Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Mon premier rasage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric59

MessageSujet: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 14:39

Bonjour à tous,

Alors, comme je l'avais dit, mardi matin, je me suis raser pour la première fois. Effectivement, Very Happy , ca coupe,...

J'ai voulu faire un peu le héro et je suis aller un peu vite, du coup, mon rasage est loin d'être exceptionnel. La façon de tenir le coupe chou a déjà été un problème, car trouver le bon angle n'est pas aisé, ma barbe ce matin là était surement trop dur ce qui m'a bien fait comprendre trois choses :

Premièrement, garder une serviette chaude longtemps sur le visage, mais combien de temps à peu près, (je l'ai gardé 1 minute)

Deuxièmement, ma mousse contenait trop d'eau dans mon bol, elle n'était donc pas assez crémeuse.

Troisièmement, évidement, l'effilage ne fût à mon avis pas suffisant. Le redoutable test du cheveux ?? lorsque j'ai posé le cheveux sur la lame, j'ai senti qu'il devait accrocher un peu sur la lame avant de se sectionner, est-ce bon, ou alors doit il vraiment se couper au moment du contact avec la lame ?

En tout cas, même avec quelques coupures, j'ai passé un très agréable moment, car c'est très impressionnant de passer un lame aussi affuté sur la peau. Je dirait presque un honneur. Une copine qui était là pour l'occasion était effrayé en me regardant et en entendant le crissement des poils sous le passage de l'arme.

Laughing Laughing

J'ai utilisé l'huile à base de camomille des chez MdC, vraiment très agréable pour casser le feu de barbe et en plus, ça sent vraiment très bon.

L'effilage a été fait avec mon strop recouvert d'une pellicule d'huile d'olive première pression à froid,... Very Happy

Je ferais bientôt un petit topo sur les savons, à savoir déjà que le propylène glycol est adapté pour graisser la peau et que l'éthylène glycol est très toxique,... chose que j'ai remarqué sur certains produits.

Prochain rasage prévu pour jeudi, le temps que les coupures cicatrises Laughing

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/atharax59
Shengouille

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 15:13

Félicitations pour ces premiers pas.

La serviette chaude, aucune idée, jamais essayé.

Le test du cheveu, à mon avis il est concluant.

Par contre, la préparation de la barde devait être juste...

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 15:18

Et la position a aussi posé problème.

Petit conseil: pose le coupe choux à plat sur la joue (vraiment sur le plat, pas sur le fil!!) et relève juste un peu le dos de la lame.
Elle fera un angle de 10-15° entre la lame et la jour, ce qui est bien pour se raser et entraine moins de risques de coupures.

La serviette chaude je n'ai jamais essayé, la douche chaude oui par contre Smile

Et prend ton temps surtout!
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 15:50

Salut Eric, et félicitations pources débuts ! cheers
Pour la préparation de la peau, en même temps que la douche chaude, il y a aussi le shampooing doux, sur la barbe, qui peut être pas mal : surtout si c' est un démélant ...
Pour le test du cheveu, pas de panique, ce n' est pas une constante, ni une obligation !
Et pour l' angle, ne t' inquiète pas, tu vas vite prendre tes repères, surtout si tu n' utilises qu' un seul et même coupechou, tout commme la prise en main, l' épaisseur de le soie, et la largeur apparente de la lame quand on l' approche de la joue.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 16:12

Bien! Moi, je me suis sévèrement tranché et j'ai mis six mois à faire disparaitre la cicatrice (quoi que si on regarde bien)! Cela pour rassurer la foule des désespérés qui n'osent pas venir dire qu'ils se sont loupés :-)

Pour la préparation de la peau, je me rase après la douche, je remplis le lavabo d'eau chaude et j'utilise un gant de toilette uniquement pour me re-chauffer le visage. Avoir une serviette aussi pour sécher la main...

Bon, essayes de faire mousser un peu plus ta crème, ne tartines pas tout le visage au début... sinon elle sera froide et sèche avant que tu y arrives, quand tu la passes essayes de bien faire rentrer la crème, tu dois soulever le poil, pour que la crème soit au plus près de la peau.

Et puis, dans six mois, ca ira mieux.... et tu seras suprèmement surpris que tout le monde te prennes pour un barge parce que tu fais un truc agréable...
Choucas

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 17:22

Eric59 a écrit:
J'ai voulu faire un peu le héro et je suis aller un peu vite, du coup, mon rasage est loin d'être exceptionnel.

