Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Consumérisme a outrance

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jujuonnet

MessageSujet: Consumérisme a outrance   Mar 20 Mar 2018 - 21:32

Je lance un sujet dans un domaine ou j'ai de plus en plus envie d'aller.

Le gaspillage et la frénésie d'achat sont devenue une aberration que l'on ne peux plus continuer a financer.
Pour la petite histoire comme j'ai pu en parler un peu dans ma présentation, je suis passer au DE dans l'idée de base d'arrêter de jeter des quantités de plastique Bic et de bombe aérosol Mennem. Mais avant ca j'avais déjà remplacer la brosse a dent par une brosse a dent ou l'on ne change que la tête. C'est hallucinant la quantité de plastique économisé... Shocked D'ailleurs mon père est repassé au DE après qu'il est appris que les têtes pour son rasoir électrique (d'une grande marque) acheter il y a 18 mois ne se faisait plus...

De même pour le café, fini toutes ses capsules hors de prix en aluminium que l'on jete et qui finissent la plupart du temps a l'incinérateur ou la déchetterie. Je suis repasser au porte filtre et je mouds directement mon café et les bidons de gels douche chimique se sont transformé en blocs de savon de Marseille.

Je me demandais si il y avait des membres qui étaient un peu dans la même optique que moi et surtout qu'elle était leurs petits gestes du quotidien afin de revenir a des comportements de consommation plus sains (cela n'engage que moi et je ne jettes la pierre coticule a personne)?

Voila c'est tout...

Ps: A tout les coups, vous allez penser que je fais du lobbyisme pour la décroissance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mar 20 Mar 2018 - 22:07

salut.
comme toi,on fait attention,pour les petits gestes du quotidien,potager,conserves maison,savon de Marseille,café torréfié/moulu maison,on attend avant d'acheter et on fini par savoir si l'on a réellement besoin ou pas...
Mateo

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mar 20 Mar 2018 - 22:18

Achats en vrac dans des pots en verres pour le sec ou les liquides (féculents, légumineuses, fruits sec, café etc...
Huile Olive vinaigre, lessive liquide vaisselle etc... ) comme ça plus de cartons d'emballage. Ensuite Yaourtière pour les yaourts avec de la confiture maison pour les parfums. Puis Sac à pain pour la boulangerie, un chariot et une caisse en carton pour le marché.... J'ai moins de 30 ans mais comme on dis, c'était mieux avant ! Sans oublier les 4 possibilité de côtés pour le slip.😂
romanobzh

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 0:25

Pour le café, il y'a aussi la cafetière italienne, comme ça plus de filtres Very Happy
Et bien sûr mieux que le DE, il y'a le coupe-chou rasage2
Jujuonnet

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 6:30

romanobzh a écrit:
Pour le café, il y'a aussi la cafetière italienne, comme ça plus de filtres Very Happy

Oui c'est vrai le CC est l'étape ultime. cheers
Yo Wan

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 8:41

romanobzh a écrit:
J'adorais faire du café avec ce type de cafetière hexagonale. Mais je m'en suis séparé quand je suis passé aux plaques à induction. J'en ai examiné pas pluis tard que ce lundi, mais elles ne comportaient pas le sigle pour l'induction :spamafot:

Par ailleurs, ce qui m'enerve, c'est que pour un célibataire pur jus, soit j'achète à un prix correct et je mange six fois les mêmes aliments sur la semaine, soit je dois jeter les dernières tomates moisies, les carottes fletries et 143 de mon pain. Ou alors j'achète au detail, ça me coute juste 80 % de plus ...
Bart51

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 9:01

Pour le café j'ai opté pour une machine Delonghi Magnifica avec broyeur intégré et possibilité de mettre du moulu également (pas utilisé le moulu) l'avantage c'est que je peut choisir la quantité de café soit doux à très corsé. Deux cafés peuvent être préparés en une seule infusion, bac de récupération de marc (que je garde pour une voisine) le café est broyé à la demande pour la dose souhaité (il garde donc tout son arôme).

Bon après y'à aussi une buse d'eau chaude/vapeur pour mousser le lait ou bien du thé etc...
Jujuonnet

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 9:11

Yo Wan a écrit:
romanobzh a écrit:
J'adorais faire du café avec ce type de cafetière hexagonale. Mais je m'en suis séparé quand je suis passé aux plaques à induction. J'en ai examiné pas pluis tard que ce lundi, mais elles ne comportaient pas le sigle pour l'induction :spamafot:

Par ailleurs, ce qui m'enerve, c'est  que pour un célibataire pur jus,  soit j'achète à un prix correct et je mange six fois les mêmes aliments sur la semaine, soit je dois jeter les dernières tomates moisies,  les carottes fletries  et  143 de mon pain. Ou alors j'achète au detail, ça me coute juste 80 % de plus  ...

Il y a aussi des cafetières italiennes compatibles tous feux... et pour pas plus chère.
trois6

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 9:15

Le plus simple en cafetière ça reste la cafetière française ou à piston quand même !
L'italienne c'est bien mais faut pas être nombreux car le nombre de tasses indiqué peut être divisé par 3 vu qu'ils comptent en espresso.

Chez nous aussi on pense à tout ça, travailler dans le Bio aise un peu à remettre certaines choses en question et avoir plus d'idées.
https://puzzlepostrock.bandcamp.com/
t_deleval

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 9:16

Mateo a écrit:
Achats en vrac dans des pots en verres pour le sec ou les liquides (féculents, légumineuses, fruits sec, café etc...
Huile Olive vinaigre, lessive liquide vaisselle etc... ) comme ça plus de cartons d'emballage. Ensuite Yaourtière pour les yaourts avec de la confiture maison pour les parfums. Puis Sac à pain pour la boulangerie, un chariot et une caisse en carton pour le marché.... J'ai moins de 30 ans mais comme on dis, c'était mieux avant ! Sans oublier les 4 possibilité de côtés pour le slip.😂

Tout pareil 'mais j'ai plus de 30 ans.
J'ajoute ; on fabrique le produit lave vaiselle et lave linge
Je fais le pain le weekend.
Ma femme fait (presque) tous les gâteaux du gouter de mes enfants.
J’ai tenté de fabriquer mon fromage mais les résultats n’étaient pas top
Je fabriquais ma bière mais j’ai arrêté ça prend trop de temps.
Pas de TV (mais on a Netflix sur l’ordi)
Je vais bosser en vélo (pas trop de mérite c’est a 2km)
Bon a côté de ca on a 2 voitures (au cas ou), j’achète de temps en temps des outils sur aliexpress de l’autre côté de la planète)
pierrobricolo

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 9:49

Salut, je me retrouve assez bien dans tes volontés de réduire ta consommation.
Pour ma part, c'était l'argument n°1 pour passer au coupe-chou.
Par contre, il y a encore un point qui me gène avec le CC c'est le gaspillage de savon. A chaque fois que je monte ma mousse, j'ai de quoi faire 2 ou 3 rasages. Je commence à tester 2-3 choses pour éviter ce gaspillage. Réduire la quantité de savon que je prends mais je suis déjà à une petite dose et en diminuant, j'ai l'impression que la mousse monte moins bien. Laisser sécher la mousse dans le bol et refaire monter ma prochaine mousse à partir de la mousse séchée. Pour le moment, j'ai pas de bons résultats. C'est expérimental.

Sinon, j'ai 2 points sur lesquels je travail beaucoup, c'est l'alimentation et les transports.

Pour l'alimentation, j'ai la chance de travailler avec des producteurs bio et d'avoir plusieurs copains producteurs bio. Je mange donc à 80% des produits bio et locaux que je me fournis en direct chez les producteurs à des prix tout à fait raisonnable. Pour certains produits, je prends encore malheureusement du non-bio voir je prend au supermarché.
J'évite de manger trop régulièrement de la viande (2/3 fois par semaine). Et je ne mange plus de viande élevé en batterie (mais là c'est plus pour des raisons de cause animale).

