| | Choix d'une coticule (taille et catégorie) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:13 | |
| Bonjour, Alors, après avoir chiné plusieurs CC sur la toile (donc à restaurer), je souhaite aujourd'hui commander une coticule pour réaliser l'aiguisage. Maintenant, j'aurai 2-3 questions dont je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum (enfin, je crois) : - Quelle taille prendre ? Quelle dimensions est la plus importante ? la largeur ou la longueur ? Je me doute qu'une 200x60 est mieux qu'une 75x30 mais j'hésite entre une 175x40 et une 150x50 ?? - Quelle qualité ?? standard ou sélectionnée ? Merci pour les infos  _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:24 | |
| alors pour ce qui est de la qualité c'est simple : standard ! (vu que la différence est uniquement esthétique.) La taille maintenant: ben j'aurais tendance a dire 175x40 vu que de toutes façons tu vas passer en croisant et un peut d'étroitesse permet parfois d'affûter un CC dont la lame n'est pas totalement parfaitement plane. De plus vu le prix ça peut être interessant de commander la boite en bois qui va avec pour protéger l'investissement. Et n'oublie pas de demander un bout pour faire la boue. |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4654 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:27 | |
| C'est ce que je pensais... maintenant, je vais voir où la commander :?: _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:35 | |
| http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=358 non? de toutes façon elle viendra de chez eux! c'est la seule carrière en production! lien direct coti standard: http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?ID=375&f1=Coticule+Standard&q=
sinon tu trouve chez n'importe quel vendeur serieu de rasoir je crois! |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:38 | |
| Oui, par contre, sont pas donné les frais de port !!  _________________ J-Charles
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:42 | |
| essaye de passer par ghoz il les vent a des prix comparables. maintenant les frais de port chez ardennes coticule...c'est les mêmes pour le monde entier ils font pas de distinction je crois que tu habite en chine ou en france c'est pareil! sinon t'en trouve parfois sur Ebay... |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:45 | |
| Je vais voiravec Ghoz, comme je voulais commander des rivets et que le mini de commande chez lui c'est 30 €, je vais bien trouver un compromis !
Sinon, est-ce utile d'acheter une pierre plus grossière ? _________________ J-Charles
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 17:53 | |
| tu veut dire qui t'insulte quand tu la regarde??? ça dépends ce ce que tu veut faire. Si vraiment tu veut faire de la réparation/restauration de lames très abîmées alors une poignée de pierre 600/1000/4000 ou 6000. sinon dans la majorité des cas tu t'en sort avec une coticule. A titre indicatif je viens de rattraper un wapi qui ressemblait a un couteau a pain. ben 1H1/2 de coticule et hop, les dents étaient parties, j'aurais eu une pierre de 600/1000 j'aurais mis 1/4 d'H. |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 18:00 | |
| Dans ce cas, je vais rester sur la coticule, les CC que j'ai acheté n'ont pas de dents... Je pense prendre une 125x40 chez Ghoz car il n'a pas de 150x50 ni de 175x40, la taille au dessus est une 175x50 et 94€, ça dépasse trop mon budget Est-ce qu'il fourni un bout de pierre avec ? (pour faire la "boue") _________________ J-Charles
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 18:04 | |
| faut lui demander, sinon il vent des bouts pour quelques euros... |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mar 2 Fév 2010 - 18:14 | |
| | nounounounou a écrit: | | faut lui demander |
ça y est
J'attends la réponse..._________________ J-Charles
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mer 3 Fév 2010 - 9:50 | |
| Réponse : pas de bout avec. Et sinon, si je souhaite une autre taille de pierre, faut attendre la prochaine commande chez Ardennes-Coticule... Donc je vais commander la 125/40, on ferra avec pour l'instant  _________________ J-Charles
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mer 3 Fév 2010 - 10:04 | |
| pour l'instant n'existe pas! une fois que tu l'aura tu l'aura et faudra bien faire avec! autant acheter un truc correct au premier coup sinon ça te coutera plus cher! J'ai une 150x40 et a mon avis on est dans la longueurs minimum pense que avec une lame de 5/8 tu te retrouve avec environs 2x5/8 de surface utile de pierre non utilisée donc tu devra faire beaucoup plus de passes pour arriver au même résultat qu'avec une pierre plus longue. (la mienne est déjà courte a mon gout pour mon 8/8 ) sans compter que les passes en croisé pour couvrir toute la lame sont plus complexes...
Dernière édition par nounounounou le Mer 3 Fév 2010 - 10:10, édité 1 fois |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mer 3 Fév 2010 - 10:08 | |
| T'as raison, j'hésite encore... _________________ J-Charles
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: Choix d'une coticule (taille et catégorie) Mer 3 Fév 2010 - 10:15 | |
| t'as raison. c'est pas que je cherche a te décourager d'en acheter une mais c'est que la aussi c'est quasi un achat fait pour la vie alors autant le faire bien du premier coup plutôt que de regretter des années, puis revendre en perdant des sous et achetant finalement ce qu'on aurais du acheter la première fois. Crois moi y'a du vécu la dedans  |
|
 | |
| | Choix d'une coticule (taille et catégorie) | |
|