Ce n' est pas forcément la plus prestigieuse, la plus belle, la plus large ou la plus chère de votre collection, mais c' est celle que vous préférez .
Peu importe les critères : BBS à chaque fois, douceur incomparable de la coupe (ou de la coupure ...

), prise en main au top, valeur sentimentale, tout ce qu' on veut savoir, c' est pourquoi ce CC est pour vous le top .
Pour moi, c' est un rasoir allemand, relativement ancien, je pense (années 20-30 je dirais ), et passablement marqué : quelques traces d' oxydation noiratres, mais qui ne gènent en rien l" efficacité de sa coupe.
La marque ?

Solinger Typ, est ce que ça vous parle, à vous ???
Lame de 5/8 , donc plutôt banale, mais gravée en allemand en lettres gothhiques dans un cartouche: "SANGER" : chantant, donc ! Ainsi qu' un peu de charabia teuton, autour, pour expliquer (je crois ...) que les gravures "artistiques" ont été faites à la machine . Et c' est ce marquage "Sanger" qui m' avait fait tilter sur la baie : seul enchérisseur, je l' ai eu pour moins de trente euros (de mémoire). j' ai longtemps douté sur ses qualités, comme le prouve ce post, quand j' ai fait mes premières présentations :
Mais, au bout de quelques temps, les taches se sont atténuées, le savon et l' usage aidant. Et à mesure que son état cosmétique s' améliorait, ses qualités n' ont cesé de se révéler :
Un acier relativement tendre, et bien moins "sec" que sur la majorité de mes CC : un trait plutôt caractéristique des lames anciennes, d' ailleurs, mais suffisamment dur pour garder sa coupe sur les trois passes de mon rasage;
Un affilage aisé, et qui a fini par devenir musical, au fil du temps

;
Une coupe excellente, et super douce, qui ne me laisse aucune rougeur ni irritation: une seule passe pourrait même suffire, certains soirs !
Une prise en main facilitée par une forme de la soie très agréable : plutôt fine, et arrondie, pour ne pas géner la pose des doigts, d' où une manipulation aisée et très précise: je fais même varier l' angle à mesure que je passe sur l' arrondi du menton, avec, et sans anicroche !
Bref, ma lame la plus agréble, et assurément le seul CC non-français que je garderai, contrairement à mon Bechtal, ou mon Dovo, pour rester dans les "Solingen".
Quelques images, de l' époque de la réception, qui ne lui rendent pas justice ...

j' éditerai ce mesage pour en rajouter des meilleures quand j' aurais eu le loisir d' en faire des plus belles !

Voilà, c' était juste un petit hommage, sans prétention, à une "petite" lame, qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a tout d' une grande, et qui le mérite bien !
Et comme aux Césars, je remercie tous ceux sans qui tout celà n' aurait pas été possible : Erj', qui a fourni le cuir qui l' affile si merveilleusement, Requin, pour le Proraso, sur lequel il glisse si bien, Karakoup (où qu'il soit ...), pour ses pâtes, qui lui ont rendu le tranchant de sa première jeunesse, et j' en oublie beaucoup, qu' ils me pardonnent !!!
Voilà, j' avais ce post en tête depuis longtemps, donc, n' hésitez pas à le faire vivre à votre tour :
Alors, pour vous, c' est laquelle ?
Et n' oubliez pas les photos !