| | Cuir et graisse de phoque | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Sam 17 Avr 2010 - 23:45 | |
| | rem.44 a écrit: | Essaye plutôt la vaseline médicinale : une noisette (pas plus), que tu étales, puis tu frottes avec la paume de ta main. |
c'est louche cette passion pour la vaseline quand même non ?  _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1557 Age: 32 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Sam 17 Avr 2010 - 23:51 | |
| Surtout quand tu relis la phrase en entier en la sortant de son contexte. Comme tu l'as magnifiquement fait. Je suis déjà dehors :arrow: _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
Document02

Nombre de messages: 77 Age: 33 Localisation: Devant un ordinateur Date d'inscription: 16/06/2009
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 9:53 | |
| Dans le même genre que la graisse de phoque, il y a la graisse de vison. c'est plus léger, ca penètre mieux, et comme le strop n'est pas destiné a prendre l'humidité c'est top.
Commentaire d'un cordonnier que j'étais allé voir, a propos d'un pantalon de moto en cuir gras: si vous roulez sous la pluie, prenez de la graisse de phoque, si vous roulez par beau temps le vison graissera mieux.
J'ai essayé, ca marche mieux aussi pour le strop. |
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 93 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 12:44 | |
| | rem.44 a écrit: | Oublie les huiles alimentaires : elles rancissent, et "graissent" le cuir, en formant comme une "surcouche" de gras, qui n' est pas forcément top . Essaye plutôt la vaseline médicinale : une noisette (pas plus), que tu étales, puis tu frottes avec la paume de ta main. Tu laisses sécher une bonne journée, et tu as un magnifique cuir lisse, glacé, idéal pour affiler ton CC !  |
J'ai tenté l'expérience, ce matin même. Et bien ça le fait pas. J'ai mis une petite quantité de vaseline, que j'ai même étalée en chauffant légèrement le cuir. Effectivement, il est "glacé". Problème, la vaseline forme une micro-couche qui empêche le contact du cuir avec la lame. Je précise bien que je n'ai pas mis une tartine.
La sensation n'est pas du tout la même qu'avec une huile (végétale ou autre), car cette dernière pénètre complètement le cuir et l'imprègne totalement, à tel point que l'on "ressent" véritablement le passage de la lame: il n'y a aucun écran entre le cuir et la lame.
Mais bon, j'ai essayé  |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 12:57 | |
| | erjdecharente a écrit: | c'est louche cette passion pour la vaseline quand même non ?  |
Ah, démasqué ...  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 13:01 | |
| Plus sérieusement, Marc : ton cuir va rester glacé, et lisse, mais la couche, l' écran comme tu l' appelles, va disparaître, car la vaseline va sécher. Généralement, ça demande un ou deux jours avant d' être opérationnel, mais ne t' inquiète pas, ça marche du tonerre !!!  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 93 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 16:18 | |
| Bien docteur, y'a plus qu'à! Petite question: avec l'huile, j'en mettais une goutte (une seule) à chaque repassage, que je faisais bien pénétrer. Pour la vaseline, faut en mettre tous les combien? |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 16:23 | |
| Une seule fois suffit, en général : le cuir reste glacé et lisse très longtemps. Mon strop en cuir "des charentes" a été graissé (je n'ose plus écrire vaseliné, maintenant, c' est malin ...  ) ainsi il y a au moins six mois, et il n'a pas bougé. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1026 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 17:20 | |
| | rem.44 a écrit: | Une seule fois suffit, en général : le cuir reste glacé et lisse très longtemps. Mon strop en cuir "des charentes" a été graissé (je n'ose plus écrire vaseliné, maintenant, c' est malin ... ) ainsi il y a au moins six mois, et il n'a pas bougé. |
Pareil très content de la vaseline :-) ... Le strop a quand même bougé, un beau coup de lame ce matin, juste avant de faire tomber le widerstrahl péniblement refait... Il y a des mois où il ne faut toucher à rien... 3 chasses quand même. |
|
 | |
marc59
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 18:42 | |
| Souviens-toi quand même du dicton: "Un Coupe-Chou par terre, un doigt de pied sous terre!" Bon, après avoir vaseliné mon cuir (c'est comme ça qu'on dit, hein?), n'ayant pas d'os de baleine ni de statue de la vierge, ou de ski en bois, et bin je fais comment pour le glaçage  |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1557 Age: 32 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 19:41 | |
| t'as peut être, dans un coin, comme beaucoup de gens, une vierge sur une baleine qui fait du ski (en bois).
Comment ca "Nan"? _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Mer 21 Avr 2010 - 21:23 | |
| _________________ On passe sa vie à courir après le temps et finalement c'est lui qui nous rattrappe.
|
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Jeu 22 Avr 2010 - 13:55 | |
| | marc59 a écrit: | Bon, après avoir vaseliné mon cuir (c'est comme ça qu'on dit, hein?), n'ayant pas d'os de baleine ni de statue de la vierge, ou de ski en bois, et bin je fais comment pour le glaçage  |
Le strop bien tendu, et une fois la vaseline bien séchée (après deux-trois jours), tu passes la paume de ta main sur le cuir : quelques aller-retours, pour sentir que ça chauffe, et c' est parti !  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Ventilo

Nombre de messages: 589 Age: 45 Localisation: Cambayrac (46)-France-GEO Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Jeu 22 Avr 2010 - 14:37 | |
| Moi aussi, j'avais essayé le petit tube blanc et jaune (je l'avais commandé, ne sachant pas trop ce que c'était) et c'est vrai que c'est impeccable. Mais si on calcule le prix du kilo, on doit dépasser le prix du caviar. Pour de la graisse. Là, je viens d'essayer l'huile de parafine. On va voir ce que ça donne. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3554 Age: 35 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Cuir et graisse de phoque Jeu 22 Avr 2010 - 20:32 | |
| Graisse de vaseline ; très bien pour graisser un strop. |
|
 | |
| | Cuir et graisse de phoque | |
|