Trop vite, c'est pas bon, tu dois prendre ton temps. Ne pas être parfaitement rasé les premiers mois est dans la moyenne, c'est normal. Ne te mets pas la pression. L'essentiel c'est de se raser, même si c'est un peu raté, tu t'es rasé au coupe chou et tu paufines avec un bilame ou un D.E..

Eric59 a écrit:
Premièrement, garder une serviette chaude longtemps sur le visage, mais combien de temps à peu près, (je l'ai gardé 1 minute)

Personnellement je n'utilise pas de serviette chaude, je me savonne la figure en me rinçant à l'eau chaude et je ne m'essuie pas le visage, je laisse un peu sécher l'eau, et je repasse 2 ou 3 fois un gant de toilette gavé d'eau chaude sur la figure en laissant l'eau 2 ou 3 minutes à chaque fois sur le visage. Ça doit revenir peu ou prou à la même chose mais c'est plus facile à mettre en oeuvre que la serviette chaude.

Eric59 a écrit:
Deuxièmement, ma mousse contenait trop d'eau dans mon bol, elle n'était donc pas assez crémeuse.

Egoutte bien ton blaireau mais pas trop, c'est pas facile au début quand on n'a pas pris ses marques mais l'avantage c'est que tu peux ajouter quelques gouttes graduellement jusqu'à la bonne consistance. En fonction de l'eau que tu vas ajouter, tu vas petit à petit sentir ce qu'il faut laisser comme eau dans ton blaireau.

Eric59 a écrit:
Troisièmement, évidement, l'effilage ne fût à mon avis pas suffisant. Le redoutable test du cheveux ?? lorsque j'ai posé le cheveux sur la lame, j'ai senti qu'il devait accrocher un peu sur la lame avant de se sectionner, est-ce bon, ou alors doit il vraiment se couper au moment du contact avec la lame ?

Celui que j'utilise couramment ne passe que très partiellement le test du cheveu, s'il le passait aisément , le rasage serait peut être plus "confortable" mais le test du cheveu n'est pas indispensable. Je suis plutôt bien rasé malgré cela. Le bon angle par rapport à la peau et un geste bien perpendiculaire à l'implantation du poil sont tout aussi importants peut être même plus.

Eric59 a écrit:
le crissement des poils sous le passage de l'arme.

C'est ça qui est bon !
Je commence pas une passe du coin de la bouche vers l'oreille avec la lame bien verticale, je me fais la joue en une passe, ça crisse et c'est frais en 2 secondes. Ensuite je fais menton puis moustache et le cou dans le sens du poil et je fais 2 autres passes pour paufiner.

Quand ton geste sera plus sûr tu vas voir, c'est un pur régal !

PS: je me classe encore dans les novices, bien dégrossit mais je suis un novice, il m'arrive encore de rater des zones, sous le menton en particulier.

Groove a écrit:
Elle fera un angle de 10-15° entre la lame et la jour, ce qui est bien pour se raser et entraine moins de risques de coupures.

Houla, ça me parait bien fermé/aigu comme angle ça !
J'ai fait pareil pendant longtemps et je me suis senti plus à l'aise avec un angle plus ouvert...et quand on se sent plus à l'aise on progresse plus vite, mais c'est vrai que cela va dépendre de chacun.
Je conseillerais plutôt de commencer le geste avec un angle assez fermé et d'ouvrir plus l'angle pendant ce même geste. La lame devrait crisser un peu plus fort, il ne faut pas ouvrir plus quand ça crisse fort et que ça rase...mais là aussi c'est à chacun de voir.
Eric59

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 18:36

ouaou,

Avec tout ça, mon prochain rasage devra être au top. En même temps, j'ai croiser un collègue de travail qui vient de m'apprendre qu'il se rasait avec un coupe chou (peu barbu) depuis deux ans.

Accrocher vous, il n'a jamais utilisé ni de cuir, ni de pierre, ni de savon. Il se rase sous la douche. Ça m'avait paru assez curieux, un échos, un de plus.

