|
|
| Auteur | Message |
|---|
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Mar 02 Mar 2010, 22:28 | |
| |
|
 | |
Raromatai

Nombre de messages: 144 Age: 39 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Mer 03 Mar 2010, 13:50 | |
| Comment t'est venue l'idée de préparer ainsi tes strops Erj ? |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Mer 03 Mar 2010, 19:26 | |
| En voyant un reportage sur Rome, le barbier avait recours a cette méthode pour préparer son strop. Ça m'a plus. |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Dim 14 Mar 2010, 19:45 | |
| Hier, j'ai rencontré un artisant tapissier. Quel rapport me direz-vous ? Le type avait quelques chutes de cuir et j'en ai trouvé une à ma convenance. En parlant glaçage, il m'a montré un truc extra. Il se sert d'un os de baleine pour écraser le cuir. 3 ou 4 allers retours sur une petite partie et je peux vous dire que j'ai senti la différence. Un cuir brillant, lisse comme un BBS. Bon, tout le monde n'a pas un os de baleine chez lui. Je pense qu'un morceau de bois super bien poncé ou une pièce en plastique pourrait faire l'affaire. Afin d'éviter d'accrocher le cuir, la pièce est relevée (comme l'avant d'un ski) pour bien glisser sur le cuir. Je teste dès que possible. Voilà, j'aurais appris quelque chose et je voulais vous en faire profiter. _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 93 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Sam 17 Avr 2010, 19:16 | |
| Juste 2 petites questions: quel est l'avantage du glaçage par rapport à la goutte d'huile d'olive que je mets à chaque repassage? Et peut-on pratiquer le glaçage sur un cuir à tendeur? Je pose ces questions car si mes CC sont bien affutés, j'ai tendance à les trouver un peu "agressifs". En gros, si ce procédé permet en plus d'adoucir plus efficacement , alors pourquoi pas. Merci de m'éclaircir.  |
|
 | |
erjdecharente Admin

| Sujet: Re: Strop a la charentaise Sam 17 Avr 2010, 20:25 | |
| | marc59 a écrit: | Juste 2 petites questions: quel est l'avantage du glaçage par rapport à la goutte d'huile d'olive que je mets à chaque repassage?
Et peut-on pratiquer le glaçage sur un cuir à tendeur?
Je pose ces questions car si mes CC sont bien affutés, j'ai tendance à les trouver un peu "agressifs". En gros, si ce procédé permet en plus d'adoucir plus efficacement , alors pourquoi pas.
Merci de m'éclaircir.  |
je trouve que la glisse est plus fine. _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Sam 17 Avr 2010, 23:17 | |
| | marc59 a écrit: | Juste 2 petites questions: quel est l'avantage du glaçage par rapport à la goutte d'huile d'olive que je mets à chaque repassage?
|
Une huile alimentaire, ça rancit , donc ça s' oxyde : pas top, pour ton cuir. De plus, le gras, ça forme comme une "surcouche" de gras, qui laisse un dépot sur le dos de la lame et sur le fil. Je préfère un cuir lisse, "glacé", avec de la vaseline médicinale !_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Dim 18 Avr 2010, 19:04 | |
| Graisser un cuir n'est pas le glacer. Un glaçage sans traitement permet d'écraser le grain du cuir pour le rendre plus lisse. Il devient donc plus brillant par le fait. J'utilise une pièce de bois poncée très finement en forme de ski (pointe relevée) pour glacer mes cuirs. On sent nettement la différence. En le démontant, on peut très bien glacer un cuir sur tendeur. _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1145 Age: 48 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Dim 18 Avr 2010, 20:29 | |
| Ouiiiiiiiii, une nouvelle technique à expérimenter. Je vais tester ça dès ce soir.
Ça tombe bien, j'ai de plus en plus de doutes sur mon strop en ce moment. |
|
 | |
mfernandes

