| | TUTORIEL: Procédure pâte verte | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Eric59

Nombre de messages: 310 Age: 25 Localisation: Lille Date d'inscription: 05/03/2010
 | Sujet: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:17 | |
| j'ai remarqué qu'une question est très souvent posée, celle concernant l'application de la pâte. Alors après avoir reçu les cuirs de Erj, j'ai décidé de refaire la procédure trouvé sur le SRP en français C'est parti, c'est frais d'aujourd'hui, je reprendrai une photo lorsque les cuirs seront secs. Le matériel nécessaire : Cuir (face rugueuse), un bol, de l'huile (minérale ou huile d'olive) et de la pâte. L'huile a pour vocation de diluer la pâte, ce qui rend son application et la pénétration plus facile. | rem.44 a écrit: | Précision utile : A la demande de nombreux membres qui ont essayé cette procédure, il convient de préciser une chose. La pâte verte Puma, à l' oxyde de chrome, se présente habituellement sous la forme d' un petit bâtonnet de matière grasse verte. Ce bâtonnet est très souvent suffisamment gras pour que l' on se passe d' huile pour l' appliquer sur le cuir. Si vous trouvez donc que votre pâte est suffisamment grasse, et que vous n' avez pas envie de huiler votre cuir, étalez juste votre pâte comme indiqué dans ce tutoriel, en dessinant des croix avec le bâton de pâte sur la longueur de votre cuir, sans la diluer dans l' huile. Si vous disposez en revanche d' oxyde de chrome verte sous forme de poudre, la dilution dans de l' huile est alors indispensable.
|
imagik.fr
La pâte, ici il s'agit de la classique puma :
imagik.fr
L'huile d'olive, vierge extra première pression à froid
imagik.fr
la quantité d'huile :
imagik.fr
La quantité de pâte :
imagik.fr
Le mélange :
imagik.fr
Suite du mélange :
imagik.fr
Fin du mélange :
imagik.fr
Mise de la pâte sur le cuir en croix :
imagik.fr
A mi chemin :
imagik.fr
A la fin :
imagik.fr
Maintenant, on étale la pâte de façon homogène sur l'ensemble du cuir :
imagik.fr
Ce qui nous donne le résultat suivant :
imagik.fr
imagik.fr
imagik.fr
Il reste plus qu'à laisser sécher l'ensemble sur le cuir, comme je viens de le faire, je vais attendre et voir et pourrais par la suite donner une estimation de temps :
imagik.fr
imagik.fr
Je pense que le danger lors de ces manipulations sont tout d'abord le fait que je n'ai pas de gants !!! Pas bien, mais rassurez-vous j'ai potassé la ficha toxico avant. Mais aussi faire très attention à ne pas mettre trop d'huile, il vaut mieux en rajouter si besoins est, car on risque d'engorger le cuir en huile et je suis bien embêté avec un de mes anciens que je passe de temps en temps avec de l'alcool à brûler, pour enlever une partie de l'excédant. La pâte doit être très visqueuse juste ce qui faut pour pouvoir l'étaler aisément.
Voilà, j'espère que ce post pourra servir aux nouveaux forumeur qui n'aurons plus à poser la question

(25 minutes après, c'est quasiment sec) |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:43 | |
| Au moins, comme ça c'est clair! On saura ou envoyer ceux qui pose la question! Merci pour ce super explicatif! |
|
 | |
ancient-spells

Nombre de messages: 381 Age: 30 Localisation: Grenoble - France - GEO Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:47 | |
| super tuto par contre je me pose sérieusement la question de l'utilité de l'huile pour préparer la pâte.
c'est puma qui recommande l'huile ? |
|
 | |
Ferdi

Nombre de messages: 1033 Age: 59 Localisation: Abbeville (80) Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:52 | |
| Si je ne me trompe, la procédure de SRP que tu cites concerne l'étalement de pigment de peinture vert oxyde de chrome (cr203) qui est un produit sec. J'avoue n'avoir jamais pensé diluer de la pâte Puma dans l'huile. Ce n'est pas trop gras?  |
|
 | |
Eric59

