Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Choix d'une coticule (taille et catégorie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
oregos

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 11:29

Ce que je voulais dire avec les mots "moins efficace", c'est qu'il faudra faire plus de passe avec une bleu pour arriver au même résultat (toute proportions gardé, le grit étant différent) qu'avec une jaune.
Pourquoi? Parce que le taux de grenat est différent : 20 à 30% pour les bleus et 35 à 40% pour les jaunes.
Ce sont les grenats qui sont responsable de l'enlèvement de matière sur la pierre.
Voila ce que j'en ai compris moi...

L'agressivité, j'aurais mis ça en relation avec le grit. Les micro sillons laissés par les grenats (ou autre élément abrasif) lorsque le rasoir traine sur la pierre, seront plus ou moins profond suivant la taille du grenat (ou ça forme plus ou moins anguleuse).
Il n'empêche que plus il y a de grenat, plus la matière s'enlève vite.

Voila comment je me représente le problème, maintenant, je ne prétend pas détenir la science infuse. Ca relève de la tribologie il me semble.
N'hésitez pas à me dire si je suis dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 12:34

Pas dans le faux mais en fait le résultat obtenue avec des pierre de grit diffèrent sera toujours diffèrent
Car le grit détermine la quantité de matière que la pierre enlève mais aussi l'état de surface qu'elle laisse d'où l'intérêt de monter progressivement dans le grit .
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 14:19

Alors, je conseille le test suivant:
Prenez un rasoir affilé avec une BBW, et uniquement, rasez vous avec, ensuite, reprenez votre rasoir affilé coticule, rasez vous aussi avec.
Votre peau vous expliquera tout de suite pourquoi on monte au minimum à la coticule (ou tout autre pierre approx 8000 grit) avant d'envisager un rasage Wink
Etant un grand testeur devant l'eternel, je peux en parler, je l'ai fait Very Happy
Maintenant, si vous voulez tester le rasoir "aiguisé" à la pierre à faux, il ne faut pas hésiter une seconde, j'ai hâte d'avoir le compte-rendu silent

Ne détenant pas non plus LA vérité, je vous laisse faire ce test, mais ma petite expérience m'engagera personnellement à passer mon tour whistle

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
oregos

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 14:58

Je suis tout à fait d'accord avec la nécessité de monter progressivement en finesse de pierre, sinon j'aurais pas investi dans une bleu + une coticule + une chinoise (sans compter les pierres diamantées 325 et 750 pour les grosses restauration)
J'ai comme l'impression qu'il y a un froid et c'était pas le but de la manoeuvre... :|
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 17:37

oregos a écrit:
J'ai comme l'impression qu'il y a un froid et c'était pas le but de la manoeuvre... :|

Un froid??? vite, un bonnet santa lol! Aucune tension de mon côté, j'ai juste fait part d'une expérience personnelle Wink

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Aprenti

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Sam 16 Oct 2010 - 19:02

Moi non plus peut etre pas clair mais sans froid ni dédain aucun Wink
decraew

MessageSujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie)   Lun 8 Nov 2010 - 21:49

ghoz a écrit:
Je préfère les pierres plus petites...
C'est plus difficile à maitriser certe... mais ça marche beaucoup mieux lorsqu'on a un rasoir un peu voilé !

200% d'accord. J'au un 15 x 5cm combo naturel, mais j'utilise plus souvent un tout petit 3cm x 12.5cm. Je trouve que cela me permet plus de controle sur l'affûtage.

Quand on veut acheter un coticule, si on est dans la possibilité, faut choisir une pierre qui coupe (relativement) vite.

Choix d'une coticule (taille et catégorie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4