| | le nombre de passages pour l affutage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
seb

Nombre de messages: 8 Age: 34 Localisation: lyon Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 17:20 | |
| j aimerai savoir combien il faut de passages sur le noir puis le blanc un peu pres pour avoir un bon affutage  |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 17:25 | |
| Je dirais...un certain nombre :idea: (je t'assure, je ne me moque pas) ça peut aller de quelques passes à quelques centaines |
|
 | |
seb

| Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 17:32 | |
| moi j en fais 6 par couleur donc c est insuffisant ? :?: |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 17:49 | |
| Tu parles de quoi avec le noir et le blanc ? Une pierre ? |
|
 | |
seb

| Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 18:00 | |
| je parle dune tige en bois avec un cuir noir d un coté et de lautre un cuir blanc |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 18:05 | |
| Tu commence par le côté le plus granuleux pour finir par le plus lisse. Si ton cuir est nu, il est évident que ton nombre de passes est insuffisant. En général, une cinquantaine à une centaine avant chaque rasage. |
|
 | |
Zidane

Nombre de messages: 456 Age: 45 Localisation: Boucherville, Québec Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 18:42 | |
| | esspic a écrit: | Tu commence par le côté le plus granuleux pour finir par le plus lisse. Si ton cuir est nu, il est évident que ton nombre de passes est insuffisant. En général, une cinquantaine à une centaine avant chaque rasage. |
Je plustuce |
|
 | |
seb

| Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 18:47 | |
| ok merci je vais essayer a 50 pour commencer |
|
 | |
seb

| Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Mer 24 Fév 2010 - 18:51 | |
| au fait c est 50 de chaque coté?  |
|
 | |
plop

Nombre de messages: 53 Age: 43 Localisation: Lyon Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Jeu 25 Fév 2010 - 0:01 | |
| Tu commences par 50 et tu tentes le fameux test du cheveux ou bien de couper "à main levée" les plus longs des poils de tes bras. Normalement quand l'affilage devient à peu près bon ça coupe le poil net en faisant un petit "cling!"
Si ca ne coupe pas et bien tu recommences jusqu'à ce que tu aies une coupe franche ; quand tu as pris le coup sur le paddle l'amélioration se sent nettement .
Et si tu galère trop longtemps un petit peu de pate verte pourra accélérer le processus ...
Enfin j'ai procédé ainsi avec mes premier CC mais les Vénérables Anciens du forum auront sûrement d'autres techniques à te proposer. |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Jeu 25 Fév 2010 - 6:02 | |
| | plop a écrit: | Tu commences par 50 et tu tentes le fameux test du cheveux ou bien de couper "à main levée" les plus longs des poils de tes bras. Normalement quand l'affilage devient à peu près bon ça coupe le poil net en faisant un petit "cling!"
Si ca ne coupe pas et bien tu recommences jusqu'à ce que tu aies une coupe franche ; quand tu as pris le coup sur le paddle l'amélioration se sent nettement .
Et si tu galère trop longtemps un petit peu de pate verte pourra accélérer le processus ...
Enfin j'ai procédé ainsi avec mes premier CC mais les Vénérables Anciens du forum auront sûrement d'autres techniques à te proposer. |
Bien resumé. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6104 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Jeu 25 Fév 2010 - 13:33 | |
| | seb a écrit: | au fait c est 50 de chaque coté?  |
On compte généralement : une passe = un aller-retour, donc un passage sur chaque face ._________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Jeu 25 Fév 2010 - 13:36 | |
| | rem.44 a écrit: | | seb a écrit: | au fait c est 50 de chaque coté?  |
On compte généralement : une passe = un aller-retour, donc un passage sur chaque face . |
Pour préciser encore plus, une passe c'est un aller (face 1 du CC) et un retour (face 2 du CC).
Donc pour toi, on va dire que tu va faire une 50 aine de passe sur le cuir le plus rugueux, et une centaine sur le cuir le plus doux..._________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3807 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Jeu 25 Fév 2010 - 19:27 | |
| Le nombre de passes dépend de l'état du fil de ton CC. Perso, je fais rarement plus de 20-30 passes sur cuir nu. Pour un sabre que tu viens d'acquérir et qui n'est pas prêt à raser, cela peut aller à une centaine, voire beaucoup plus. Le test du cheveu est un indicateur, mais pas le seul. Tu peux tester directement sur ta barbe à sec. |
|
 | |
cassiopee

Nombre de messages: 10 Age: 53 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 19/02/2010
 | Sujet: Re: le nombre de passages pour l affutage Lun 8 Mar 2010 - 16:57 | |
| | G a écrit: | | Tu peux tester directement sur ta barbe à sec. |
C'est quoi ce test ? Si je me coupe c'est bon !? |
|
 | |
| | le nombre de passages pour l affutage | |
|