Sur les transports, mon moyen de déplacement principal est le vélo. Là aussi, ça implique quelques aménagements comme habiter pas trop loin du lieux de travail (6km pour ma part). J'y vois un véritable apport sur ma qualité de vie. ça me fais une heure de sport par jour, ça me permet de déconnecter le cerveau quand je sort du boulot bien plus qu'en voiture et ça me fait prendre la fraiche le matin.
Je me suis malheureusement déjà fais renversé 4 fois par des excités en voitures mais je tiens bon. Le vélo vaincra!:zen:
Depuis plusieurs années, je fais également la plupart de mes vacances à vélo. Je trouve que l'on redécouvre des régions d'une façon totalement différentes et le rythme de voyage est propice à une réelle observation des lieux que l'on traverse. Même les coins chiants deviennent parfois intéressant. Maintenant, je ne conçoit plus les vacances autrement.
On a tout de même fait une entorse l'an derniers où l'on s'est pris 2 mois de vacances et là, on a pris l'avion pour aller en Asie. Où on a tout de suite acheté des vélos pour tout faire en pédalant une fois sur place. Very Happy
Newbie94

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 11:25

Yo Wan a écrit:
romanobzh a écrit:

Par ailleurs, ce qui m'enerve, c'est  que pour un célibataire pur jus,  soit j'achète à un prix correct et je mange six fois les mêmes aliments sur la semaine, soit je dois jeter les dernières tomates moisies,  les carottes fletries  et  143 de mon pain. Ou alors j'achète au detail, ça me coute juste 80 % de plus  ...

Il faut choisir une cafetière en inox car seul cet alliage fonctionne bien sur les plaques à induction ou vitro-céramiques.
Et une grande cafetière de ce type coûte environ 30 euros sur internet.
Les tasses sont à diviser par 2 et non par 3, faut pas exagérer non plus. lol!
Donc ne pas hésiter à choisir un modèle 10 ou 12 tasses.

Sinon, pareil que d'autres plus haut, yaourtière depuis des années, une partie du pain fait maison par les parents, miel, confitures, gelées fait maison aussi.
On récupère énormément d'épluchures, de pelures, etc. que nous jetons dans nos bacs à compost, c'est incroyable les quantités que nous y mettons, facilement l'équivalent d'une bassine chaque jour!
Les pâtisseries sont aussi cuisinées chez nous ainsi que tous les plats collectifs, potée, choucroute, bourguignon, pot-au-feu, etc.
C'est autant d'achats en moins au supermarché et d'innombrables emballages en moins dans la nature. Wink
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 11:59

Yo Wan a écrit:
romanobzh a écrit:

Il existe des adaptateurs induction pour les appareils qui n'ont pas de fond métal cheers
pour tes repas de célibataire, fais tout cuire et tu congèles, comme ça tu as de l'avance et tu n'es pas obligé de manger tous les jours la même chose.
Nous on fait comme ça quand il y en a trop, on ne jette jamais rien.

esprit coupe-chou : restaurations, ventes de rasoirs et accessoires ~ commander mon livre : "L'art du rasage à l'ancienne"
paloma

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 12:41

Yo Wan a écrit:
romanobzh a écrit:

https://www.qwant.com/?client=qwant-safari&q=bialetti%20induction&o=0:cca65f4c6b3ef48e7e86688d959cc656

Wink
https://www.instagram.com/tradisign/
JohnDeer

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 13:02

Ma démarche est un peu différente que de tout faire moi-même pour limer les coûts ou ne consommer que local. C'était surtout pour ne plus avoir de produits trop chimique type EDTA. Donc passage au savon dur sous la douche, fini les bombes à raser. J'ai acheté 2 savons à barbe et 2 after shaves que je consomme jusqu'au bout avant d'en racheter d'autres ; d'autant que j'en suis content.

Ca a dérivé plus récemment sur la lessive faite avec des copeaux de savon et là on remarque à quel point l'industrie nous formate (odeur, goût, image du bon et bien etc.). Le café italien c'est un choix porté sur le goût et la simplicité d'utilisation. Le marc me sert à nettoyer la faïence de la sale de bain et le gras des plats en cuisine entre autre. La bière c'est les potes qui s'en charge. Ah et je fais mon levain pour le pain le we.

Bref, sans chercher le zéro déchets on peut être 'conscient' de ce qu'on consomme chez soi.

