| | Questions & réponses savon artisanal | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zidane

Nombre de messages: 456 Age: 45 Localisation: Boucherville, Québec Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Questions & réponses savon artisanal Dim 21 Mar 2010 - 3:45 | |
| Voici le fil d'une discussion concernant la fabrication d'un savon artisanal... et d'une mousse qui refuse de tenir | Citation: | Zidane:
Bonjour
J'ai récemment fait un savon que je voulais spécialement pour le rasage. Après 2 semaines de séchage et souffrant d'impatience, j'ai tenté de monter une mousse. Résultat... j'ai obtenu une mousse plutôt correct mais après application sur le visage elle disparaît comme par enchantement. J'en ai monté une autre en y ajoutant de la glycérine liquide que l'on retrouve chez PJC et nada même résultat.
Question: Y a-t-il un produit que je pourraît ajouter pour faire tenir la mousse de mon savon?
Voici la recette utilisé
Huile de ricin 15g Huile d'olive 30g Huile de coco 40g Huile de chanvre 20g Beurre de karité 15g Beurre de cacao 10g Huile d'amande douce 15g Huile d'avocat 15g
Eau 40 à 60 ml Soude 21.5g
Pour en savoir plus il faut se rendre ici :
http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2007/08/08/5837282.html
Savon des Cantons:
Bonjour,
Réduisez un peu votre eaux, attention ça va saponifier bien plus vite mais pour un savon à barbe c’est correct. Vous pouvez ajouter de l’argile dessus pour obtenir une mousse plus onctueuse.
Bonne chance,
Laurent Grimon
Z.: Merci pour cette réponse rapide. Pour l'argile est ce qu'il y a une argile particulière. J'ai trouvé de l'argile de Ghassoul grace à certaine recherche sur le web. Voyez le lien suivant.
http://vertmanature.blogspot.com/search?q=Ghassoul&updated-max=2009-10-29T16%3A31%3A00-04%3A00&max-results=20
Merci
SDC.:
L’argile rhassoul est très bien mais je vous conseille plutôt du kaolin, ce sera mieux.
Laurent Grimon
|
Dernière édition par Zidane le Dim 21 Mar 2010 - 13:50, édité 1 fois |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Dim 21 Mar 2010 - 7:41 | |
| 2 semaines de cure, c'est vraiment très peu ! Tu dois normalement attendre 4 semaines, avant, la saponification n'est pas totale, et il reste de la soude dans ton savon normalement... Les savons (je ne sais pas pour celui à barbe...) moussent normalement d'autant plus qu'il sèchent longtemps. |
|
 | |
Zidane

Nombre de messages: 456 Age: 45 Localisation: Boucherville, Québec Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mar 23 Mar 2010 - 4:35 | |
| Il est bien vrai que deux semaines de cure étaient trop court, car j'ai observé des petites rougeurs sur mes doigts après un savonnage. Par la suite, mes mains sont devenues complètement gercées. En quelques jours tout est rentré dans lordre. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mar 23 Mar 2010 - 6:05 | |
| Achètes un peu de papier pH, ça te permettra d'éviter de tester avec les mains ! |
|
 | |
techexo

Nombre de messages: 381 Age: 20 Localisation: Lille - France - GEO Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mer 24 Mar 2010 - 7:17 | |
| Ça me rappelle un prof de chimie totalement félé qui déterminait la concentration de la soude en fonction du temps au bout duquel ça commençait à lui chauffer un peu trop la peau  Oui, il y a des masos partout  |
|
 | |
esspic

| Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mer 24 Mar 2010 - 7:26 | |
| C'est la peau qui fait papier pH : quand ça vire au bleu, c'est basique... |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mer 24 Mar 2010 - 8:28 | |
| un chou rouge peut faire l'affaire  http://www.funsci.com/fun3_fr/acides/acides.htm |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Mer 24 Mar 2010 - 20:17 | |
| | nounounounou a écrit: | un chou rouge peut faire l'affaire  http://www.funsci.com/fun3_fr/acides/acides.htm |
c'est pas bête !!!!! _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
Willikus
Nombre de messages: 65 Age: 22 Localisation: Rennes Date d'inscription: 04/04/2010
 | Sujet: Re: Questions & réponses savon artisanal Jeu 8 Avr 2010 - 10:55 | |
| Salut. Je crois que le savon, même commercial et tout et tout donne toujours des pH basique... Sur mes savons de type Marseille fait par plaisir a l'époque : J'ai attendu un bon temps (2 mois), et j'ai clairement vu suinté la soude excédentaire  Un bon savon hautement caustique pour déboucher l'évier quoi... Attend donc et laisse sécher, tu verras bien vite si une pellicule blanche et cristalline apparait (si oui, c'est de la soude, et c'est que ton savon est mal dosé) Comme tu suis une recette, tu as peu de chance que ce soit le cas, mais au moins tout aura saponifié comme de l'a dit... quelqu'un au dessus ^^" EDIT ; Sinon l'hypothèse pour tes bulles : | Wikipedia a écrit: | | Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. Comme le savon est piégé, il faut une plus grande quantité de savon pour nettoyer à efficacité égale. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme le très commun complexant EDTA. |
Ainsi, si ton eau est dure, ton savon ne tiendra pas car réagira comme décrit avec des cations... Tu perd le coté amphiphile et donc le phénomène de bulle. |
|
 | |
| | Questions & réponses savon artisanal | |
|