Egalement, j'ai vu sur youtube, une vidée de mastri livi, les deux liens ci-dessous vous conduirons pour ce qui n'ont pas encore vu à des techniques d'affûtage bien curieuses pour un homme de cette réputation.

http://www.youtube.com/watch?v=wXkjXfuNbpg

http://www.youtube.com/watch?v=uBXOP9tGqZs&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ycTV8jpWy_I&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=uBXOP9tGqZs&feature=related

Voilà, merci pour les conseils, j'apprécie sincèrement. Very Happy
erjdecharente
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 19:10

ce raser sous la douche !
Super dangereux ça !
tu fais tomber ton rasoir, et ZOU ! plus de kiki. pale pale
http://www.poterieetscuttle.sitew.com/#Page_1.A
Choucas

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 21:04

Eric59 a écrit:
Il se rase sous la douche.

Bonjour la flotte au niveau du pivot, moi qui me sèche consciencieusement les mains avant de toucher le coupe-chou pour n'avoir à faire qu'un petit rinçage/essuyage afin de ne laisser ni savon ni eau en fin de rasage.

erjdecharente a écrit:
tu fais tomber ton rasoir, et ZOU ! plus de kiki. pale pale

Se raser au coupe chou sous la douche, ça s'appelle le "rasage brésilien" et comme son nom l'indique, c'est un coup à changer d'état civil. clown
cheesegeek

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 21:34

Eric59 a écrit:
Accrocher vous, il n'a jamais utilisé ni de cuir, ni de pierre, ni de savon. Il se rase sous la douche. Ça m'avait paru assez curieux
... C'est vrai que se planter un coupe chou dans le pied en s'émasculant au passage, doit pousser à sortir du bain en sautillant, ce qui devrait permettre de se péter le col du fémur sauf si vous pouvez attraper une lampe au passage...
Eric59

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 21:39

Je lui en ferais part demain, jusqu'à maintenant, il me semble que tout va bien pour lui.

j'ai remarqué également un point assez troublant : Après m'être rasé sont apparu quelques tâches sur la lame assez foncées (lame en INOX) et je n'arrive pas à la faire partir.

Est-ce normal ? il y a une façon précise de nettoyer le coupe chou après s'être rasé, ou bien cette usure au bout du premier jour d'utilisation est tout à fait normale ?
FabienR

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 21:47

Huile d'olive apres 1 rasage sur deux puis bien essuyer avec un chiffon.

Pour ton rasage un conseil parmi tous ceux cités au dessus : quand tu veux faire glisser ta lame sur ta peau ne garde pas ton poignet fixe en ne bougeant que le bras. En fait tu ne dois bouger quasiment que le poignet qui fait ce qui permet de donner un peu de vitesse a ta lame pour faire voler les poils.
Choucas

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mar 9 Mar 2010 - 21:59

Eric59 a écrit:
Après m'être rasé sont apparu quelques tâches sur la lame assez foncées (lame en INOX) et je n'arrive pas à la faire partir.

L'eau en ébullition et peut être même l'eau très chaude, va faire apparaitre des taches foncés sur de l'acier au carbone, dans ce cas, si la lame n'a pas de dorures (car elles risquent de partir en les frottant, à moins de les protéger avec du scotch par exemple), la pate à affuter puma doit pouvoir les enlever. La puma tu pourras l'utiliser sur un cuir ensuite pour raviver le fil du rasoir, l'avantage est qu'elle se trouve assez facilement en magasin de coutellerie ou chasse/pêche vendant des couteaux, sinon pate dialux ou pate diamentée, ou autres pates à polir.
Sur de l'inox, je ne sais pas mais déjà c'est étrange ces taches.
erjdecharente
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mer 10 Mar 2010 - 5:57

Choucas a écrit:

Sur de l'inox, je ne sais pas mais déjà c'est étrange ces taches.

D'accord avec toi
Inox + taches ? Suspect
y a un truc !
http://www.poterieetscuttle.sitew.com/#Page_1.A
Eric59

MessageSujet: Re: Mon premier rasage   Mer 10 Mar 2010 - 9:24

je vous aurais bien envoyé des photos, mais ni ma web cam ni mon téléphone ne peut assurer une résolution correcte. J'ai passé la lame à l'alcool à brûler et quelques tâches sont parties, mais je ne comprend toujours pas l'origine de leur formation.

Quand à la pâte, j'en ai, mais je pense demander un cuir à l'un des membre à la réputation d'en fabriquer,... car je n'ai qu'un strop que j'utilise à nue.

Mon premier rasage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant