| | le nombre de passages pour l affutage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5931 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | |
 | |
Ju

Nombre de messages: 939 Age: 25 Localisation: C Date d'inscription: 09/12/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Lun 8 Mar 2010 - 19:22 | |
| |
|
 | |
amphitryon
Nombre de messages: 36 Age: 29 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 22/10/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Lun 8 Mar 2010 - 22:13 | |
| Perso, ça fait seulement 5 mois que j' ai commencé à me raser au coupe choux, et je dispose que d' un seul rasoir, un wedge acheté à pascal de ce forum (dont je suis pleinement satisfait d' ailleurs ), pendant les deux premiers mois de mon initiation, je me posait exactement les mêmes questions que toi, a savoir quel est le nombre de passes exact sur le cuir + pâte ainsi que sur le cuir nu pour avoir un affilage optimal .... je pense que c' est une mauvaise interrogation, en fait ça se joue plus au niveau du ressenti, c' est à toi de voir si ton rasoir glisse sur ton visage, ou si au contraire il "t' arrache" plus qu' autre chose ...... Je ne remet aucunement en doute les conseils des anciens du forum, mais mon rasoir ne passe pas le test du cheveux, et pourtant j' obtient des résultats allant de BBS à satisfaisant à chaque rasage.... |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5931 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 5:56 | |
| | amphitryon a écrit: | | Je ne remet aucunement en doute les conseils des anciens du forum, mais mon rasoir ne passe pas le test du cheveux, et pourtant j' obtient des résultats allant de BBS à satisfaisant à chaque rasage.... |
Le test du cheveux, n'est qu'un indicateur, pas une regle absolue. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 12:06 | |
| Et encore, un indicateur ... même pas fiable, en plus ! D' après certains membres, des CC qui le passent ne donnent pas forcément un meilleur rasage que d' autres, qui ne le passent pas ! Je le fais à chaque fin d' affilage, mais pour moi, c' est plus un tic, un petit rituel, une habitude, pour me rassurer. MAIS, tous mes CC le passent, en fin d' affilage ! En fait, je n' arrive pas à comprendre qu' un CC correctement affilé, qui donnerait un vrai BBS sans irritation, puisse ne pas passer ce test ! Vous avez des idées ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 18:10 | |
| | rem.44 a écrit: | En fait, je n' arrive pas à comprendre qu' un CC correctement affilé, qui donnerait un vrai BBS sans irritation, puisse ne pas passer ce test ! Vous avez des idées ? |
Je ne vois pas pourquoi un coupe chou, s'il est affilé correctement, ne pourrait pas raser BBS et sans irritation. Affilé, c'est affilé, test du cheveu concluant ou pas. A la limite, TDC = super affilage. Mais est-ce un plus au niveau du pourvoir de coupe ? pas sûr. La majorité de mes CC ne passent pas ce test. Cela ne remet en aucun cas en cause leur pouvoir tranchant. Quand j'utilise une lame très évidée, j'obtiens (comme avec d'autres lames moins évidées) un BBS sans aucun souci. Le petit plus, c'est la douceur de la lame au contact de la peau et ce petit "cling" caractéristique, mais c'est tout. _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
erjdecharente Admin

| Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 19:13 | |
| comme Rem, le test me rassure, mais c'est tout. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3554 Age: 35 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 19:48 | |
| | cassiopee a écrit: | | G a écrit: | | Tu peux tester directement sur ta barbe à sec. |
C'est quoi ce test ? Si je me coupe c'est bon !? |
Tu rases à sec un petit coin de barbe, par exemple au niveau du menton et tu vois si le rasoir rase correctement. C'est un test direct, comme un autre. Il y a bien des rasoirs qui ne passent pas le test du cheveu et qui rasent correctement, à commencer par la plupart des miens. Et, donc, comment faisaient les anciens... ? Ceux que je connais et qui m'ont prodigué quelques conseils ne connaissaient même pas le test du cheveu et cela ne les a pas plus dérangé que cela pour se raser. Tu peux également tester sur des poils de bras. |
|
 | |
Blason

Nombre de messages: 1468 Age: 39 Localisation: Berstett - France - GEO Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mar 9 Mar 2010 - 23:01 | |
| Non !!!!!!!!
Un rasoir qui coupe n'est pas un rasoir qui rase !
Le mieux est d'essayer de se raser " pour de vrai" avec.
Si tu le sens bien, tu continues, dans le cas contraire, tu prends un autre CC et tu finis l'affilage après.
C'est ainsi que je procède. Bon, il faut posséder au moins deux CC dont un shave ready. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3554 Age: 35 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 10 Mar 2010 - 19:25 | |
| | Blason a écrit: | Le mieux est d'essayer de se raser " pour de vrai" avec. . |
+1 |
|
 | |
| | le nombre de passages pour l affutage | |
|