| | TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pierrot
Nombre de messages: 9 Age: 52 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 03/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Dim 4 Avr 2010 - 13:56 | |
| |
|
 | |
Montparnasse

Nombre de messages: 27 Age: 22 Localisation: Val d'oise Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mer 19 Mai 2010 - 16:27 | |
| | rem.44 a écrit: | Pour un CC neuf , et si vous ne disposez pas de pierre (Coticule ou 12 K), commencez par effectuer 200 passes sur chaque face de votre cuir cuir: la face recouverte de pâte d' abord, puis celle laissée nue (une passe = 1 aller-retour).
|
Un point reste obscur pour moi : Et si l'on dispose d'une pierre ? Certes, un sabre n'a pas besoin de passage sur la pierre s'il est "en pleine forme", mais cela signifie s'il est déjà affilé et qu'il coupe correctement, non ? Ce qui n'est pas vraiment le cas d'un CC neuf, si ? D'où : faut-il passer ou non un CC neuf sur la coticule, et si oui, combien de fois environ ? |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mer 19 Mai 2010 - 17:05 | |
| Pour un CC, couper ne veut pa dire raser . Un CC neuf peut être "tranchant", c-à-d coupant, "dangereux", mais ne pas avoir un fil assez "poli" pour apporter un rasage doux et confortable. La preuve : on peut se raser avec un Opinel (ou tout autre couteau de qualité), mais au prix de quelles rougeurs ??? On ne peut pas demander à un fabriquant de "finir" ses lames au point de les rendre "sahve-ready" : le travail demandé augmenterait trop la note finale. Il s' agit d' un travail de précision, adapté à chaque lame, et on peut difficilement "uniformiser" cette finition :elle doit s' adapter à chaque lame, en fonction de la qualité de l' acier, de la largeur de la lame, de son profil, etc ... Pour répondre à ta question : on n' est pas obligé de passer un CC neuf à la coticule (une pâte diamantée, ou la Karapâte peuvent suffire), mais si tu dois passer sur la coticule, procède doucement, par sessions d' une quinzaine de passes maxi, et toujours avec le maximum de douceur. possible _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Montparnasse

Nombre de messages: 27 Age: 22 Localisation: Val d'oise Date d'inscription: 09/06/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mer 19 Mai 2010 - 17:30 | |
| Entendu. Donc passer à la pierre n'est pas tout à fait nécessaire pour un CC neuf, tant qu'on a pas estimé précisément ce qu'il rase après un passage pâte/cuir, si j'ai bien compris ? Pour le reste pas de problème, j'ai déjà un CC qui rase correctement, mais c'est la première fois que je me trouve devant un nouveau-né.
Merci pour ces éclaircissements. |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mer 19 Mai 2010 - 20:05 | |
| non la pierre n'est pas systématique ça dépends de ce que tu reçois comme CC...et de l'état du biseau et du fil...(loupe toujours aussi utile). des fois un coup de cuir suffit et des fois plus de 50 passes a la coticule +boue puis coticule +eau puis coticule+ mousse etc... y'a pas de norme c'est selon l'état...D'oú a mon avis l'extrême importance de savoir ce qu'est le niveau de tranchant que doit avoir un CC pour raser sinon t'es incapable de juger si c'est bon ou si il manque deux heures de boulot sur ta lame... |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Mer 19 Mai 2010 - 20:12 | |
| L' idéal, ce serait quand même de nous dire ce que tu as trouvé, comme CC neuf : il y a de grandes différences entre un Dovo, un TI, issu des nouvelles forges, en C135, ou pas, un Wacker, ou un Filarmonica NOS, par exemple. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 5772 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 4:03 | |
| Comme les copains, la pierre n'est pas "la" solution à tout souci d'afilage. Aucune règle sur le nombre de passe sur pierre non plus, mais perso (désolé rem  ) je contrôle entre trois et cinq passes, avec une coticule, un morfil est très vite arrivé. Ca, c'est que moi, je fais: Avant de refaire un fil, test de l'ongle: 1/ Ca accroche = Coticule 2/ Ca n'accroche "presque pas" = 12000 3/ Ca n'accroche pas du tout = Pâte sur cuir Comme d'habitude, c'est un feeling, donc en général, chacun trouve sa propre voie  _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 Les strops et paddles à la vente
|
|
 | |
Montparnasse

| Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 11:05 | |
| Le CC est un Dovo neuf avec inscrit "Silversteel Prima" sur la lame 5/8 ; la chasse est en ébène. Je m'en occuperai ce soir, en m'aidant de vos indications. Merci pour vos réponses. |
|
 | |
techexo

Nombre de messages: 381 Age: 20 Localisation: Lille - France - GEO Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 13:00 | |
| Ouhla non ! J'ai le même rasoir (qui me rase depuis septembre) et la lame est assez douce. Je l'ai mis en forme avec des passages à la pâte verte puis cuir nu, pour moi il n'y a aucunement besoin de coticule s'il est neuf !  |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | |
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2475 Age: 23 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 14:08 | |
| Mes dovo n'était pas shave ready quand je les acheté. Pour l'un, Jj'ai passé quelques longeues heures sur la pate avant d'avoir un resultat. Si j'avais eu un coticule, je l'aurais utilisé, sa m'aurait fait gagner du temps. Un autre de mes Dovo à du passer directement à la pierre, sinon, j y serrais encore. Enfin bref, c'est à Montparnasse de sentir se qu'il doit faire ou pas faire. Si tu vois qu'à la pate y a rien à faire ou que c'est trop long, hesite pas, coticule! |
|
 | |
grain

Nombre de messages: 271 Age: 39 Localisation: Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 15:32 | |
| | Montparnasse a écrit: | | Le CC est un Dovo neuf avec inscrit "Silversteel Prima" sur la lame 5/8 ; la chasse est en ébène. |
Je vais recevoir le même cette fin de semaine! je suis novice donc on pourra partager nos expériences.
@+ |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 9:49 | |
| J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène. Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant. Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
grain

Nombre de messages: 271 Age: 39 Localisation: Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 9:58 | |
| | rem.44 a écrit: | J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène. Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant. Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même ! |
Aïe! ça veut dire que je risque de galérer, pour débuter c'est pas top! |
|
 | |
nounounounou

| Sujet: Re: TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 10:21 | |
| c'est pour ça que c'est pas super le neuf pour débuter  |
|
 | |
| | TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf | |
|