Bonjour , pour l'affutage il y a ,si je me souviens bien, des infos interessantes à la rubrique vidéo où l'on peut apprécier le geste du rasoir sur la pierre . Après faut acheter une pierre de coticule jaune ou bleue , mettre un peu d'eau sur la pierre et avec le petit bout de coticule fourni avec la pierre achetée frotter la surface pour dégager un petit filet d'eau boueuse abrasive ... puis se lancer en allers et retours comme celà a été dit : lame en avant ... Il y a des rasoirs plus faciles que d'autres à aiguiser selon la nature de l'acier et le type de lame , plus ou moins évidée ... Comme pour un couteau , on peut voir sur le gras du pouce si le fil s'aiguise bien et faire un test sur les poils du bras ou de la jambe ! La finition se fera sur le cuir avec pâte verte , puis sur le cuir nu . ( Il existe aussi sur le net , you tube , des vidéos où on peut voir les modalités d'aiguisage sur le cuir . Ces videos sont généralement en Anglais , mais pour voir le geste ce n'est pas gênant ) . Pour ma part, c'est comme ça que j'ai appris et que je procède avec succès , après quelques tatonnements au début ( ce qui est bien normal ! ) . A noter que la pierre se passe environ une fois l'an , parfois plus d'un an selon le type de rasoir et que le reste du temps l'affilage est dévolu au cuir avec pâte à intervalles plus ou moins réguliers et au cuir nu systématiquement avant chaque rasage . Personnellement je fais aussi quelques passes après le rasage et l'essuyage du rasoir pour bien sécher le fil avant le rangement ... Bon apprentissage et bons rasages ...