| | TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
hornfreak5555

Nombre de messages: 23 Age: 24 Localisation: Un train entre Rennes et Toulon Date d'inscription: 23/08/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:02 | |
| Okay merci ! Là je suis paré pour me raser !!! |
|
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2627 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:09 | |
| Le MDF est plus dur et résistant que le balsa, mais il a l'avantage d'être plus solide et très plan. Tu peux facilement te fabriquer une raquette car ça se travaille facilement (en 50 ou 100 mm); ça se trouve partout (casto ;L-M) et c'est pas cher... Tu peux coller dessus un morceau de cuir, c'est moins dur sous la lame.
Pour le jean tu applique la pâte verte dessus et tu t'en sers comme un strop. Perso je n'ai pas essayé mais je sais qu'il y en a qui le font. |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3263 Age: 37 Localisation: Le Mans - France - GEO Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:48 | |
| | metais dominique a écrit: | | Tu peux facilement te fabriquer une raquette |
Je confirme toutes les informations de Dominique ! Il m'a fait mon premier paddle, et j'ai fait mon second tout seul, moi qui pourtant bricole aussi bien qu'une plante en plastique  Le MDF se travaille vraiment très facilement ! |
|
 | |
hornfreak5555

Nombre de messages: 23 Age: 24 Localisation: Un train entre Rennes et Toulon Date d'inscription: 23/08/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:58 | |
| Ahahahahah, ça me donne une idée niark, je vais faire une raquette avec du Mdf, et au verso une bande de ... Jean ahahahah.
Bah si je comprend bien, le mdf de casto suffit, sans traitement, une petite découpe et hop voilà le travail ! Reste plus qu'à trouver de la pate à cuir (autre que celle à 4 euros et 5 euros de frais de port) |
|
 | |
crazy72
Nombre de messages: 11 Age: 32 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 22/03/2011
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mar 22 Mar 2011 - 16:27 | |
| La lame doit elle être complètement posée à plat sur le cuir pour l'affilage comme dans le shéma de rem.44 ? Quand je passe la lame complètement à plat j'ai vraiment l'impression de pas faire grand chose (que ce soit avec pâte ou cuir nu). Si je relève légèrement le dos de la lame sur les passages, je sens dejà plus le fil... Ca peut paraître bête comme question mais autant prendre les bons gestes dès le départ.  |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mar 22 Mar 2011 - 16:30 | |
| Oui, totalement à plat, et juste le poids du rasoir suffit. En relevant le rasoir t'arrondira le fil et le rendra inutilisable. Si t'appuie, tu tordra le fil et créera un morfil, qui finira par casser et créera des jolies petites dents.
En clair: tu passe ton rasoir sur le cuir totalement à plat avec uniquement le poids du rasoir. N'oublie pas de faire pivoter le rasoir sur le dos!. |
|
 | |
hornfreak5555

| Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mar 22 Mar 2011 - 16:33 | |
| STOP !!! Camarade, si tu veux garder ton coupe choux en vie (du moins le fil de la lame) tu te dois de laisser la lame COMPLETEMENT à plat !!! Si tu trouves que cela ne sert à rien, c'est normal :| . L'aiguisage du coupe choux demande du temps et de la patience. Ton coupe choux sera "opérationnel" après au minimum une centaine de passage "recto/verso".
Patience et courage donc ^^
Dernière édition par hornfreak5555 le Mar 22 Mar 2011 - 16:47, édité 1 fois |
|
 | |
crazy72
Nombre de messages: 11 Age: 32 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 22/03/2011
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mar 22 Mar 2011 - 16:39 | |
| OK, Merci, j'ai bien fait de poser la question du coup.  Voila de quoi bien m'occuper... |
|
 | |
crazy72
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 1:08 | |
| Tout d'abord, merci à dominique que j'ai rencontré autour d'une bière pour toutes ces bonnes infos. Ca fait toujours plaisir de rencontrer des connaisseurs et sympa en plus. J'ai depuis mon dernier message pas arrêté de passé mon CC au cuir pâte + cuir nu et j'ai fait un max de passes, bien à plat et sans appuyer. J'ai l'impression que y'a du mieux..Le moment de vérité, ce soir je ne résiste pas au fait de tester ca lors d'un rasage. Et là... déception, ça tire toujours autant et surtout ça ne rase pas bien du tout. Encore obligé de finir au gilette. J'imagine que ma technique est pas encore au point et mon savon OSMA aux cristaux d'alun ne me semble pas terrible ( ca chauffe, la mousse sèche vite...) Je vas continuer à persévérer sur le cuir mais vu le nombre de passes que j'ai déjà fait ça me semble bizarre tout de même. |
|
 | |
hornfreak5555

| Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 7:35 | |
| NO PANIC ! Si tu savais le nombre de passe que certain ont dû faire avant d'y arriver ^^ La centaine de passe que je t'ai conseillé de faire c'était si tu as de la chance (en gros si ton rasoir était "shave ready"). SI il y a du mieux, c'est que tu es sur la bonne voie et qu'il faut persévérer. Par contre attention ! Ne t'avise pas de faire de faire le bourrin en faisant 1000 passes ce soir pour être sûr que ton CC soit nickel, tu risque de faire faire un surfil et d'avoir fait tout ce travail pour rien ... Conclusion : Refait une centaine voir deux cents passes, re essaye sur ta peau, si c'est bon tant mieux, sinon rebelotte ... PATIENCE ET COURAGE !!!
PS : Au fait tu passes bien ton CC sur un cuire avec de la pate ? N'oublis pas après de le passer sur un cuir "nu" pour la finition. |
|
 | |
crazy72
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 11:52 | |
| Oui oui j'utilise ben de la pate sur le cuir et ensuite cuir nu. Je ne me décourage pas et je vais continuer mes passes... |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 20:24 | |
| Un savon aux cristaux d' alun ? La pierre d' alun, je ne l' utilise qu' après le rasage, quand par mégarde je me suis scalpé un bouton, ou sur un point de sang récalcitrant. L' alun, je trouve que justement ça assèche la peau, ça freine la glisse et ça resserre les pores : tout le contraire de ce qu' on demande à un bon savon, en fait ! Mais c' est un excellent anti-odeurs de transpiration ! Essaye plutôt avec une crème, même basique, montée dans un bol : le blaireau bien imbibé d' eau chaude, tu le secoues légèrement, et tu touilles : ça devrait mousser, même avec de la Palmolive ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
crazy72
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 20:57 | |
| Effectivement, je pense que le savon y est pour beaucoup aussi dans la sensation désagréable au rasage. Mais j'ai craqué et j'ai reçu aujourd'hui même mon savon Martin de Candres;  Comme beaucoup de gens ici en disais du bien, je me suis dit que je pouvais pas me tromper en suivant vos conseils. J'ai testé vite fait de monter la mousse sans me raser, et c'est clair et net que y'a pas photo...La mousse est bien plus onctueuse et ne sèche pas comme avec le savon OSMA. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 24 Mar 2011 - 21:17 | |
| Martin de Candre, c' est vraiment le top ! Un très bon savon, avec une belle mousse, même sans utiliser de bol . Et si tu as peur que ça sèche quand même, parce que tu prends ton temps, savonne-toi et rase-toi pâr moitié de visage : un coté après l' autre ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Lyman

Nombre de messages: 160 Age: 27 Localisation: Suisse, canton de Vaud, Capitale anatomique de Suisse Romande Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Lun 2 Mai 2011 - 12:38 | |
| Pour ma part j'ai pas eu trop de soucis pour rendre mon Dovo shave ready. Environ 200 passe sur côté pâte et pareil sur le cuir. J'ai ensuite fait le TDC. Pas mal. Je pense que je vais réitérer l'expérience après le premier rasage, suivant le résultat D'ailleurs est-ce que je dois laisser le rasoir se "reposer" après un affilage oubien je peux me raser directe après ? Sinon par rapport aux pierres coticules, j'ai acheté une pierre bleue des Ardennes. Le vendeur m'a dit que c'était une pierre très douce. Effectivement j'aiguise mes couteaux de cuisine comme des rasoirs avec ! Est-ce que c'est comparable aux pierres jaunes dont vous parlez ? |
|
 | |
| | TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf | |
|