Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
christb64

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 10 Jan 2010 - 20:49

A Rem aussi , je dis bravo ! on a des artistes ici !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 10 Jan 2010 - 21:05

christb64 a écrit:
Chapeau l'artiste , belle création , bel objet unique et original ! Mais méfie toi que ce beau couteau n'ait pas un jour l'ingratitude de se retourner contre toi ! Wink

Un couteau, c' est fait pour couper !
Le jour où il te coupe, même méchamment, ce n' est pas lui qui est en faute, mais bien toi, qui as passé des heures à l' aiguiser, ou qui l' as délaissé, au point d' en faire un objet dangereux par manque de tranchant !
Et ne vous enflammez pas, ce n' est pas si sorcier que ça : avec un peu d' outillage, et pas mal de patience, on en vient à bout relativement facilement : les tutos sur le site de Brisa sont d' ailleurs super bien foutus !
En conclusion : une saine occupation : on essaye une fois, et on est sûr d' être accroc rapidement !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 10 Jan 2010 - 23:08

Héhé rem j'attendais tes commentaires avec impatience !

Franchement j'en ai tellement bavé que je ne sais pas si j'en referai un... les plate semelles sont tellement plus faciles à monter... mais le résultat est pas le même c'est clair.

Ce qui me gène avec les puuko, c'est le côté "gros manche, petite lame", qui certes est super ergonomique et pratique pour graver, mais qui me gène esthétiquement.

Là, mon Lauri PT fait 14cm, dans ma grande pogne c'est un 3 doigts que je trouve assez polyvalent... franchement je l'ai trop bien réussi (pas mal de chance), limite je me le garderai bien Wink

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 11 Jan 2010 - 6:06

Sans en avoir bavé énormemment, j' avoue que ça m' a posé quelques problèmes, surtout au niveau des ajustages soie-garde-manche. D' ailleurs, c' est le seul endroit où je ne suis pas satisfait de mon travail, sur celui là ! Embarassed
Mais c' est super formateur : si tu vas trop loin, tu ne peux plus revenir en arrière : ça t' oblige à vraiment réfléchir à ce que tu fais, et à la façon dont tu vas le faire.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 17 Jan 2010 - 19:50

Rien à voir non plus... j'ai acheté un couteau pliant indus qui est considéré par beaucoup comme le meilleur. Rien que ça !

Sauf que le manche en plastique, désolé, c'est pas mon truc.

Le souci, c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire un remaniement du manche de cette bestiole, que beaucoup ont essayé et s'y sont cassé les dents. On trouve des "kits" tout faits mais à 100€ pièce, plus le port, j'ai tenté l'aventure.

Démontage de la bête, traçage du contour sur des plaquettes en louro faia (grave erreur, j'y reviendrais), et évidement "à la tchoumba" avec la fraise de la Dremel montée sur la perceuse à colonne:

Le but étant d'incruster la platine métallique dans la plaquette, et de ménager un espace pour l'action du ressort:

Bon, là, ça a l'air pas mal, je perce 2-3 troutrous pour fixer les plaquettes aux platines, et je dessine le profil des futures plaquettes, en prévoyant large, histoire de pas me louper avec la scie à chantourner:

Première tentative de montage après découpe: ça passe !

Maintenant, découpe de l'intercalaire, toxification de l'extérieur des plaquettes à la lime, guillochage de l'intercalaire:

Tentative de montage, 2-3 ajustements et zou !

Et après une nuit dans l'huile de lin+térébenthine, séchage, polissage, fini !

Remarques: ça a l'air facile comme ça, mais j'ai jamais passé autant de temps sur un projet, j'ai jamais autant juré, jamais autant stressé. Un truc de malade... je finis par comprendre les tarifs pratiqués par les "customiseurs" !

MessageSujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 17 Jan 2010 - 20:01

Très joli bravo!!
Es tu déjà allé sur "de corne et d'acier" là tu verras du pure merveilles surtout en Laguiole avec les meilleurs connaisseurs de ce couteau ainsi que des historiens qui connaissent pratiquement tout sur ce beau couteau ainsi que les "magouilles" vendu sur ebay un vrai régal. cheers
techexo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 17 Jan 2010 - 20:40

Mais vous êtes des psychopathes !! Laughing Laughing
Vous pouviez pas le laisser comme ça ce malheureux couteau !! Very Happy

Plus sérieusement, c'est magnifique Razz
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Dim 17 Jan 2010 - 22:28

Là; je dis: MAITRE Shengouille

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Tekila

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 8:06

Bravo, c'est superbe !
scherzando

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 9:00

Ca a vraiment de l'allure ! Bravo !! cheers
Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 9:52

toutouk20 a écrit:
Très joli bravo!!
Es tu déjà allé sur "de corne et d'acier" là tu verras du pure merveilles surtout en Laguiole avec les meilleurs connaisseurs de ce couteau ainsi que des historiens qui connaissent pratiquement tout sur ce beau couteau ainsi que les "magouilles" vendu sur ebay un vrai régal. cheers

Je suis allé faire un tour, mais honnêtement, le Laguiole, c'est pas mon kiff No

MessageSujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 10:53

Ah ça c'est autre chose, effectivement tout le monde a ses goûts perso et on n epeux pas tous aimer les Laguiole, un peu comme les femmes heureusement qu'on aime pas tous les mêmes!!! Laughing Laughing Laughing
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 12:41

Shengouille a écrit:
Rien à voir non plus... j'ai acheté un couteau pliant indus qui est considéré par beaucoup comme le meilleur. Rien que ça !
!

Rien que ça, comme tu dis !!! Rolling Eyes Laughing

C' est marrant, mais moi aussi, c' est un Benchmade que j' ai bricolé : pour des couteaux parfaits, c' est moyen, non ? Wink

J' avais un Stryker depuis plusieurs années, mais la lame tanto surbaissée (beurk ...) en ATS 34 (re-beurk ...) ne me satisfaisait vraiment pas, alors j' ai massacré une bonne vieille grosse lime, pour avoir une lame "drop point" standard en C135, avec une trempe partielle et une révélation au perchlorure : ça a quand même une autre gueule, et au moins, maintenant, ça coupe ! Shocked

Mais là, tu as vraiment super bien bossé ! cheers
Et la lame, elle est en quoi, sur ce pliant ?

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 12:44

Bon, j' ai vu sur une des photos : c' est du S30V !
Ca, ça coupe, au moins !!!
J' ai un UKPK et un Native de chez Spyderco dans cet acier, et c' est une merveille ... jusqu' au moment où il faut l' aiguiser ... pale

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Lun 18 Jan 2010 - 12:49

Exact.

Le S30V, je connaissais pas, et 3j après la réception du couteau j'ai eu la bonne idée de couper une "langue de belle-mère" au réveillon. Sauf que dans les vapeurs nébuleuses et éthyliques, j'avais pas pensé au ressort métallique dans le papier.

J'ai pas encore réussi à récupérer le fil... saleté d'acier dur !

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant