Mesdames (S'il y en a), Messieurs, bonjour.
Cela fait environ un an que je vous lis avec délectation, en attendant de pouvoir un jour, moi aussi, faire parti de votre cercle d'initiés.
J'ai bientôt 29 Ans, et je mène une petite vie trop tranquille de célibataire dans la région parisienne, mais passons.
Je tiens en premier à vous remercier, honorables membres du 3C, pour les merveilleux textes, explications, astuces et soutiens que vous apportez à tant de personnes qui, comme moi, se lancent dans l'aventure du rasoir droit.
Mon histoire avec le rasage est assez banale au commencement, j'ai, comme beaucoup (mais cela n'en fait pas une bonne excuse pour autant), commencé avec les multi-lames dès mon adolescence. Avec le temps, j'ai développé une passion pour tout objet d'époque, notamment les livres ou les instruments, ainsi que les vêtements. Plus récemment j'ai commencé à verser dans l'écologie, ce fut l'arrêt de mort du rasoir multi-lames et de sa compagne la bombe de Gel

. Il faut dire également que le côté ritualiste/cérémonial du rasage avec un bel outil, qui lui au moins possède une histoire, une âme (a contrario des rasoirs jetables, qui sont froids et ne procurent aucun plaisir particulier, cela tient davantage de la corvée), colle beaucoup mieux à mes valeurs actuelles. Bref, vous le savez de toute façon déjà, puisque c'est vous qui me l'avez enseigné ^^.
Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet, il y a quelques mois j'ai pu récupérer le coupe-choux de mon grand-père maternel (avec lequel, pour le moment, je ne puis me raser, faute d'affûtage correct), s'en suivi l'acquisition récente du blaireau en soie de mon grand-père paternel (si vous souhaitez des photographies, il suffit de demander, je ne suis pas un professionnel, mais je ferais de mon mieux). Enfin, j'ai du attendre d'avoir un emploi stable et un salaire descent pour envisager l'achat du reste. Il y a deux semaines, donc, j'ai passé commande, sous nombres de conseils avisés, chez Martin de Candre pour un bol de savon à raser, ainsi qu'une pierre d'Alun, le parfum de ce savon est surprenant, je l'adore. La semaine dernière, j'ai cru bon d'aller chercher une fiole de Glycérine à ma pharmacie, elle peut être utile pour améliorer la glisse. Pour tout ce qui me manque, je pense faire mes achats chez vous. En effet, depuis longtemps je privilégie l'artisanat, pour ainsi contribuer humblement à la perpétuation d'un savoir-faire qui dépasse tout ce que peut bien produire l'Industrie, et j'ai cru voir que certains membres éminents proposaient leurs œuvres, il ne serait pas étonnant, donc, que vous m'y retrouviez de temps à autre.
Ceci dit, j'espère être d'une agréable compagnie à vos côtés pendant nos pérégrinations sur la route du sabre.
Surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions.
(Pour les japonophone : yoroshiku onegaishimasu, senpaitachi)
À très bientôt.