Nombre de messages: 51 Age: 39 Localisation: Annecy Date d'inscription: 04/01/2010
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Dim 18 Avr 2010, 21:43 | |
| dans quel sens passes-tu le cc? comme des passes normales(dos de la lame en premier)? |
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 93 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Dim 18 Avr 2010, 22:54 | |
| | Pascal13692 a écrit: | Graisser un cuir n'est pas le glacer. Un glaçage sans traitement permet d'écraser le grain du cuir pour le rendre plus lisse. Il devient donc plus brillant par le fait. J'utilise une pièce de bois poncée très finement en forme de ski (pointe relevée) pour glacer mes cuirs. On sent nettement la différence. En le démontant, on peut très bien glacer un cuir sur tendeur. |
Je comprends pas trop: je pensais que le glaçage était simplement l'ajout d'une substance type vaseline, ou graisse de suif. En quoi l'utilisation d'un instrument (comme cette pièce de bois) permet-elle de glacer le cuir? |
|
 | |
devil29

Nombre de messages: 62 Age: 27 Localisation: doubs Date d'inscription: 02/04/2010
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Lun 19 Avr 2010, 00:22 | |
| par definition le glaçage du cuir a pour but de Former sur une ou deux faces d'un cuir une surface aussi plate que possible, pour obtenir un brillant prononcé. alors que le graissage n a que pour but de nourrir et assouplir le cuir |
|
 | |
Pascal13692 Modo

| Sujet: Re: Strop a la charentaise Lun 19 Avr 2010, 09:30 | |
| | devil29 a écrit: | | par definition le glaçage du cuir a pour but de Former sur une ou deux faces d'un cuir une surface aussi plate que possible, pour obtenir un brillant prononcé. alors que le graissage n a que pour but de nourrir et assouplir le cuir |
Excellemment résumé. Je rajoute : plus le cuir sera lisse, plus le fil sera en contact et donc doux. _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1145 Age: 48 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Strop a la charentaise Mar 20 Avr 2010, 12:42 | |
| | Pascal13692 a écrit: | | Graisser un cuir n'est pas le glacer. |
Je plussoie.
Je pense que le manque d'efficacité de mon cuir venait d'un graissage à la vaseline. Normal: qui dit graissage dit lubrification, donc diminution du frottement et donc diminution du pouvoir abrasif. En clair, ça glissait trop bien pour que ça affile. En plus, le gras attire la poussière et se transforme vite en une sorte de cambouis peut ragoutant.
Depuis que j'ai procédé à un nettoyage à la méthode Charentaise, ça va mieux. La couche de cambouis est partie. Le cuir frotte plus et je constate qu'il affile mieux.
Il ne me reste plus qu'à tester la méthode de Pascal pour essayer d'obtenir un glaçage à sec. |
|
 | |
Pascal13692 Modo

| Sujet: Re: Strop a la charentaise Mar 20 Avr 2010, 14:44 | |
| Je me suis fais un strop de voyage hier en prévision d'un départ en fin de mois. Sur un vide grenier j'ai trouvé une statuette en bois d'olivier dont la forme était idéale pour la passer sur le cuir. Vu de profil, la pointe est relevée (comme un ski) Je l'ai repolie au papier de verre 2000 pour être certain d'avoir une surface parfaitement lisse. Quelques passages sur le cuir et le grain (pourtant très lisse des strops charentais) s'est écrasé offrant un brillant très vif. En passant le doigt sur la surface glacée et sur le reste du cuir, j'ai senti fortement la différence de glisse. J'ai fais tout le strop, c'est fabuleux. Quelques traces du passage par manque de technique mais j'ai constaté un net changement en passant un CC sur ce strop glacé. AVANTAGE : Une fois glacé, ça ne devrait plus bouger. J'ai frotté ensuite le cuir avec un chiffon sur lequel j'avais mis un peu de graisse de phoque pour le nourrir. J'aurai peut-être du faire l'inverse : graisser puis glacer mais je me demande si ça ne serait pas trop glissant pour glacer après la lubrification. _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
|