| | Mastro Livi retours d'utilisateurs | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 10:19 | |
| Bonjour, j'ai découvert le forum par hasard et je le trouve plutôt bien fait (quoiqu'il y a de l'intégrisme pro carbone comme chez les amateurs de couteaux ;-)).
Je m'intéresse au travail de Mastro Livi. Je ne doute pas de son excellence en tant que forgeron. Mais...
Qu'en est-il de la finition ? Est-ce que le bonhomme travaille vraiment proprement sur l'ajustage et la finition générale ? Y a-t-il sur le forum des propriétaires de coupe choux de l'artisan italien qui peuvent m'éclairer sur ce point crucial ?
Parce qu'a ce niveau de tarif il y a de quoi être très exigeant...
Merci pour vos témoignages |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 11:42 | |
| salut, tu aurais du mettre ce post dans la case présentation sinon ça va tirer a vue  et deuxième chose mettre ton adresse mail dans ton nom d'utilisateur ...ben tu t'ouvre la porte aux robots spammeurs... sinon ben mastrolivi...j'ai pas! mais tout le monde en dit du bien, tu peut meme aller le voire faire ton CC si tu veut une piece customisée. l'ajustage et finition...ma foi...c'est du hand made avec tout ce que cela signifie...moi je trouve la signature gravée sur le metal laide et je ferais pas moins bien avec mon dremel. |
|
 | |
Ju

Nombre de messages: 939 Age: 25 Localisation: C Date d'inscription: 09/12/2008
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 13:49 | |
| Hello,
Il y a des vidéos de lui sur YouTube. D'après celles que j'ai vues, il ne s'attarde pas énormément sur le cuir et bosse plus à la pierre.
A la fin de ces deux vidéos, il se rase un "bout de joue" pour montrer que sa technique est efficace.... après, niveau confort de rasage, ça doit pas être ça...
Perso je ne suis pas fan du tout de ses CC. |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 14:07 | |
| De mon coté, je ne suis pas fan non plus. Et comme 4nou, la signature sur la soie  _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
Dernière édition par J-Charles le Mar 18 Mai 2010 - 13:15, édité 1 fois |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 14:09 | |
| " il ne s'attarde pas énormément sur le cuir et bosse plus à la pierre "
Oui j'ai vu cette vidéo. Le fait d'utiliser la pierre est normal pour créer le fil, c'est l'étape la plus importante en fin de forge. Le cuir ne sert à rien du tout sur un fil qui n'est pas fait. On ne crée pas un fil avec un cuir, on glace et remet les carbures dans le bon sens, bref on entretien une tenue de coupe qui est préalablement là.
"niveau confort de rasage, ça doit pas être ça.."
???
Mastro Livi utilise le fabuleux RWL34 ? Il y a pas mieux sur le marché occidental en acier fritté (à part peut-être le Schneider mais hors de prix) ! Cette acier est largement supérieur en tenue de coupe que n'importe quel carbone (même le C135 de TI qui n'est qu'une formule remise au goût du jour). Avec c'est ça c'est cuir tous les trois jours, pas plus, mais à condition d'avoir un fil nickel (sur pierre japonaise). Et pourtant c'est un amateur d'Ao et de Shirogami qui parle... |
|
 | |
Lanzhu88

| Sujet: 200 € dans un Fila Jeu 25 Mar 2010 - 14:16 | |
| La formule du carbone des Fila est somme toute classique. C'est bien fini pour de l'industriel quoique les chasses sont souvent affreuses. Mais jamais je mettrai 200€ dans un coupe-choux qui en valait même pas 1/5ème du prix à l'époque de sa sortie. |
|
 | |
Ju

| Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 14:31 | |
| | Citation: | Oui j'ai vu cette vidéo. Le fait d'utiliser la pierre est normal pour créer le fil, c'est l'étape la plus importante en fin de forge. Le cuir ne sert à rien du tout sur un fil qui n'est pas fait. On ne crée pas un fil avec un cuir, on glace et remet les carbures dans le bon sens, bref on entretien une tenue de coupe qui est préalablement là. |
Merci pour la piqûre de rappel, mais nous sommes beaucoup à savoir tout ça ici tu sais
| Citation: | Mastro Livi utilise le fabuleux RWL34 ? Il y a pas mieux sur le marché occidental en acier fritté (à part peut-être le Schneider mais hors de prix) ! Cette acier est largement supérieur en tenue de coupe que n'importe quel carbone (même le C135 de TI qui n'est qu'une formule remise au goût du jour). Avec c'est ça c'est cuir tous les trois jours, pas plus, mais à condition d'avoir un fil nickel (sur pierre japonaise). |
Je réinterprète ce que je voulais dire.
Un CC, après un passage sur pierre a besoin de pas mal de passes sur cuir pour l'affiler, le rendre doux au rasage et pour qu'il soit moins agressif pour la peau.
Donc même s'il utilise un acier-de-la-mort-qui-tue-qui-retourne-mémé-dans-sa-tombe, ça m'étonnerais que ces CC passent le test du cheveux après ces 20 passages sur cuir 
Dernière édition par Ju le Jeu 25 Mar 2010 - 14:33, édité 1 fois |
|
 | |
Shengouille

Nombre de messages: 3081 Age: 33 Localisation: Avenue henri freville, Rennes, France - GEO Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 14:32 | |
| RWL-34, mouais. Je préfère le ZDP-189 ou le S30V pour les aciers issus de la métallurgie des poudres. Mais c'est sûr, c'est hyper "fashione" comme acier. Tout ceci est sans doute très bien fait, mais c'est quand même hyper moche. Les lames sont vilaines, les châsses sont vilaines, la signature est vilaine. En plus c'est juste horriblement cher. Je suis content de voir qu'il existe encore des artisans capables de faire des CC custom forgés, mais je préfère de loin le travail de Robert Williams. Moi jamais je mettrais plus de 500€ dans un coupe-chou artisanal où tout ce qui rappelle que c'est fait main, c'est les défauts... _________________  |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 15:02 | |
| | Shengouille a écrit: | Tout ceci est sans doute très bien fait, mais c'est quand même hyper moche. Les lames sont vilaines, les châsses sont vilaines, la signature est vilaine.
En plus c'est juste horriblement cher.
Moi jamais je mettrais plus de 500€ dans un coupe-chou artisanal où tout ce qui rappelle que c'est fait main, c'est les défauts... |
+1
C'est exactement ce que je voulais dire dans mon post ..._________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Ju

| Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 15:05 | |
| |
|
 | |
Lanzhu88

| Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 15:40 | |
| RWL-34, mouais
Mouais quoi ? Il y a pas mieux sur le marché occidental. Mouais ...
Tu me parles de ZDP_189 et pourquoi pas d'un VG_10 traité par Hattori ou encore un R2 traité par Tanaka pendant que tu y es...
Et tu le trouve où ton coupe chou en ZDP-189 ??????????????????
Le RWL-34 est le seul acier inox de très haute qualité disponible en coupe chou en occident et il n'y a pas mieux en finesse de carbures. Rien à voir avec un côté fashion.
J'adore les carbone japonais mais dans la vie de tous les jours passer de l'huile de Camélia sur la lame le soir en rentrant du boulot quand tu veux faire un repas rapide ça va cinq minutes.
Pour un coupe chou c'est pareil. Un RWL-34 n'a que des avantages par rapport au carbone (finesse du fil, tenu de coupe). Peut-être un moins de résilience et encore ça dépend du revenu.
Le VG-10 par exemple est interdit d'exportation vers l'occident. Quand Spyderco l'utilise (avec un revenu à la con) c'est pour de la fabrication sur place en Asie. |
|
 | |
Lanzhu88

| Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 16:07 | |
| " mettre ton adresse mail dans ton nom d'utilisateur ... "
Ca s'est mis automatiquement. Je n'arrive pas à changer mon pseudo. Et je n'arrive pas à contacter un administrateur.
Il n'y a pas de formulaire pour ça. |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 16:11 | |
| comment ça t'arrives pas a contacter un admin??? tu as essayé le message privé? chewbacca et erjdecharente sont régulièrement ici... |
|
 | |
Lanzhu88

| Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 16:12 | |
| Ok je vais réessayer... Merci ;-) |
|
 | |
Groove
Nombre de messages: 348 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/06/2009
 | Sujet: Re: Mastro Livi retours d'utilisateurs Jeu 25 Mar 2010 - 16:26 | |
| Compliqué ces échanges, j'ai une fenetre ouverte sur Wikipedia/Google pour tapper toutes les références que vous citez pour comprendre un peu de quoi vous parlez  |
|
 | |
| | Mastro Livi retours d'utilisateurs | |
|