Nombre de messages: 310 Age: 25 Localisation: Lille Date d'inscription: 05/03/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:56 | |
| non  , c'est moi. Par contre, je pense qu'il est vraiment préférable de ne pas mettre d'huile lorsque le cuir est déjà glacé avec, sinon, la pâte aura du mal à pénétrer. En même temps, le but réel, c'est que la pâte reste sur une interface très peu épaisse mais néanmoins suffisante pour éviter qu'elle parte trop rapidement. L'huile est ce qu'on peu appelé (dans le jargon de la chimie) un tiers corps qui n'a qu'une seule utilité, c'est celle d'un solvant qui va entrainer les particules d'oxyde de chrome (0,5 micromètre) dans cette interface du cuir. Si on applique directement la pâte, on fera passer moins de particules, et donc une grande partie de la pâte risque de rester en surface. De plus, l'huile à l'intérêt de faciliter l'étalage pour avoir une surface d'affûtage homogène ce qui est important pour travailler le fil de façon régulière. Pas de zone plus favorisées. Vous en pensez quoi ? Sur le SRP, il me semble qu'il utilise de l'huile minérale, A mon avis, ça fait aucunes différences, quelqu'un en sait plus sur ce point ? |
|
 | |
Eric59

| Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 10:59 | |
| | Ferdi a écrit: | Si je ne me trompe, la procédure de SRP que tu cites concerne l'étalement de pigment de peinture vert oxyde de chrome (cr203) qui est un produit sec. J'avoue n'avoir jamais pensé diluer de la pâte Puma dans l'huile. Ce n'est pas trop gras?  |
Si, l'huile, c'est un corps gras, donc un bon solvant pour entraîner les particules, surtout quand le cuir est neuf, il a soif. C'est aussi pour cette raison que j'ai précisé que la quantité d'huile doit être la plus faible possible, donc en mettre peu au début et rajouter au besoin.
Elle est juste là pour entraîner et non graisser. Honnêtement, là ça fait à peu près une heure, c'est quasiment sec avec mon dosage. Le cuir est neuf.
Après une heure de séchage :

Dernière édition par Eric59 le Mar 4 Mai 2010 - 11:04, édité 1 fois |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 11:02 | |
| ben l'huile minerale a l'avantage de ne pas rancir...non negligeable. sinon frotter son cuir avec le batonnet directement sans diluer marche très bien (si il est trop dur on le chauffe legerement et hop) une fois les croix faites le frotte fort a la main ça chauffe le cuir et la pate et ça l'etalle nickel.. par contre gaffe le chromox c'est quand meme a priori un peu cancerigene  maintenant la quantité a son importance dans l'histoire. |
|
 | |
Eric59

| |
 | |
Eric59

| Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 11:26 | |
| Vidéo, utilisation du strop après une heure de séchage :
Download strop et pâte.wmv for free on uploading.com
Dernière édition par Eric59 le Mar 4 Mai 2010 - 12:07, édité 1 fois |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | |
 | |
Eric59

| Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 12:00 | |
| Eh ben you tube alors : http://www.youtube.com/watch?v=eTrZyc7tvqI  |
|
 | |
ancient-spells

Nombre de messages: 381 Age: 30 Localisation: Grenoble - France - GEO Date d'inscription: 07/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 12:03 | |
| je posais juste la question car de mon point de vu l'huile végétale ne va qu'encrasser le cuir à la longue.
mais je n'ai pas matière à comparaison vu que je n'ai jamais utilisé de puma.
je suis curieux de voir le résultat que tu va obtenir.
je ne demande qu'à changer d'avis. |
|
 | |
Eric59

| Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 12:07 | |
| | ancient-spells a écrit: | | je posais juste la question car de mon point de vu l'huile végétale ne va qu'encrasser le cuir à la longue. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et à refaire, j'utiliserais de l'huile minérale, j'ai fait une petite recherche qui m'a conduit à penser exactement comme toi. Donc même technique avec huile dérivées de petrole, comme ça, on élimine tout risques de rancissement et ce sera le must.
Merci ancient-spells  |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte Mar 4 Mai 2010 - 12:08 | |
| Proposition de mise en post-it envoyée aux Admins ... Beau boulot, Eric !  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
nounounounou

| |
 | |
| | TUTORIEL: Procédure pâte verte | |
|