à part entière, tout comme les soins de visage ou corps que je prodigue en tant qu'esthéticienne. C’est pourquoi j’apporte la plus grande attention à accueillir mes clients personnellement, à les installer dans le fauteuil et surtout à bien cerner leur état d’esprit. En effet, certains viennent se faire raser pour la première fois, et… Une petite lueur de curiosité mélangée à une petite angoisse pointe dans leur regard : « A quelle sauce vais-je être mangé ? ». Du coup, être avenante et leur expliquer le déroulement du soin les met peu à peu en confiance et les rassure.
La deuxième est une
connotation technique : excepté pour les aguerris, j’explique systématiquement à quoi servent les produits que je vais utiliser sur leur peau.
Enfin, la troisième connotation est
historique et nouvelle à la fois : du chirurgien barbier au « bic jetable », que de siècles d’histoire !!! Barbier, métier oublié mais qui revient sur le devant de la scène grâce à des passionnés.
Mon protocole de rasage reste traditionnel :
Préparation de la peau avec humidification du visage, puis application d’une huile de rasage.
Préparation au rasage avec l’application d’une mousse à l’aide d’un blaireau
Rasage dans le sens de pousse du poil
Re-application de crème au blaireau
Rasage dans le sens contraire de la pousse du poil
Rinçage à l’eau chaude (à l’aide de serviette à usage unique)
Passage de la pierre d’Alun à l’eau froide
Modelage (massage) du visage avec un baume après-rasage (au moins 7 min. pas en dessous)
Application d’une serviette chaude (serviette en coton nid d’abeille cette fois, car les serviettes à usage unique refroidissent trop rapidement)
Finition avec rasage des derniers poils « irréductibles gaulois »
Application de talc pour avoir une peau douce comme celle des bébés.
En revanche, mon matériel à l’air « rudimentaire » par rapport à tout ce que j’ai pu lire sur le 3C. J’utilise de l’huile avant rasage « Art Shaving » ; un blaireau « Plisson » 100% blaireau : je n’utiliserai plus de blaireau avec poils « synthétiques », je les trouve trop « raides ». A ce propos, Shengouille, j’aime bien tes blaireaux, possible de t’en commander ?
Je n’utilise que de la crème de rasage en tube (usage unique pour des raisons d’hygiène) de marque « Plisson » aux agents hydratants. Mon Coupe Choux est un « Shavette » à lames interchangeables « Dovo » (encore une fois pour des raisons d’hygiène et de sécurité pour le client, je n’ai pas le choix). Je désinfecte la lame neuve avant de l’installer dans le CC devant mon client.
Je trouve l’après rasage « Sothys » très confortable pour les clients (enfin, c’est ce qu’ils m’ont dit) et en ce qui me concerne je le trouve très agréable à travailler en massage.
La marque de mon talc est « Taylor of Old Bond Street », collection « Eton College », il sent trop bon !!!
Bon, je recherche toujours un vaporisateur à talc, à bon entendeur, je te salut bien bas…
Je ne suis barbier que depuis 1 an, mais je rase très régulièrement. Je lance l’activité dédiée chez mon coiffeur à partir du 1er juin si tout se passe bien.
Et je vais raser à l’endroit même ou l’on rasait déjà il y a 100 ans !
Trop de la balle.
Pour les photos, je suis entrain de créer mon site, je vais y consacrer 1 à 2 page(s) sur le rasage à l’ancienne. Je vous communiquerai l’adresse dès qu’elle sera active.