PS : plutôt difficile de trouver, pour le moment, des commerces vendant en vrac.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 18:05

Hormis le produit traditionnel que je fabrique pour le nettoyage de mes casseroles en cuivre, je suis un adepte du moins de cosmétiques possible. Ainsi ai-je opté pour le savon de Marseille que j'utilise pour le corps et en tant que shampoing, et la pierre d'alun en déodorant. Un peu d'eau de Cologne et c'est tout.
http://www.dominique-lelys.fr/
jvallois

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 18:41

Ayant la chance de travailler à 950 m de chez moi et de plus dans la même rue, donc pas de carrefour, c'est soit vélo, soit marche à pied.
Mon épouse travaillant à 35 km de chez nous et avec des horaires incompatible avec le train, il lui faut tout de même utiliser la voiture.
Pour les légumes et produits laitiers, nous nous fournissons auprès d'une AMAP locale.
Nous utilisons aussi du café en grains, ce qui nous permet d'adapter la mouture à la cafetière que nous utilisons selon notre humeur car nous avons :

• Une cafetière filtre classique
  • Une cafetière expresso classique, sans dosette
  • Une cafetière à piston
  • Une cafetière italienne
  • Une cafetière de type Cona :

• Pour mémoire, rangée dans un coin et inutilisée depuis longtemps, une cafetière pour micro-onde, sorte de cafetière italienne en plastique à mettre dans un micro-onde mais qui dénature tellement le goût du café que pale

En fin de compte, c'est le SAC version cafetière !

Et sans compter le nombre de théières, puisque nous utilisons également du thé en vrac dans de vraies théières !

Bien entendu, réduction au maximum des emballages.

Pour le pain, la boulangerie du village est aussi à environ à 1 km et dans la même rue, mais dans l'autre sens, ça aide à faire du sport !
barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 18:59

ah,la cona,j'ai revendu la meme et je le regrette encore...
pierrobricolo

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 19:13

si ça peut intéresser du monde, voici ma recette de déo que j'utilise depuis 2 ans maintenant et qui me convient parfaitement.
40gr d'huile de coco
32gr de bicarbonate
20gr de fécule de maïs ou pomme de terre
8gr de cire d'abeille
16 gouttes d'huile essentielle de lavande (en option)

Je mélange tout ça dans un bain-marie jusqu'à ce que tout ça fondu. Je refroidi en touillant et c'est près.
erjdecharente
Admin

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 21:07

Nous sommes tous passé au CC pour diverses raisons et la réductions des déchets en fait partie, puis on a découvert les savons, les blaireaux, les copains qui fabriquent des trucs, les CC qui sont différent, et c'est partis en couille....

Tu te retrouve en un rien de temps avec une douzaine de savons, 30 CC, 5 blaireaux, des colognes, des apres rasages, des cremes avant rasage. et puis.... et puis.... plus de place dans la salle de bain....

Blason
Modo

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Mer 21 Mar 2018 - 21:40

Les bouteilles de Meteor sont consignées.

Cela permet d'associer plaisir et préservation des ressources naturelles

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Jeu 22 Mar 2018 - 5:11

Clairement, six à la maison, le gros du budget, c'est la bouffe, alors c'est tout en circuit court via maraicher bio, donc toujours légumes et fruits de saison, viandes via éleveurs locaux (<10km), le pain, c'est le boulanger, parce qu'il a le droit de vivre aussi, toutes les confitures faites maison, le beurre, les faisselles et le le fromage, via la coopérative de Yenne, pour la toilette, c'est savon dur, mais 4711, je suis pas non plus un sauvage. Pour le rasage, ben plus de trente ans sans faire fonctionner Ginette, c'est pas mal Smile

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Alunni

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Jeu 22 Mar 2018 - 6:35

C'est qui "ginette"?Pauvre ginette lol!
Tcharpé

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Jeu 22 Mar 2018 - 7:56

A la maison, on essaie de faire beaucoup de choses par nous même.
Jardin, cuisine, pizza, charcuterie, huile d'olive, confitures, savons, etc.
Un peu l’autarcie, pour certaines choses...
Mais rien n'est simple, en ce bas monde...

http://tcharpe.over-blog.com/
Yo Wan

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   Jeu 22 Mar 2018 - 8:00

Tcharpé a écrit:
A la maison, on essaie de faire beaucoup de choses par nous même.
Jardin, cuisine, pizza, charcuterie, huile d'olive, confitures, savons, etc.
Un peu l’autarcie, pour certaines choses...
Mais rien n'est simple, en ce bas monde...

Mem les merguez, j'ai vu, j'ai goûtu et savouru bave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consumérisme a outrance   

Consumérisme a outrance
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant